Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet arrow Les Sacrements
Préparation aux sacrements
Baptême, Communion, Réconciliation,Confirmation, Mariage, Ordination, Onction des malades ..

Célébration des Baptêmes et Mariages

Nouvelle organisation de la paroisse

Les baptêmes célébrés le samedi ainsi que les mariages peuvent l’être dans les différentes églises de la paroisse. Pour le dimanche, les baptêmes sont célébrés à l’église Saint-Jean Bosco du Mesnil-Esnard à l’issue de la messe, à 12 h.

Aucun baptême ou mariage ne sera célébré au mois d’août. 

Baptême

bapteme-vitrail.jpg Le baptême est le fondement de la vie chrétienne.
C'est le sacrement qui nous fait entrer dans l'Eglise. Par le baptême nous recevons la vie du Christ qui nous libère du péché et ouvre nos coeurs pour mieux aimer ... comme lui nous a aimés.
Si le mot grec "baptême" signifie "plonger", c'est qu'il invite la personne à s'immerger dans le coeur de Dieu pour aimer comme Dieu. Recevoir le baptême c'est être marqué au plus intime de soi-même de la présence de Dieu.
Le baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. On distingue cependant trois périodes pour le recevoir :
1° Lorsque l'on est petit enfant. Ce sont alors les parents qui décident de donner ce beau trésor qu'est la vie divine à leur enfant ;
2° Lorsque l'on suit le catéchisme en période scolaire ;
3° Lorsqu'on est entré dans vie adolescente ou dans la vie adulte. Cette dernière préparation s'appelle le catéchuménat.

Chants pour célébrer (1) et Chants pour célébrer (2)
Prière pour son enfant

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à joindre la paroisse.


L’Eucharistie

eucharistie.jpg  Communion aux malades , Première Communion

On appelle aussi le sacrement de l’eucharistie, la communion. On reçoit ce sacrement au cours de la « première communion » qui se prépare habituellement au catéchisme mais la communion peut très bien se recevoir à n’importe quel moment de la vie.
Les chrétiens peuvent recevoir ce sacrement tous les dimanches pendant la messe : c’est le pain de la route, « le corps du Christ » qui permet d’avancer chaque jour pour apprendre à aimer comme le Christ nous a aimés.
Porter la communion aux malades


Réconciliation

colombe.jpg On appelle également ce sacrement,
le sacrement du pardon ou le sacrement de la tendresse.
Il rend présent le regard de bonté que Dieu pose sur celui qui reconnaît ses limites. Avant même de confesser ses propres péchés, on confesse l'amour de Dieu qui est plus fort que le péché. Recevoir ce sacrement, c'est manifester que l'on compte sur l'aide de Dieu pour avancer dans la vie. Mystérieusement le péché devient occasion de se rapprocher de Dieu ! Nous nous rappelons les paroles de Jésus :« je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver ».

Horaires pour les confessions :
le mardi de 08h à 09h église de Franqueville Saint Pierre
le jeudi de 10h30 à 11h église de Franqueville Saint Pierre
Sur rendez-vous en téléphonant au prêtre :
      Père Alexandre Gérault : 02.35.80.20.27

Pour les journées particulières avant les grandes fêtes, pensez à consulter l'Agenda . et Horaires de messes et confessions.

Confirmation
accipite_1.jpeg Il n’y a pas d’âge pour les bonnes choses, il n’y a donc pas d’âge pour recevoir le sacrement de confirmation.
Chaque année, des jeunes de 3ème , des lycéens et des adultes reçoivent ce sacrement.
Sur la paroisse, certains recevront le sacrement de confirmation cette année le 17 janvier 2010 à 11h00 à l’église St Jean Bosco. D’autres le recevront dans les catacombes de Rome avec le pèlerinage des jeunes du diocèse de Rouen. D’autres encore recevront ce sacrement à la Cathédrale avec d’autres confirmés du diocèse.
Être confirmé c’est un moment où l’on est confirmé dans sa foi et c’est un moment où l'Eglise vient te confirmer comme chrétien. C’est un sacrement appelé aussi "de croissance" dans la foi, par comparaison au baptême, qui est plutôt un sacrement de naissance ou de renaissance.

Je t'invite à venir te préparer à ce sacrement donné par l'Evêque en prenant
contact avec les prêtres.
Préparation à la confirmation

Un des 3 sacrements de "l’initiation chrétienne"
Le témoignage de Véronique
Des jeunes confirmands

Mariage
mariage-vitrail.jpg Le mariage est le sacrement de l'amour.
Les époux rendent présent dans le monde l'amour de Dieu pour son Eglise. L'homme et la femme étant créés pour vivre dans la communion, le sacrement du mariage engage à vivre sa vie pour un autre que soi. Les époux se promettent de s'aimer comme Dieu aime : dans la liberté du coeur, la fidélité, pour toujours (indissolubilité) afin de porter du fruit (fécondité).
Les fiancés qui se préparent au mariage suivent une formation en couple pour réfléchir à cet engagement.
Au cours de cette formation, ils rencontreront d'autres couples de fiancés, des couples déjà mariés qui partageront leur expérience et le prêtre ou le diacre qui les mariera.

Chants pour célébrer (1) et Chants pour célébrer (2)
Lettre aux fiancés
Pour de plus amples informations,
n'hésitez pas à joindre la paroisse.


Ordination

Par le sacrement de l’ordination on devient diacre, prêtre ou évêque. Il est donné aux personnes ordonnées de participer au sacerdoce du Christ grand-prêtre. Le prêtre est appelé, au nom du Christ, à donner les sacrements, à enseigner la religion chrétienne et à travailler à l’unité de l’église.
Les prêtres se forment habituellement dans un séminaire pendant 6ans avant de recevoir ce sacrement.

Le sacrement de l'Ordre (ou de l’Ordination)
Déroulemente de la célébration


Sacrement des malades
onction1.jpg 

Le sacrement des malades vient apporter soutient et réconfort dans l’épreuve. Par le geste de l’onction d’huile, il est signifié au malade l’amour privilégié et la tendresse de Dieu pour les malades. Le Christ, mort et ressuscité, est présent à chaque malade pour l’aider à porter ses croix de chaque jour. Par ce sacrement, nous prions pour la guérison de l’âme et du corps et pour le pardon des péchés. On nommait auparavant ce sacrement « l’extrême onction » ; le nom actuel de « sacrement des malades » souligne mieux le fait qu’il ne s’agit pas d’un sacrement que l’on reçoit juste avant de mourir mais d’un sacrement donné pour apprendre à mieux vivre le temps de la maladie. Pour recevoir ce sacrement,on peut s’adresser aux prêtres de la paroisse.

L ’onction des malades : un sacrement méconnu.

Le 25 mai 2008, jour de la fête du St Sacrement :
Témoignage
N'hésitez pas à nous joindre.

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!