Boos |
Au Xe, Boes, dérive de Boels, signifie maison ou masure.
L’EGLISE garde des traces du XIIIe s. Refaite aux XVIe & XVIIe s.Elle a été ”défigurée” (Abbé Cochet) par des retouches modernes. Le CHŒUR Partie la plus importante de l'église, est considérée comme la tête du Christ crucifié. La communauté de l'Eglise forme, en effet, le "Corps mystique du Christ" (St Paul) avec le clergé à sa tête. C'est pourquoi l'autel de chœur est appelé en plusieurs langues "autel de tête", le "maître-autel" en français.
Stalles du XVIe S. Sièges de chœur réservés aux membres du clergé pendant les offices. Généralement en bois, à dossier élevé, les stalles garnissent les deux cotés du chœur. Devant les stalles, des tabourets de clercs.
Devant d'autels sculptés : Présentation au Temple, Fuite en Egypte, Cène, Ascension, Emmaüs, Résurrection.
Lavabo dans le mur de la chapelle latérale. Avec accès rare par l'arrière du pilier, voir la porte-escalier) est décorée de bas-reliefs représentant : saint Jean-Baptiste, le Repas d'Emmaüs et le Bon Pasteur.
TABLEAUX: "Ascension" Jésus fut "emporté au ciel" et "Christ au jardin des Oliviers", malgré l'affliction de Jésus " Mon âme est triste à en mourir" les disciples s'endorment, vaincus par la fatigue. Le Christ s'éloigne un peu et prie avec intensité : il demande au Père d'éloigner le calice" de la passion, mais il se reprend aussitôt et accepte la volonté de Dieu. VITRAUX : Transfiguration : le Christ est entouré de Moïse et Élie- la Sainte Famille - sainte Cécile (musique et palme) et saint Grégoire (tiare, croix à 2 barres horizontales, livre) - Jeanne d'Arc en armure et saint Charles Borromée (manteau rouge du martyr, croix dans les mains, corde au cou) - saint Pierre (livre et clef) et saint Sauveur (globe + croix, geste de la main) - le Calvaire avec Marie, Jean et Madeleine au loin Jérusalem le soleil disparaît dans les ténèbres. - Le Bon Pasteur (bâton et brebis) et saint Augustin (avec livre et crosse) - saint Exupère évêque,( crosse, feuille) et saint Louis (couronne, manteau bleu, fleurs de lys). STATUAIRE Saint Antoine de Padoue : ✝ en 1231 : en habit de franciscain, une fleur de lys à la main, un enfant dans les bras, invoqué pour retrouver les objets perdus.
Le don de l'autel du Carmel à l'église de Boos Les CALVAIRES et CROIX de chemin
Il existe trois croix :
Confréries de Charité |
© 2005 Paroisse Saint Paul