EditNet arrow Visiter nos églises arrow Montmain
Montmain
Mons-Medius, c'est à dire Mont au Milieu (de la plaine), main étant contracté pour moyen.

montmain.jpg Eglise St. Nicolas

Route de Lyons la Forêt - D 13

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre.

Reconnaître St Nicolas
: A ses pieds, 3 enfants se tiennent auprès d'un saloir, rappel de son miracle le plus fameux.

L'EGLISE

L'église de Montmain fut jusqu'au milieu de XIXe siècle, chapelle vicariale de Saint Pierre de Franqueville. "Pauvre maçonnerie en silex et en briques"... d'après l'abbé Cochet.

Les CLOCHES
cloche_montmain.png
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?
     Marie-Adélaïde (1845) - 700 kg

Confrérie de Charité

Le 20 mars 1464 : Pour la réformation des statuts de la Confrérie de l'Eucharistie du Christ et des saints Nicolas et Antoine, fondée dans l'église paroissiale de Montmain (Monte Medio) du diocèse de Rouen.

On raconte

Déjà mentionnée en 1240, l'occupation du site est plus ancienne. Montmain appartenait, en 1250, au prieuré de Beaulieu (commune de Bois l'Evêque). La cure en fut toujours desservie par l'un des religieux de ce prieuré. On note en 1867 l'existence d'une "grange dîmeresse" qui a donné son nom au hameau de La Grange.