EditNet arrow Visiter nos églises arrow Belbeuf St Adrien
Belbeuf St Adrien

belbeufs_adrien.jpg Chapelle Saint Adrien
                                               N15 Chemin de la Chapelle

Saint Adrien est fêté le 8 septembre.
Saint Adrien : soldat romain, représenté avec son armure a pour attribut l'enclume de son martyre, un lion est à ses pieds.

Dès le XVe il existe un ermitage à Saint Adrien.
La chapelle est construite en 1557 en remplacement du "Trou des ermites".

Peu visible de la RN 15, accrochée au rocher qui la surplombe d’une vingtaine de mètres, dotée d’une vue imprenable, la chapelle de Saint Adrien est pour partie troglodytique, pour partie couverte en chaume, avec un clocher en essence de châtaignier.

On raconte :

La chapelle actuelle du 18° s. a vécu de multiples aventures :
- rivalité entre le chapelain et le curé de St Crépin du Becquet dont l’église surplombait le versant sud du ruisseau qui séparait les 2 paroisses  - transformation en entrepôt de vins pendant la révolution  - image utilisée sur l’étiquette de la célèbre Jouvence  de l'abbé Soury- participation à l’extension du hameau de St Adrien à la belle époque (cafés, restaurants et guinguettes).
Elle voit venir de fort loin, au cours des siècles passés, des pèlerins demandant la protection contre la peste, des mariniers espérant une aide providentielle dans les tempêtes et aussi des filles à marier assurées de trouver un époux dans l’année. Ils y accèdent par la seule voie piétonne.

Selon la légende, 2 ermites, Onumphe et Pancrace, plantant une épingle dans leur propre chair aidèrent par ce moyen douloureux une jeune fille à se marier. Ils connurent une grande popularité.