EditNet arrow Visiter nos églises arrow Franqueville St Pierre
Franqueville Saint Pierre
Francuae Villulae signifiant petites maisons franques.
franq.stpierre.jpg Eglise St. Pierre
                                                             Rue du Général de Gaulle

St. Pierre est fêté le 29 juin.

St Pierre est celui à qui Jésus confie l'Eglise : il est souvent représenté avec une longue barbe; il porte une tiare, une clef; il est accompagné d'une croix renversée, parfois d'un coq,

L'EGLISE

saint_pierre_de_franqueville2.jpg
Le maître-autel et le retable auraient été offerts par le seigneur de Franqueville lors de la construction de l'église au milieu du XVIIe siècle. Le tableau central représente le "Christ au calvaire entouré de la Vierge et de Saint Jean". Les statues de saint Pierre (un livre et une clef) et de saint Paul (un livre et une épée) encadrent le retable.

Dans la nef : "Grand triptyque représentant l'Adoration des mages, l'Adoration des bergers, la Messe de Saint Grégoire et les Docteurs de l'Eglise, avec costumes du temps de la Ligue" (M. l'abbé Cochet). Cette peinture destinée au maître-autel, est en trois parties.
Description de l'église et du triptyque

Les CLOCHES

clch-st_pierre_fsp.jpg
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?
   • Thomas Marie (1858) - 500 kg fondue en 1858 par HILDEBRAND fondeur de l’empereur à PARIS

• Denis Sophie (1853) - 470 kg fondue en 1853 par CAPLAIN LANCESTRE ET FRERE  FONDEURS à ELBEUF

• Marie (1739) - 400 kg, cloche fêlée. fondue en 1759 pour la communauté Notre-Dame du Parc (Grammont à Rouen?)

On raconte

Ce village de Notre-Dame de Franqueville et celui de S.Pierre de Franqueville ont dû ne former jadis qu'une seule paroisse, ce que l'abbé Cochet fait remonter jusqu'à la période normande.
    Au temps de Saint Louis, le village de Notre-Dame de Franqueville était déjà séparé de celui de Saint Pierre. En 1822, ces deux villages furent réunis en une seule commune, qui fut de nouveau divisée en 1850. La nouvelle commune de "Franqueville - Saint Pierre" naît en 1970.