Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet arrow Visiter nos églises arrow Amfreville
Amfreville la Mivoie

(AMFREVILLE la MI-VOIE) Ansfredvilla - ferme d'Ansfred

La Mi-voie est le lieu à mi-chemin entre St Ouen et Rouen. On y changeait les chevaux de halage, à l'époque où l'on transportait les pierres de Vernon destinées à l'abbaye de St Ouen .amfreville22.jpg  Eglise Saint Remi
                                                      Rue F. Mitterrand

St. Remi est fêté 1er octobre.

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon,à 22 ans, Remi est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares.
Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."


L'EGLISE

L'église est construite en 1907 de béton armé, pierre et brique .
L'actuelle église Saint Remi, (architectes : Lassive et Lesueur), est de style " renaissance byzantine". Construite en moins d'une année, elle est à l'époque unique en Seine Inférieure en raison du béton armé employé pour les fondations, les colonnes, les terrasses, le dôme et les deux campaniles.

C'est la première église constriuite dans le diocèse après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905).


   Une centenaire ... lire la suite

Les verrières sont remarquables.
amfreville-vtrx.jpg
    Ellles sont l'œuvre de :
       MAUMEJEAN, 1950 : verrières en l'honneur de sainte Thérèse, N.Dame de Lourdes, des Mariniers, la Piéta, saint Antoine ermite, sainte Germaine, N.Dame des Sept Douleurs, la rose au dessus du portail ouest.
       LENOIR, verrières du chœur, en 1946 : sainte Clothilde, saints Remy et Clovis, L'Annonciation, l'Assomption et les Fiançailles de Marie et Joseph.

Les CLOCHES

clchamfreville.jpg    Les cloches rythment nos journées en sonnant les heures et l’Angélus . Elles appellent aussi à l’office et accompagnent les grands moments de la vie (baptême, mariage, obsèques).
Mais qui est celle qui se fait entendre ? 
   • Françoise Charlotte Jeanne Marie (~550 kg) fondue en 1878 par CARTENET 
Cette cloche a été transférée de l’ancienne église en 1926.
Pour en savoir plus

Confréries et Charités

Le 29 septembre 1515, approbation des statuts de la confrérie des saints Remi, Gilles et Loup, instituée dans l'église paroissiale, "d'Onfreville Lamy voie"
Duplessy signale que quelques uns prononçaient "onfreville".

On raconte

"On raconte que l'ancienne église fut d'abord commencée sur le mont St Julien, mais que la nuit la maçonnerie était transportée sur le mont S.Remi, où elle est aujourd'hui".

Fermeture de l’église d’Amfreville la Mi-Voie : 27 Juillet 2017   

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!