EditNet arrow Agenda arrow Journée mondiale du migrant et du réfugié
Journée mondiale du migrant et du réfugié
Il y a plus de 2000 ans, la soif de pouvoir et d'argent d'un roi, jetait une famille  de Nazareth sur les routes d'Egypte.
Aujourd'hui, ce sont des milliers de familles qui prennent, pour les mêmes raisons, les routes vers l'Europe.

A Bethleem, Marie et Joseph n'ont trouvé qu'une crèche pour se loger. Chez nous, ce sont les centres d'accueil, les CADA, qui les attendent quand il y a de la place, ou sinon, c'est la rue qu'ils soient hommes, femmes ou enfants.

A l'appel du Pape François, vous le savez, nous nous sommes mobilisés pour accueillir des migrants et des réfugiés qui cherchaient refuge sur notre Métropole.
70 personnes qui ne trouvaient pas de places en CADA ont été hébergées par WELCOME chez des familles, dont 11 de notre paroisse. Ces personnes venaient d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient ou encore d'Europe de l'Est. Bref, de partout où sévissent guerre et misère.

Au-delà de cet accueil d'urgence, le Pape François nous invite à accompagner ces personnes, pour favoriser leur intégration dans notre société. Pour nous, cette intégration passe par l'hébergement, l'apprentissage de notre langue et la scolarisation des plus jeunes ou le travail des adultes.

Concrètement, 16 personnes, soit 6 familles, ayant obtenues leur permis de séjour sont actuellement hébergées dans des logements d'insertion à vocation sociale, et accompagnées, en lien avec Habitat & Humanisme où 2 personnes de la paroisse restent engagées.

Où en est leur insertion ? Quelques visages :
- Leïla a 12 ans.
Il y a deux an, un matin en se réveillant, elle a vu un tank à coté de sa chambre.
Avant de comprendre, elle a entendu les tirs mortels. Elle en parle encore avec terreur.
Cette année, elle est entrée au collège en 6ème. Au 1er trimestre, elle a obtenu plus de 16 de moyenne. Elle est parmi les meilleurs élèves. Elle travaille avec acharnement. Janine, de Bonsecours, l'aide 2 fois pas semaines pour ses devoirs.
- Mohamed et Aïssa sont arrivés il y a un an.
Ils m'ont raconté récemment le jour où les vitres et les cloisons de leur maison ont volé en éclats lors d'un bombardement aérien. Ils n'ont pas eu le temps d'avoir peur sur le coup, c'était tellement violent !
Aujourd'hui, Mohamed a déjà fait plusieurs "Essai en Milieu Professionnel" et est en recherche active d'un premier emploi stable. Il est accompagné par Pierre de l'association AGIR ABCD. Avec Aïssa, il prépare leur déménagement car ils ont obtenu un logement social.