EditNet arrow Visiter nos églises arrow Mesnil-Raoul
Mesnil-Raoul

Prononcer Mesnil-Rault (Duplessis) le nom d'origine, Mesnil-Rollon.
mesnil_raoul.jpg

Eglise Saint Jean-Baptiste

Rue de l’Eglise - D 13

Saint Jean-Baptiste est fêté le 24 juin.

On reconnaît St Jean-Baptiste à sa tunique en poil de chameau (allusion à son séjour dans le désert). Il porte dans ses bras l'Agneau de Dieu, à la main la croix bannière.

L'EGLISE

L'ensemble est assez moderne, mais conserve des traces du XIe, des contreforts du XIIe et une charpente du XVIe siècle.
Guillemette d'Assy, abbesse de Saint Amand de Rouen de 1517 à 1530, fait poser dans la nef les poutres qui consolident l'édifice. Certaines sont décorées de têtes de crocodiles : les guivres.

Les cloches
cloche_mesnil-raoul.png
  Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?

• Edme (1702) - 700 kg
  • Julie Emmanuelle Augustine (1822) - 400 kg

Confrérie de Charité

Le 22 juin 1498 : Approbation des statuts de la Confrérie de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste, dans l'église du Mesnil-Raoul, du diocèse de Rouen.

On raconte

Une âme charitable avait rétabli sur cette commune une institution fréquente au moyen âge, en y ouvrant une maison où les voyageurs pouvaient loger gratuitement.