EditNet arrow Visiter nos églises arrow Ymare
Ymare

Au XIIIe le village s'appelle Wimara, nom d'origine nordique, signifiant la pierre blanche. Certains supposent qu'il s'agit du nom d'un seigneur.

ymare.jpg  Eglise St. Marc

Rue de l’Eglise par D 13

St. Marc est fêté le 25 avril.

L'EGLISE
ymare1.jpg

L'église est du XVIIe. Le portail est orné d'un bas-relief du XVe siècle. Un narthex, porche intérieur, est placé à l'entrée de l'église.

Dans la nef; une poutre de gloire (poutre portant un crucifix ou un calvaire) placée à l'entrée du chœur.
Quand Jésus est mort sur la croix, deux personnes lui sont restées fidèles jusqu'au bout : Jean, son disciple et Marie, sa mère.

Les CLOCHES
cloche_ymare.png
Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui est celle qui se fait entendre ?
     • Clarisse-Hortense (1846) - 300 kg fondue en 1846 par CAPLAIN FONDEUR A ROUEN.

On raconte

Près d'un carrefour s'élève une table de pierre posée sur deux autres. "On assure que ceux qui passent dessous guérissent de la fièvre et de la morsure des chiens enragés", raconte M. l'abbé Cochet.