EditNet arrow Agenda arrow Discours départ du Père Alexandre Gérault

Dimanche 3 septembre 2017 : Messe de la moisson à Boos
           Efficacité ou Fécondité

Cher Père Alexandre,

Après onze années de mission pastorale au service de la paroisse Saint Paul du Mesnil Plateau de Boos, voici venu votre départ pour une nouvelle étape dans votre ministère comme curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre et vicaire épiscopal pour la Métropole Rouen-Normandie.

A votre arrivée le 23 septembre 2006, vous succédiez au Père Paul Vigouroux et durant votre passage parmi nous vous avez été aidé par le Père Olivier Meaume, le Père Jean, le Père Eliséo Benedetti ainsi que le Père Philippe Leroy et Claude Etienne. Tous très différents mais en parfaite communion comme vous le disiez.

Vous avez tissé pendant onze années de nombreuses relations et liens avec vos paroissiens et leurs proches. C’est une de vos qualités marquantes de votre ministère. Comme certains le préciseront c’est « l’épaisseur » de ces relations qui est notoire lorsque vous visitez, en n’hésitant pas à faire de grands détours, les personnes seules, âgées, malades et peut être plus encore lorsque vous prenez de « bons bains » de famille lors de repas fraternels. Fils unique, vous avez de nombreux « frères » dans cette Eglise vous souvenant avec une précision remarquable des prénoms de chacun d’eux.

Avec « la hauteur » de vue qui vous caractérise. Vous savez mettre en oeuvre votre pragmatisme lorsqu’avec la diminution du nombre de prêtres sur le diocèse, vous avez décidé non sans regret et en ayant longuement consulté, la réduction à trois messes dominicales et la célébration des messes patronales dans les différents clochers.

Pragmatisme aussi pour mettre en oeuvre les décisions du synode du diocèse de Rouen, pour programmer plurianuellement les travaux d’entretien et de maintenance de notre patrimoine et veiller en permanence au souci de la sécurité des fidèles.

Sur le plan culturel et artistique, vous avez marqué également votre ministère. Comment ne pas être enjoué en entendant le son de votre violon lors des fêtes paroissiales. Comment ne pas être étonnés par votre emprunte sur la symbolique de nos églises en particulier dans notre église principale Saint Jean Bosco. Les vitraux et le portail en resteront les témoins. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant que vous soyez le prêtre référent de la commission d’art sacré du Diocèse.

Mais c’est bien autant sur « la profondeur » de votre discours notamment dans vos homélies que chacun aura trouvé cette quête de sens qui manque tant à notre monde. A partir des nombreux témoignages reçus, sachez que chaque mot a pesé dans vos échanges avec les personnes venant chercher un sacrement, un conseil, un réconfort.

Epaisseur, hauteur et profondeur : trois qualitatifs qui allient efficacité et fécondité. Oui fécondité car vous avez donné de votre temps sans mesure, de votre énergie pour que soit célébré ici, sur ce territoire, la gloire de Dieu, proclamer l’annonce de l’évangile et pratiquer le service du prochain. Pour tous ces moments de grâce : merci. Et que Dieu, dans sa bonté, veuille avec tous les jeunes que vous avez côtoyés depuis 11 ans nous donner des ouvriers et des ouvrières pour la moisson.

En remerciement de votre apostolat sur cette paroisse, de nombreuses personnes ont souhaité participer à un cadeau. Voici donc notre contribution pour ce que, je crois, vous tient particulièrement à coeur : un objet liturgique.

Bonne route dans vos nouvelles missions qui nous amèneront sans aucun doute à nous revoir.