EditNet arrow Visiter nos églises arrow Les Authieux
Les Authieux sur le Port Saint Ouen

Les Authieux, c'est à dire. les Autels (Altara). (Autier signifie autel)
lesauthi.jpgles_authieux2.jpg

Eglise Saint Saturnin
Rue de l’Eglise (par la rue Gallouen D 13)

Saint Saturnin est fêté le 11 février

L'EGLISE

L'église St Saturnin date du XIIIe S. De pierres et de silex elle est remaniée sous Louis XIV.
Le chœur est du XIIIe siècle, la nef du XVIe.

Les verrières "sont des plus intéressantes" on y voit les donateurs, ainsi que toute la paroisse du XVIe, bourgeois et manants, conseillers et laboureurs, vies de saints et vie quotidienne.

STATUAIRE

Saint Benoît
en habit de bénédictin, scapulaire, crosse d’abbé, il tient à la main le livre de la Règle.
Saint Saturnin
avec la mitre et la crosse de l'évêque.

VITRAUX

Saint Sébastien
: le corps transpercé de flèches, attaché à une colonne. Laissé pour mort, une veuve, Irène, releve son corps et le soigne. Guéri, Sébastien se rend au palais impérial, Dioclétien ordonne de le rouer de coups jusqu’à ce que mort s'en suive.

les_auth-bptm.jpg
Adoration des Mages : Avertis par une étoile de la naissance d'un roi en Judée, les mages viennent d'Orient pour l'adorer. Apprenant cela, le roi Hérode leur fait promettre de l'informer où se trouve l'Enfant. Guidés par l'étoile, ils parviennent à la maison de Bethléem où était l'Enfant. Ils lui rendent hommage et lui offrent des présents : de l'or comme à un roi, de l'encens comme à un Dieu, de la myrrhe comme à un homme mortel. Avertis en songe de ne pas retourner voir Hérode, ils rentrent par un autre chemin.

Fuite en Egypte : Un ange apparaît en songe à Joseph, il  lui donne l'ordre de fuir en Egypte avec l'Enfant et sa mère car Hérode s'apprêtait à faire rechercher l'Enfant pour le tuer. Joseph se lève, prend Marie et Jésus, et part pour l'Egypte.
Nombreuses sont les représentations de l'Annonce de l'ange à Joseph et de la Fuite en Egypte avec Marie et l'Enfant sur l'âne, parfois un ange les guide.

Baptême du Christ.
Transfiguration : composition originale : le Christ est à gauche, Elie et Moïse sur la droite de la verrière.
Christ au Calvaire
au loin, Jérusalem.

À l'extérieur :

les_authx_passant.jpg

sur une pierre de la tourelle sont gravées une tête de mort datée de 1720 et une inscription singulière :
" Passant, ne penses-tu pas passer par le passage /
Où passant j'ai passé ?
Passant si tu n'y penses pas, tu n'es pas sage :
Car en n'y pensant pas, tu te trouveras passé."

Les CLOCHES
clch-les_authieux.jpg

Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui sont celles qui se font entendre ?
   • Marie Fany(460 kg)

• Charlotte Lucie (~250 kg) fondues en 1869 par CARTENET
La foudre s’était abattue sur le clocher en 1867

On raconte

Le village remonte aux débuts du christianisme dans la région, IVe ou Ve siècle. Il se forme autour d'un autel où l'on célébrait le culte. Par la suite, le territoire de Authieux est donné en 1030 aux religieux de l'abbaye de Saint Ouen. Àu XIIe s., Port Saint Ouen devient le port de l'abbaye. Au XIIIe, le fief du Port St Ouen avait, entre autres charges, celle de " passer et repasser" l'abbé de S.Ouen, ses gens et leurs bêtes... chacun devant une tourte à Noël à celui qui fait ledit service. Le18 octobre 1449, est signé à Port Saint Ouen, le traité qui rend Rouen à Charles VII victorieux. En 1605, un service régulier de bateaux est établi entre Rouen et ce port, qui permet de transporter vers la grande ville les grains de blé et de seigle.