EditNet arrow Visiter nos églises arrow Franqueville N-Dame
Franqueville Notre-Dame

(NOTRE DAME DE FRANQUEVILLE)
Francuae Villulae signifiant petites maisons franques
.franq.nd.jpgEglise Notre-Dame
                                                   Rue de la République

La Naissance de la Vierge est fêtée le 8 septembre.

La naissance de Marie se déroule de la manière la plus "normale". Ce qu'il y a de divin et de surnaturel dans la conception et dans la nature même de Marie se passe avant l'accouchement d'Anne : "Immaculée Conception". La figure de Saint Anne, qui n'est jamais citée dans l'Evangile, a connu une large diffusion dans toute l'Europe. La Nativité de la Vierge est, avec l'Annonciation et l'Assomption, l'une des trois grandes fêtes mariales.

L'EGLISE
notre-dame_de_franqueville1.jpg

"L'église, toute moderne, garde encore des traces des XIe et XVIIe siècles".

Dans la nef :
La verrière de Sainte Thérèse a été offerte par "les survivants de la guerre de 14", ce qui explique les décombres au bas de la composition. Chaque fleur entourant sainte Thérèse porte le nom d'un des donateurs.

Les CLOCHES
cloches_ndame_franqueville.png
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?
• Jeanne-Julie (1807) - 350 kg, bi-centenaire en 2007. fondue par MAIRE & CARTENET

On raconte

Ce village de Notre-Dame de Franqueville et celui de S.Pierre de Franqueville ont dû ne former jadis qu'une seule paroisse, ce que l'abbé Cochet fait remonter jusqu'à la période normande.
Au temps de Saint Louis, le village de Notre-Dame de Franqueville était déjà séparé de celui de Saint Pierre. En 1822, ces deux villages furent réunis en une seule commune, qui fut de nouveau divisée en 1850. La nouvelle commune de "Franqueville - Saint Pierre" naît en 1970.