Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet arrow Visiter nos églises arrow Boos
Boos

Au Xe, Boes, dérive de Boels, signifie maison ou masure.
boos.jpgEglise Saint Sauveur
Rue de l’Eglise (par la rue du Colombier)
boos1.jpg

 

 

L’EGLISE garde des traces du XIIIe s. Refaite aux XVIe & XVIIe s.Elle a été ”défigurée” (Abbé Cochet) par des retouches modernes.

Le CHŒUR

Partie la plus importante de l'église, est considérée comme la tête du Christ crucifié. La communauté de l'Eglise forme, en effet, le "Corps mystique du Christ" (St Paul) avec le clergé à sa tête.  C'est pourquoi l'autel de chœur est appelé en plusieurs langues "autel de tête", le "maître-autel" en français.

Stalles du XVIe S.

Sièges de chœur réservés aux membres du clergé pendant les offices. Généralement en bois, à dossier élevé, les stalles garnissent les deux cotés du chœur. Devant les stalles, des tabourets de clercs.
Miséricordes sculptées de scènes de la vie quotidienne : un couple se promène à cheval ; une scène tirée des évangiles : le Christ et la Samaritaine, la Samaritaine, représentée en costume de la Renaissance, offre à boire au Christ.( La miséricorde permet de s'asseoir pendant l'office tout en paraissant debout).

Devant d'autels sculptés :

Présentation au Temple, Fuite en Egypte, Cène, Ascension, Emmaüs, Résurrection.

Lavabo dans le mur de la chapelle latérale.

La Chaire

Avec accès rare par l'arrière du pilier, voir la porte-escalier) est décorée de bas-reliefs représentant : saint Jean-Baptiste, le Repas d'Emmaüs et le Bon Pasteur.

TABLEAUX:

 "Ascension" Jésus fut "emporté au ciel" et "Christ au jardin des Oliviers", malgré l'affliction de Jésus " Mon âme est triste à en mourir" les disciples s'endorment, vaincus par la fatigue. Le Christ s'éloigne un peu et prie avec intensité : il demande au Père d'éloigner le calice" de la passion, mais il se reprend aussitôt et accepte la volonté de Dieu.

VITRAUX :

Transfiguration : le Christ est entouré de Moïse et Élie- la Sainte Famille - sainte Cécile (musique et palme) et saint Grégoire (tiare, croix à 2 barres horizontales, livre) - Jeanne d'Arc en armure et saint Charles Borromée (manteau rouge du martyr, croix dans les mains, corde au cou) - saint Pierre (livre et clef) et saint Sauveur (globe + croix, geste de la main) - le Calvaire avec Marie, Jean et Madeleine au loin Jérusalem le soleil disparaît dans les ténèbres. - Le Bon Pasteur (bâton et brebis) et saint Augustin (avec livre et crosse) - saint Exupère évêque,( crosse, feuille) et saint Louis  (couronne, manteau bleu, fleurs de lys).

STATUAIRE

Saint Antoine de Padoue : ✝ en 1231 : en habit de franciscain, une fleur de lys à la main, un enfant dans les bras, invoqué pour retrouver les objets perdus.
Saint Evêque XVIIe pierre polychrome.

Le don de l'autel du Carmel à l'église de Boos

                
autel-carmel-boos_1.jpgLire l'article

Les CLOCHES

cloches_boos.png
    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?
   • Thérèse Athanase Adelle (611 kg) 

   • Marie Joseph (476 kg) fondues en 1835 par MORLET fondeur àVESLY EN VEXIN
   • Simone Marie Thérèse Andrée (359 kg) fondue en 1954 par CORNILLE HAVARD à VILLEDIEU LES POELES avec les restes du bourdon Marthe Luce qui pesait 824 kg
Pour en savoir plus

Les CALVAIRES et CROIX de chemin

Il existe trois croix :
    -la première est à Franquevillette,
    -la deuxième au cimetière,
    -la troisième rue de la Porte des Champs.  En savoir plus

 

Confréries de Charité
    Le 24 septembre 1521 : Approbation des statuts de la Confrérie de la Très Sainte Trinité, fondée dans l'église paroissiale de Boos, du doyenné de Perriers, diocèse de Rouen.

On raconte
Dès le XIIe les religieuses de Saint Amand possédèrent à Boos un hôtel et une chapelle. Les moines de Saint Ouen possédaient une bouverie de neuf vergées de terre au hameau de Bouclon.

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!