Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du Jeudi 15 juin 2017
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du
Jeudi 15 juin 2017

Présents : Père Alexandre Gerault, Père Frédéric Masset, Marie-Madeleine Breemeersch, Gilberte Fleury, Odile Bigo, Odile Moreau, Claude Etienne, Alain Frechon, Jean Vasseur, Sœur Dominique Savio, Christian Delsinne.
Absents ou excusés :, Chantal Dhalluin, Brigitte Poitau et Jean-Claude Poitau Bernadette Dejaifve, Philippe Merlevède.
Invité : Dominique Piermé


Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture de la deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens (3,15 à 4,1.3-6). Le Père Alexandre commente la parole. Nous devons être accueillants à la grâce que le Seigneur donne. Nous sommes tous appelés à montrer la gloire de Dieu par la parole et toute notre vie.


Accueil du Père Frédéric Masset et présentation des membres du Conseil.

    Après un tour de table où chaque membre du Conseil et invité se présentent, le Père Frédéric Masset se présente également, explique son parcours et ses nouvelles responsabilités suite à sa nomination.

Le Père Alexandre expose ses impressions suite aux onze années passées en tant que curé de la Paroisse (arrivée le 23 septembre 2006).

Très heureux par la richesse de la communauté paroissiale, par la présence de la communauté des sœurs de la Providence avec laquelle il a pu partager deux repas hebdomadaires, par la qualité des laïcs engagés ayant tous le sens de la mission.

Par ailleurs, il s’est senti en confiance avec la collaboration d’autres prêtres : Père Meaume, Père Jean, Père Eliséo, Père Leroy, et aussi Claude Etienne : tous très différents mais en communion.

Il se réjouit des grands projets menés : l’accompagnement des familles en deuil, le journal paroissial commun avec Bonsecours, B’Abba, l’accueil de familles en précarité, les travaux d’embellissements de l’église St Jean Bosco,  le suivi de certaines personnes à travers les sacrements (baptême, 1ère communion,…).

De même, il se réjouit de la qualité du travail et des relations avec Madame Valérie Rucar au secrétariat (travail difficile car souvent interrompu).

Il met en exergue les points de difficulté : la grandeur territoriale de la paroisse avec les parties urbaines et rurales et  le regret de n’avoir pas pu réussir la partie rurale.

Les visites des quatorze clochers.

La charge pastorale et celle de la responsabilité du diaconat diocésain. Cette charge de travail ne permettant pas de libérer assez de temps pour l’écoute et la mission sur les lieux d’enseignement.

Enfin, La souffrance engendrée parfois par la jalousie entre les membres des différentes missions de l’église.

En conclusion, Le Père Alexandre souligne qu’il est heureux du bilan global avec la fidélité du Seigneur ; qu’il faut changer pour se renouveler et qu’il part avec l’esprit libre.


3 – Points d’étape des évènements paroissiaux pour l’année pastorale.

   Eglise Saint Rémi d’Amfreville la Mivoie

    Le Père Alexandre annonce la signature prochaine d’un bail emphytéotique avec le Pasteur Kumba pour permettre l’utilisation pendant 25 ans de l’église Saint Rémi par la communauté protestante. Ce contrat a été validé par le diocèse.

L’argumentaire de cette décision maintes fois débattue depuis 5 ans  au sein de ce Conseil et celui aux affaires économiques se fonde sur les points suivants :
Diminution de la pratique religieuse : il faut noter que la messe dominicale ne rassemble qu’une vingtaine de fidèles à St Rémi et que le nombre de sacrements célébrés sont en nette diminution depuis plusieurs années (pour 2013, 1/7 baptême, 1 mariage et 6 funérailles).
L’édifice de l’église Saint Rémi, propriété de la paroisse, pose de nombreux problèmes d’entretien : étanchéité, réhabilitation et mise aux normes dont les coûts ne sont plus supportables par la paroisse.
Enfin, la réorganisation de la paroisse avec le départ du vicaire et l’état de santé du père  Eliséo ne permettront plus dans un terme rapproché de célébrer la messe dans cette église.
Au vu des rencontres avec la Mairie, les élus locaux ne sont pas intéressés pour racheter l’ensemble patrimonial.
Les instances paroissiales  CPP et CEA demandent que l’édifice reste un lieu de culte chrétien y compris dans son architecture extérieure (demande de la Mairie).
Le coût des frais d’enregistrement et de mutation d’une cession même à prix modique ne sont pas supportables par les finances de la Paroisse.

En conclusion, le Père Alexandre confirme qu’une célébration œcuménique sera organisée le 27 juillet à l’issue de la messe de 19h pour marquer officiellement cette transmission. De même, des informations seront insérées dans le journal communal.  Le Père Alexandre souligne qu’il assume pleinement et entièrement cette décision.

Projet d’accueil de familles en précarité.

Dominique Piermé informe le Conseil de l’avancement du projet d’accueil de personnes en précarité dont notamment des migrants sur la Paroisse.
Après avoir refait la genèse du projet depuis octobre 2015 (cf. site internet) sur la paroisse et de la composition de l’équipe initiale qui réunit 10 paroissiens, il indique qu’en parallèle avec l’association Welcome un tiers des hébergements provisoires de Rouen ont lieu sur la paroisse. A ce stade du projet, trois membres de l’équipe  sont en accompagnement de personnes avec l’aide de « Habitat et Humanisme ». 
La solution choisie est une sous location avec des propriétaires solidaires. Nous accueillons un jeune  congolais, une famille syrienne de cinq personnes à Darnétal, et bientôt une personne du sud saharien. Ces personnes sont aussi accompagnées localement avec des paroissiens en lien avec France terre d’Asile et le Secours Catholique.

Messes de départ et d’installation.

Le Père Alexandre confirme que sa dernière messe sera celle du dimanche de la moisson à Boos le 3 septembre 2017. Sa messe d’installation en tant que curé de la Paroisse Rouen Centre et de vicaire épiscopal pour la Métropole Rouen Normandie sera célébrée le dimanche 17 septembre à la Cathédrale par Monseigneur Lebrun.

La messe d’installation du Père Frédéric Masset en tant que Curé de notre paroisse et administrateur de Bonsecours sera célébrée à St J.Bosco le dimanche 24 septembre par le vicaire général : le Père Alexandre Joly.

4 – Temps d’échange avec le Père Frédéric Masset.


Le Père Frédéric Masset, après avoir relaté la situation actuelle de l’organisation en paroisses du diocèse de Rouen et les réflexions qui ont été élaborées lors du dernier Conseil Paroissial Diocésain, commente la décision de réunir sans les fusionner les paroisses de Notre Dame de Bonsecours et de Saint Paul du Mesnil plateau de Boos.

IL insiste sur l’acceptation de notre pauvreté dans l’église telle qu’elle est aujourd’hui et sur sa volonté de travailler avec les équipes en place sur les terrains prioritaires de la mission..
A ce titre, il en désigne trois :

  • Les lieux de scolarisation et en particulier les écoles catholiques.
  • Les préparations et célébrations d’inhumations.
  • Les préparations et célébrations de baptême et mariage.
Ces lieux sont des espaces privilégiés d’annonce de la foi et de conversion.

5 - Relecture des évènements récents.

Présentation du recensement de la pratique religieuse sur la paroisse les 11 et 12 mars.
                 Document remis et non commenté.
 Présentation des conclusions de l’assemblée paroissiale annuelle du 2 avril.
                 Document remis et non commenté

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!