EditNet arrow Visiter nos églises arrow Gouy
Gouy
Du latin Goi, Goiel,Grojacum, homme joyeux
gouy.jpg Église St. Pierre.
                                                      Rue de l’Eglise (par la rue des Canadiens)gouy_a.provost_aqurl.jpg

Aquarelle de A.Provost

St. Pierre est fêté le 29 juin.
    St Pierre est celui à qui Jésus confie l'Église. Il est souvent représenté avec une longue barbe; il porte une tiare, une clef. Il est accompagné d'une croix renversée et parfois d'un coq.
   Devant le porche se trouve un if remarquable qui d'après les experts aurait entre six et huit cents ans.

gouy1.jpg

L'ÉGLISE

Le portail et le chœur sont du XIIe siècle, le porche et le pignon sont du XVIe, "et tout le reste a été remanié depuis cette époque".

Les CLOCHES
cloche_gouy.png
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui est celle qui se fait entendre?
   • Jeanne (1781) - 210 kg fondue en 1781 par POISSON.

On raconte

Une jeune fille de ce village était dotée chaque année avec la rente d'un capital de 6.000 fr. laissé par l'un des maires de Gouy. Aux termes de la fondation, son mariage devait se célébrer le jour de la St Pierre et le maire qui assistait de droit au festin des noces devait  porter un toast à la mémoire du donateur.