35.vous_avez_dit.jpg

L’équipe de rédaction de Graine de Moutarde est allée poser quelques questions au père Alexandre afin de mieux connaître cette bête curieuse appelée “projet pastoral”.

35.cpp.jpg

A quoi sert un projet pastoral ?

Père Alexandre Gérault :
      Il permet de donner une cohérence à tout ce qui se vit sur l’ensemble de la paroisse. Pour information, il existe plus de cinquante groupes, équipes ou mouvements sur la paroisse. A titre d’exemple, il ne se vit pas la même chose au sein d’une équipe de catéchisme qu’au sein de l’équipe des visiteurs de malades ou de l’équipe du Secours catholique du plateau. Pourtant, chacune à sa manière assure une dimension importante de la vie de l’Eglise : l’éducation de la foi, la solidarité, etc.
Le projet pastoral permet de mettre en lien les différents aspects de la mission de l’Eglise.
Il permet également périodiquement de faire une évaluation de ce qui a été mis en œuvre, des réalisations qui ont été faites.

Pourquoi avoir rédigé un nouveau projet pastoral ?

Le précédent projet date de la fondation de la paroisse en 2000. Depuis ce moment des évolutions se sont produites comme par exemple la plus grande intégration d’Amfreville-la-Mivoie, la difficulté à construire l’unité paroissiale, l’élaboration d’un projet pastoral au niveau du diocèse… De nombreux projets ont également été menés à terme et il nous semblait important de se donner de nouveaux objectifs. Il nous fallait donc repenser les choses à frais nouveaux. C’est surtout une occasion de nous remettre en vérité devant le Seigneur, car c’est lui qui nous envoie en mission.
Il convient toujours de s’interroger pour savoir si ce que nous faisons correspond à ce qu’il attend de nous.

Quel processus avez-vous suivi pour élaborer ce projet ?

Vous vous doutez bien que pour réaliser ce travail, je n’étais pas seul. J’ai demandé aux membres du Conseil paroissial de se saisir de la question. A chacune des rencontres de ce conseil, un axe du précédent projet était évalué(travail en petits groupes puis en grands groupes afin de lister les réalisations, les difficultés, les manques, les suggestions…). Après avoir évalué l’ensemble des perspectives du précédent projet, tenant compte des différentes remarques et contributions, un projet cible a été formalisé. Il a été discuté, amendé et définitivement adopté. Il est notre feuille de route pour les années à venir.
Notre paroisse étant placée sous le patronage de saint Paul, j’ai souhaité que chacun des axes du nouveau projet soit éclairé par une citation de l’Apôtre qui en donne l’esprit. Ce fut un temps fort de partage autour de la Parole de Dieu. C’est en nous mettant à l’écoute du Christ à travers sa Parole, à travers la communauté chrétienne que le nouveau projet pastoral a progressivement pris corps.

Quels en sont les accents ?

J’ai souhaité qu’une attention particulière soit accordée à la place des jeunes au sein de la communauté paroissiale ainsi qu’à la dimension de la solidarité.

Comment être sûr que ce projet ne restera pas sans lendemain ?

Pour chacun des axes, nous avons déterminé un certain nombre d’orientations concrètes. Elles permettront de vérifier si nous avons avancé ou si nous sommes restés au statu quo. J’ai plutôt bon espoir, car je vois que certains chantiers sont déjà ouverts notamment au niveau des jeunes et de la solidarité.
Je pense que les prochains numéros de Graine de Moutarde pourront s’en faire l’écho.

L’équipe de rédaction