Un silence pour écouter

Si l’on veut entrer vraiment en relation avec l’autre, il faut lui laisser des plages de silence pour qu’il puisse s’exprimer. Et si on veut entrer en contact avec soi, il faut d’abord faire silence. “Nos enfants débordent d’activités, ont toujours le baladeur ou le téléphone à l’oreille, dit Jacqueline, enseignante.

A quel moment peuvent-ils donc réfléchir ?

C’est vrai pour le travail scolaire, car on ne peut se concentrer que dans le silence.
Mais on ne leur apprend pas à faire silence pour se mettre en face de soi, regarder sa journée”. Pas étonnant alors que fleurissent les groupes qui vous proposent par exemple du “trekking méditatif dans les Pyrénées”, où vous pourrez “découvrir la méditation naturelle, celle qui vient à vous sans effort dans le silence de la nature”. Cela répond à un besoin qui s’exprime dans le succès des retraites au monastère où des personnes, pas forcément religieuses, trouvent le silence nécessaire à leur questionnement intérieur.

Savoir se taire,  une sorte de sagesse

“Il est bon de parler et meilleur de se taire”, dit La Fontaine dans L’ours et l’amateur de jardins.
“La parole est d’argent et le silence est d’or”, dit un proverbe hébreu.
“Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler”, recommandent les mamans…