EditNet arrow Agenda arrow Commémoration à St Etienne-du-Rouvray et Fête de l'Assomption
Commémoration à St Etienne-du-Rouvray et Fête de l'Assomption
Lettre de Mgr Dominique Lebrun :
         Commémoration à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet - Fête de l'Assomption

Le 19 juillet 2018

Aux responsables des paroisses du diocèse de Rouen

Chers amis,

Nous approchons du 26 juillet, date anniversaire de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Il nous marque et nous le vivons chacun à notre manière. Au-delà de notre perception personnelle, nos communautés, dans leur diversité, ont besoin de vivre cet événement en Église, dans la foi et l’espérance.

Tant pour nos communautés que pour la société, il est important que, dès dimanche prochain, vous portiez dans la prière Jacques, sa famille, les autres victimes, la paroisse Saint-Étienne, les autres personnes touchées de près, la communauté musulmane, les familles des assassins et les assassins eux-mêmes.

Je vous remercie de porter à la connaissance des fidèles le programme de la commémoration à Saint-Étienne du Rouvray, en les invitant à y participer ou à s’y unir par la prière.

Mercredi 25 juillet :

18h à 20h : Veillée de prière à l’église Saint-Étienne avec le témoignage de Pierre Belhache
      sur les relations entre la communauté catholique et la communauté musulmane dans le
      contexte des attentats.
Jeudi 26 juillet :
8h15 : Rendez-vous au presbytère (28, rue Lazare Carnot) pour une marche silencieuse vers l’église ;

9h : Messe présidée par l’archevêque en présence des autorités ;

10h30 : Cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au Père Jacques Hamel avec discours officiels ;

11h15 : Verre de l’amitié à l’Espace municipal Georges-Déziré, voisin de l’église (271, rue de Paris).
Les prêtres et diacres apportent aube et étole blanche (sainte Anne et saint Joachim).
Mercredi 15 août
Je profite de l’occasion pour souhaiter à tout le diocèse une bonne fête patronale en l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.
J’invite les diocésains, plus particulièrement des paroisses de Rouen et de la Métropole, à me rejoindre pour la
« Montée à Notre-Dame de Bonsecours » : départ à 15h de la cathédrale (place de la Calendre),
arrivée pour les vêpres à 17h à la basilique.
Merci de transmettre l’invitation le ou les dimanches précédents.
Avec mon amitié et mon union dans la prière.

✠ Dominique  Lebrun
                                                  Archevêque de Rouen