EditNet arrow Projet pastoral
Projet pastoral
L'EGLISE

« L’Eglise  est un édifice à bâtir ensemble, un corps à faire vivre et grandir ensemble, où l’on reçoit les dons de Dieu et où les baptisés donnent généreusement leur réponse de foi, d’espérance et d’amour
aux appels évangéliques »
Jean Paul II

« Annoncer la nouveauté libératrice de l’Evangile à tout homme,
le rejoindre dans tout ce qui fait son existence et exprime son humanité,
tel est le défi permanent de l’Eglise »
Benoît XVI

LE PROJET PASTORAL

Vivre la Paroisse comme une communion des communautés locales

Accueillir
Relier
Communiquer
Témoigner
Appeler

Cinq verbes d’action en écho à ce que nous dit Paul, Apôtre et notre saint
patron, pour  orienter la vie des chrétiens de notre communauté afin de
vivre la paroisse comme une communion des communautés locales.
____________________

Accueillir : la première image de l’Eglise !

« Accueillez- vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour
la gloire de Dieu » Rm 15,1.

• Construire des lieux d’accueil adaptés : intime et fonctionnel.
  • Créer des propositions d’accueil adaptés : nouveaux baptisés, malades, familles en deuil.
  • Programmer des temps d’accueil adaptés : messes des baptisés, fiancés, mariés ; pots et fêtes paroissiales.

Des orientations concrètes :

•  Construire un secrétariat paroissial.
  • Proposer des nouveaux modes pour accueillir les nouveaux arrivants, les re-commençants, les familles des futurs baptisés.
  • Ouvrir les lieux de culte.

____________________

Relier : l’Eglise accompagne toute la vie !

« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres » Rm 12,10.

• Assurer les liens entre toutes les propositions de sacrements du baptême aux funérailles : une catéchèse qui donnent envie de ne pas abandonner.
  • Privilégier les liens entre générations dans la communauté : rassemblement, chorale, groupe de prière et privilégier les signes de l’Eglise entre le monde étudiant, celui du travail et des retraités.
  • Se former en proposant à chaque chrétien au long de sa vie des lieux et des temps de formation.
  • Proposer des temps forts reliant toute la communauté : messe unique, pèlerinages, thème année pastorale.
  • Renforcer les liens avec la communauté des sœurs.
  • Vivre la dimension de la communauté paroissiale comme une communion des communautés locales.

Des orientations concrètes :

•  Construire un conseil pastoral de jeunes.
  •  Organiser un rassemblement de toutes les personnes investies dans un mouvement ou une équipe paroissiale.
  •  Se connaître en se présentant lors des célébrations.
____________________

Communiquer : l’Eglise annonce, rencontre, prend position,
écoute et s’écoute !

« Conduisez vous avec sagesse envers ceux du dehors, mettez à profit le temps présent »
1 Co 5,6.

• Rendre visible la communauté qui se réunit pour prier : le journal paroissial, le denier del’Eglise, le site internet, la feuille paroissiale, les comptes rendus du CPP, les crèches.
  • Communiquer en interne : proposer de nouveaux vecteurs, des relais de communication.
  • Etre attentif au monde de la culture, des médias.

Des orientations concrètes :

• Mener des actions en partenariat avec les acteurs locaux de la vie associative.
  • Communiquer en interne au sein de notre paroisse.
  • Allervers les nouveaux habitants des communes.

____________________

Témoigner : simplicité du cœur, humilité et esprit de charité,
l’Eglise rend compte dans la joie !

« Que chacun de nous cherche à faire ce qui convient à son prochain en vue d’un bien vraiment constructif » Rm 15,2.

• Veiller à rendre aisée la pratique dominicale, veiller à la qualité de la liturgie.
  • Eveiller à l’intériorité.
  • Etre attentif et solidaire avec les plus démunis : migrant, personne seule, malade, handicapé, famille en deuil, sans ressources, en difficulté scolaire.

Des orientations concrètes :

• Identifier les besoins d’urgence avec les équipes sociales du Plateau, éveiller et sensibiliser la communauté à participer à des actions de solidarité.
  • Veiller à la qualité du silence dans nos liturgies.
  • Créer des occasions privilégiées de convivialité et de joie.

____________________
Appeler : l’Eglise propose un chemin de vie !

« Puisque nous sommes à l’œuvre avec Lui, nous vous exhortons à ne pas laisser sans
effet la grâce reçue de Dieu » 2 Co 6,1.

• Proposer la foi : annoncer le Christ, goûter la parole de Dieu et faire redécouvrir les sacrements : en particulier la réconciliation et l’onction des malades.
  • Témoigner de la beauté des engagements pour favoriser un engagement de vie.
  • Susciter des vocations pour les mouvements, les services d’Eglise.
  • Appeler à la vie sacerdotale, religieuse.
Des orientations concrètes :

•  Témoigner de la diversité des vocations sur la paroisse. Célébrer une année des vocations.
  •  Redécouvrir l’importance du pardon grâce au sacrement de réconciliation.
  •  Faire découvrir et redécouvrir la Parole de Dieu.
____________________
« Ne brisez pas  l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur » Rm 12,11

N’ayons pas peur !

Au service d’un monde aimé de Dieu, une Eglise fière de son