Catéchuménat
Le cheminement catéchuménal

L'initiation à la vie chrétienne est un chemin de connaissance du Dieu des chrétiens, mais en même temps un chemin vers la vérité de soi-même.

Un chemin de conversion sous le regard aimant de Dieu qui se fait avec un livre, la Bible, mais aussi en relisant les évènements de sa propre histoire, et qui conduit à répondre à un appel.

Ce chemin est fait d'étapes, de rencontre avec Dieu, d'échanges avec d'autres chrétiens et d'autres catéchumènes, car c'est en Eglise que l'on suit le Christ.

Trois étapes "officielles" ponctuent ce cheminement :
  • L'entrée en catéchuménat : présentation des catéchumènes et accueil au sein de la communauté paroissiale
  • La célébration des sacrements : baptême, confirmation et eucharistie au cours de la veillée pascale paroissiale

La période du carême est particulièrement importante pour le catéchumène en chemin et riche en célébrations.

L'appel décisif, célébré le 1er dimanche de carême ouvre ce temps liturgique.

Viennent ensuite les scrutins au cours des 3ème, 4ème, 5ème dimanches de carême.
Ces scrutins font écho au psaume 138 "scrute moi Seigneur, connais mon cœur".
Chaque célébration des scrutins est une étape de purification et de conversion, au cours de laquelle les catéchumènes reçoivent l'aide de Dieu pour tenir bon dans la foi, et dans leur combat contre le mal.

Toute la communauté chrétienne est appelée à vivre avec eux son propre chemin de conversion et à prier pour eux.