Compte–Rendu de la réunion du Conseil Pastoral
Compte–Rendu de la réunion du Conseil Pastoral de Paroisse
St Paul du Mesnil – Plateau de Boos
Du mercredi 27 janvier 2010

Présents : Père Alexandre Gérault, Père Olivier Meaume,  Christian Delsinne, Sœur Odette-Marie, Gilberte Fleury, Alain Fréchon, Michèle Lejosne, Bernadette Dejaifve, Michel Ravasse, Marie-Laure de Valicourt,  Jean-Claude Poitau, Odile Bigo, André Sureau, Jean-Pierre Tragin, Chantal Dhalluin, Daniel Le Masson, Anne Bulteau.

Absents ou excusés : Luc Demagdt, Corinne Ardillon, Claude Etienne, Brigitte Poiteau.

Ø  Relecture des événements des mois passés, à partir du projet pastoral

·       Funérailles
Envoi en mission lors de la messe pour les défunts le 2 novembre 2009, des équipes d’accompagnement des familles en deuil, amenées à célébrer le lundi en l’absence de prêtre. Quatre équipes  se relaient un lundi chacune.
·       Groupe Initiative Jeunes (témoignage d’Anne Bulteau)
Ce groupe comporte une dizaine de jeunes, de la 4 ème au post-bac.
Le week-end des 12-13 décembre, 32 jeunes se sont retrouvés aux Essarts, accueillis par la communauté des Béatitudes sur le thème « découverte de l’appel de Dieu ». Animations, jeux, temps de prière (initiation à la lectio divina) et témoignages (une sœur des Béatitudes et un séminariste) ainsi qu’une  soirée de louange et d’adoration. Les pères Olivier et Alexandre sont venus nous rejoindre à plusieurs moments durant le week-end.

·       Conférence cycle-solidarité au mois de novembre sur le thème de la prison

Une centaine de personnes présentes et pas uniquement des paroissiens, grâce aux informations paroissiales mais aussi municipales et au panneau lumineux de la commune.
La veillée de prière à l'église St Jean Bosco deux jours après fut un moment fort.
La prochaine rencontre, sur le thème des troubles visuels, en lien avec le centre Normandie-Lorraine, aura lieu le 17 mars à 20h30 à Mesnil-Esnard.

·       Ouverture de permanences du Secours catholique à Amfreville la Mivoie   (3ème lundi du mois, 14h-16h)

·       Bénédiction des enfants autour des crèches (9 janvier 2010).

·       Soirée sur le curé d’Ars (15 janvier 2010)

·       Soirées Adoration (comment en informer les paroissiens ?)

·       Equipe de  communication

Rencontre avec les médias. Un journaliste du Bulletin est venu. Il y a eu aussi des représentants des mairies. Les panneaux mis en place depuis le début de l’année et annonçant les messes dans les communes de notre paroisse où il n’y a pas de messe tous les dimanches sont très appréciés par les maires et  les paroissiens.
·       La Providence

D. Le Masson : Les confirmations ont été un grand moment ;  les relations entre la Providence, la paroisse et la communauté des sœurs se passent dans l’harmonie. Le père Alexandre s’en réjouit également.

Ø Synode Diocésain :

Quatre représentants : père Alexandre Gérault, père Olivier Meaume, Anne Bulteau, Christian Delsinne.

-   Le 25 octobre, envoi en mission de 243 délégués.
Remise du livret de la commission théologique du synode et  du cahier synodal (cf. le site internet du synode : http://www.synoderouen.com/  et la revue « Eglise de Rouen »).

-  Le  week-end des 14-15 décembre, 144 délégués prennent la parole et le lendemain 15 équipes de réflexion sont constituées sur des thèmes différents (jeunes, prêtres, annonce de la foi…), regroupant tous les délégués avec pour objectif d’amender, compléter le cahier synodal et  faire des propositions.

Fin février, mise en commun des travaux

-   Mai : sortie d’un document incisif, volontairement porteur.

-  St Romain : promulgation des orientations synodales, sauf si cela porte atteinte à la communion avec l’ensemble des églises ou le diocèse.

-       Anne, de la commission « jeunes » :

Il y a des sous-groupes concernant collège et lycées et post-bac et jeunes professionnel. Proposition concrète : redéfinir un groupe étudiants-jeunes professionnels en lien avec une paroisse comme Rouen-centre par exemple. Comment mettre en œuvre ?

-       Père Olivier, de la commission « acteurs de la mission » :

Mise en place de l’organisation entre les différents acteurs : laïc en responsabilité, diacres, prêtres, mais que sera-t-elle ?

-       Père Alexandre, de la commission « prêtres » qui travaille dans trois directions :

La vocation : les conditions de l’appel, réflexion sur une proposition de vie communautaire facultative pour les prêtres
le ministère des prêtres aujourd’hui
Exercice de l’autorité dans l’Eglise (comment avoir un meilleur dialogue)

-       Christian, de la commission «Annonce de la foi » :

Témoigner de l’Eglise dans le monde ; comment évangéliser ? Dialogue très intéressant avec des  délégués venant du monde rural, de paroisses urbanisées avec peu de pratiquants. Travail sur beaucoup de propositions.

Ø  Formation permanente

Questionnaire à remplir par le CCP .

But de cette enquête : Que les services diocésains puissent connaître les besoins, les attentes en formation sur les paroisses et les doyennés afin d’y répondre le plus efficacement possible.

Formations qui paraissent prioritaires : Catéchèse, jeunes, famille, Bible, évangélisation, liturgie, anthropologie chrétienne.

Ø  Questions diverses

-       Affichage du compte-rendu du CPP au fond des églises.

-       Vendredis de Carême : chemin de Croix suivi de la soupe. Argent reversé à Madaction et St Vincent de Paul.

-       Que faire pour l’encadrement et la formation des clercs ?  Pour que le vivier ne se tarisse pas ?

-       2011 : 40 ème anniversaire de la construction de l’église St Jean Bosco

Prochaine réunion du CPP : jeudi 27 mai 2010 à 20h30Du mercredi 27 janvier 2010