Allô, Allô, Monsieur le curé !

clochers.jpg

Dix-sept clochers, trois lieux d’accueils paroissiaux, deux presbytères ! On peut y ajouter deux prêtres et de nombreux bénévoles qui participent à la vie de cette grande paroisse, animent les équipes de catéchistes, les préparations aux baptêmes, mariages… Comment donc trouver le bon interlocuteur pour une demande de renseignement ?

Dans le doute, il semble plus aisé d’appeler directement nos prêtres ; ils ne sont que deux, mais non, un seul maintenant .... Mais au risque de faire mentir le vieux dicton : “Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints”, ce n’est pas toujours le bon calcul. Il est difficile de partager les registres, les agendas entre nos prêtres d’autant plus que les équipes d’accueil en ont besoin aux heures de permanence ; on ne peut pas non plus leur demander (même s’ils nous surprennent par leur mémoire) de savoir quel enfant est inscrit dans quel groupe de caté, dans quel groupe de préparation à la première communion… Et puis leur téléphone est souvent sur répondeur.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient toujours partis ou qu’ils refusent de décrocher mais ils ont besoin parfois de silence pour prier, écrire une homélie, recevoir une famille en deuil, des fiancés, un paroissien pour une confession. Ceux-ci comprendraient mal de voir le prêtre les interrompre pour répondre aux nombreux appels qui se succèdent. Mais ils ne sont pas injoignables pour autant ! Vous pouvez leur laisser un message et ils vous rappelleront d’autant plus vite qu’ils n’auront pas été submergés par des demandes pour lesquelles ils ne peu- vent apporter la réponse.
valrie.jpg

Aussi, pour les renseignements d’ordre pratique, pour les impatients ou les pressés, un numéro de téléphone est à votre disposition, celui du secrétariat paroissial : 02 35 80 12 28. Vous ne tomberez pas sur une plate-forme d’appels située à l’autre bout du monde mais le plus souvent sur la douce voix de Valérie, secrétaire de la paroisse depuis 2001. Elle essaiera de répondre à vos questions, de vous renvoyer sur telle ou telle personne mieux informée ou sur nos prêtres.

On dit souvent que l’Eglise ne sait pas communiquer, c’est un peu vrai, mais l’Eglise c’est nous, la paroisse c’est nous !
Nous sommes tous concernés, tous appelés à collaborer pour que l’information se fasse au mieux et que chacun soit satisfait. Et n’oublions pas que le peuple de Dieu est un peuple en marche, en devenir ; alors s’il y a quelques loupés, si la communication et plus encore la communion ne sont pas toujours faciles, on peut se souvenir de la phrase de l’ange Gabriel à Marie, le jour de l’Annonciation : “Rien n’est impossible à Dieu”.

Marie-Laure