Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet arrow Visiter nos églises arrow Quevreville-la-poterie
Quévreville la Poterie
Du latin "Capra Villa Cuma Ecclesia", qui signifie "ferme des chèvres avec une église". Le nom se transforme en Chèvreville puis en Quiévreville la Poterie en raison de l'activité artisanale attestée dès 1291.

quevrevi.jpg Eglise Notre-Dame
                                   Grande Rue - D 13
L'EGLISE
quvreville_nef.jpg

 

 

    L'église a été vraisemblablement construite aux XIe et XVe siècles. Les deux chevets montrent les styles des deux époques. Elle a été remaniée aux XVIe et XVIIe siècles.

    Le dimanche 13 mars 1955 a lieu la bénédiction de la statue de S. Antoine de Padoue et du Calvaire de la route de Pîtres.

Le maître-autel et son retable en bois peint constituent un ensemble composite. Il abrite un Vierge à l'Enfant en bois doré du XVIIe siècle et un saint Sébastien, le corps transpercé de flèches, attaché à une colonne également en bois doré de la même époque. Au centre une Vierge en plâtre doré du XIXe siècle. Sur le devant d'autel, une nuée sur laquelle se détache le triangle, symbole de Dieu et le tétragramme, les quatre consonnes hébraïques YHWH qui sont le nom de Dieu.

Les Fonts Baptismaux en pierre, octogonal, un bas-relief représente le Baptême du Christ.

Les PEINTURES :

                           

  Saint Jean Baptiste montre un livre sur lequel est posé un agneau, il tient une bannière avec l'inscription " Ecce Agnus Dei " il est revêtu de la pelisse rappelant son séjour au désert et du manteau rouge des martyrs.

  Descente de Croix

  Dans la chaire : Saint Pierre, cheveux courts, bouclés, barbe courte et traits marqués comme le veut la tradition. Il est reconnaissable à sa clef.
  Dans la chapelle "Remise du Rosaire à saint Dominique". Dominique, tonsuré, porte l'habit de l'ordre qu'il a institué, ordre de Frères prêcheurs, robe blanche et manteau noir. Il est accompagné d'un chien en raison de l'assonance avec le nom de l'ordre, Domini canis, "le chien du Seigneur", qui tient parfois une torche dans la gueule...


La STATUAIRE

   Saint Antoine, début du XVe siècle, pierre polychrome. Saint Antoine l'ermite ou saint Antoine du désert, protecteur du bétail, accompagné comme le veut la tradition par un cochon, dans ses mains un livre (il est le fondateur du monachisme) et une croix en tau : T.
La légende de la Tentation de saint Antoine est très célèbre et a inspiré de nombreux et écrivains comme Flaubert. La présence fréquente d'un diable à ses pieds symbolise la victoire sur les tentations.
Dans la chapelle, saint Claude et saint Romain avec sa crosse.
Sainte Anne et Marie enfant.


Les VITRAUX

              
   Présentation au Temple
: Marie et Joseph qui porte les offrandes, au centre Syméon l'Enfant dans ses bras." Maintenant ô maître souverain tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix... car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples."
 
   Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Marie brode, Jésus travaille le bois, préfiguration de la croix. un lys pousse sur le rebord de la fenêtre, au loin Nazareth.
 

Les CLOCHES
cloche_quvreville.png
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui est celle qui se fait entendre ? 
   • Augustine Adélaïde (~320 kg) fondue en 1810 par MAIRE
Pour en savoir plus

 
Le  calvaire a retrouvé son emplacement

quevreville-chm.jpg  Le calvaire du château d’eau (au carrefour des départementales RD 13 et RD 95) a été remis en place. Le monument avait été brisé lors de son déplacement dû aux travaux du giratoire. Déjà déplacé en 1993, lors de l’élargissement de la route départementale 13 et du carrefour, la croix n’a pas supporté son deuxième transfert au cours d’une manœuvre d’élingage. L’édifice réalisé en pierre de Vernon s’était brisé au niveau du bras horizontal, entraînant également une dégradation du Christ.
lire la suite

Le calvaire enfin réparé
quevreville-calvaire-eglise.jpg

 

 

Le calvaire, situé au bord de la RD13, et à proximité de l'église, figure sur les plans lesplus anciens de la commune. Il a été élevé enson temps dans le cimetière ...
Lire la suite

Une histoire de clocher

quevr.clch.png

 

Après un long silence et d'importants travaux,
    Augustine-Adélaïde,
la cloche de Quévreville, a repris du service.
                lire la suite

On raconte

    Vers le temps de croisades, raconte la tradition locale, le seigneur de Quévreville ayant tué sa femme d'un coup de clef, dans un accès de colère, donna en expiation tout son fief aux moines de Saint Ouen. On croit que l'église actuelle était la chapelle des religieux.

Confrérie de Charité

Le 31 août 1492 : Pour l'approbation des statuts de la Confrérie de la Nativité de Notre-Dame et des saints Sébastien et Claude (chapelle sud), fondée dans l'église paroissiale de saint Ouen de Quévreviille, du doyenné de Perriers, du diocèse de Rouen (Perriers fait maintenant partie du diocèse d’Evreux).

S. Ouen était patron de Quievreville
S. Claude est présent dans la chapelle sud.

Courant d'Art à Quévreville
                                            du 7 avril au 4 mai 2009 :
     Le monde de la culture est l’un des lieux de dialogue privilégié entre l’Eglise et la société actuelle. A-travers l’expression artistique, des peintres, des musiciens, des sculpteurs… expriment leurs émotions,  leur quête.
   C’est dans ce cheminement que Dieu se donne à rencontrer. A-travers l’organisation du festival Courant d’Art, le diocèse de Rouen s’associe à la démarche de ces artistes. Il contribue à nous sensibiliser à l’art contemporain. Durant des siècles, l’art s’est servi de sujets bibliques. Aujourd’hui, c’est aussi à travers l’art que certains nos de contemporains pourront rencontrer Dieu.

    Mme Virginie Delignière, artiste peintre a exposé pendant la durée du festival Courant d’art à l’église de Quévreville la Poterie des œuvres réalisées spécialement pour ce lieu.  Voir la Chronique 

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!