Notre-Dame du Web

nd_web.png

Notre-Dame du Web est un centre spirituel ignatien sur Internet. Il veut être un lieu pour aider les internautes à chercher et trouver Dieu en toutes choses.

Ce site est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs de l’Eglise catho- lique de France. Tous sont de spiritualité ignatienne, c’est-à-dire qu’ils s’inspirent de la manière de faire inaugurée par Ignace de Loyola, fondateur
des Jésuites. Ils sont à votre disposition. N’hésitez pas à leur écrire ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ).

Vous trouverez, sur le site, différentes propositions.Les unes ponctuelles, les autres s’inscrivant dans la durée, dont le but est de favoriser la rencontre de chacun avec Dieu dans la prière. Deux religieuses du Cénacle (Marie- Lise Dépruneaux, Ghislaine Pauquet) et un jésuite (Thierry Lamboley) ont ouvert ce site le 11 février 2000. Un an après, un autre jésuite, Thierry Anne, a rejoint l’équipe.

Une association Notre-Dame du Web a été créée en France en juin 2001 (association loi 1901 parue au Journal officiel le 14 juillet 2001). Son but est de “proposer, à l’aide de tous les moyens de communication actuels et futurs, des services et des formations humaines et spirituelles inspirés par la pédago- gie et la spiritualité ignatiennes” (extrait des statuts).

La principale originalité de Notre-Dame du Web : les retraites en lignes. Dix retraites sont données chaque
année. Elles commencent et se terminent en fonction d’un calendrier établi à l’avance.

Exemples :

Premiers pas

La retraite dure trois semaines et rassemble chaque fois une centaine de personnes. Elle est animée par quatre personnes. Spécialement conçue comme retraite d’initiation, elle a été déjà donnée plus de vingt fois. Les internautes reçoivent des indications par courrier électronique. Ils trouvent sur le site des pages et un forum de discussion en accès protégé.

Venez et voyez

A la demande des retraitants des “premiers pas”, une retraite “force 2” a été créée pour aller plus loin dans l’expé-
rience. Elle fonctionne selon le même principe.

Avent, carême

Ces retraites suivent les temps liturgiques et accompagnent les internautes par des propositions hebdomadaires.
Environ deux mille personnes de plus de cinquante pays s’inscrivent chaque année à ces retraites.

Pour l’été

Sous un mode plus détendu, des exercices spirituels à vivre durant les vacances, seul ou en famille. En général cinq cents personnes reçoivent ces fichiers textes dont les thèmes varient chaque année : prier avec les couleurs, les cinq sens, les jardins…

Accomplis la justice avec ton Dieu

Une retraite assez longue (6 semaines) pour ajuster vie spirituelle et engagement dans la transformation du monde.

Joël Thellier