EditNet arrow Visiter nos églises arrow Fresne-le-Plan
Fresne le Plan
Fraxinae L'Espelant, Fraxinae étant le nom latin du fresne et Espelant signifiant le plan, il est possible que ce soit le nom d'un ancien seigneur.

fresne_l.jpg Eglise St. Pierre
                                                           Chemin de la Côte - D 43

Saint Pierre est fêté le 29 juin.

St Pierre est celui à qui Jésus confie l'Église : il est souvent représenté avec une longue barbe; il porte une tiare, une clef; il est accompagné d'une croix renversée, parfois d'un coq,

L'EGLISE

La nef et le chœur de l’église paroissiale ont été rebâtis au XVIIIe siècle seul le clocher s’appuie sur de solides contreforts du XIIe siècle.

Les CLOCHES
cloche_fresne_le_plan.png
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?

• Céline-Emilie (1875) - 745 kg fondue en 1875 par CARTENET

• Charles (1639) - 700 kg -> Fondue en 1639, c'est la cloche la plus ancienne de la paroisse.

On raconte

"Le 25 mai, cette paroisse va en pèlerinage à St Adrien, après les vêpres, on bénit le " pain de St Urbain", pape martyr fêté ce jour-là, chaque cultivateur apporte 4 à 8 kg de pain. Après avoir réservé une partie pour les pauvres, on en bénit 30 à 40 kg. Chacun conserve un morceau de ce pain comme préservatif des chiens enragés".