Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Un T4 pour une famille syrienne ...

 

Après l'accueil d'un jeune congolais dans un studio loué aux Petit Frères des Pauvres via Habitat et Humanisme, c'est au tour d'une famille syrienne d'être accueillie.

Cette famille, qui nous a été adressée par WELCOME, composée de 3 adultes (le père, la mère et la grand-mère)  et de deux enfants (22 mois et 11 ans) est arrivée en France après un long périple à travers trois pays. 

C'est bien entendu le cauchemar de la guerre qui les a fait fuir. Ils n'envisagent pas d'y retourner un jour. 

Un logement leur a été proposé par Habitat et Humanisme. Il s'agit d'un T4 avec deux chambres et un salon double. Après plusieurs années d'instabilité et un mois et demi à chercher chaque soir un hébergement, ce fut un grand soulagement.

Démunis de tout, il ont trouvé la solidarité des paroissiens, des soeurs de la Providence, de St Vincent de Paul et du Secours Catholique pour équiper l'appartement du nécessaire. Ils vous remercient de tout coeur. 

Maintenant vont commencer l'apprentissage du français et la recherche d'un travail.

Toutes les difficultés sont loin d'être dépassées, le chemin sera long mais la volonté de s'intégrer est énorme.

En effet, imaginez ce qu'est la vie de personnes qui ont vécu l'enfer de la guerre, le déracinement et qui arrivent dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, dont il ne connaissent pas les us et coutumes : Difficile ! 

Pas de moyens de communications, pas de réseau relationnel, pas de connexion internet ... et les démarches administraives à effectuer, l'école pour les enfants ( la petite L.,en CM2, fait 1H30 de transport en bus par jour et son papa le double pour l'accompagner car elle est encore inscrite sur Rouen pour finir son année scolaire et ne pas couper les quelques liens dont elle a tant besoin), l'achat de la nourriture avec les quelques subsides de la CAF, les longues heures seuls assis dans un appartement vide, sans amis ...

Deux accompagnateurs ont été mis en place par Habitat et Humanisme pour cheminier avec eux, être à l'écoute et les aider quand ils en auront besoin. Tous deux sont des paroissiens. Leur démarche s'inscrit dans le cadre du projet paroissial. 

Après : 

Welcome qui vise à proposer une solution d'hébergement aux demandeurs d'asile 

La formation à la langue française avec le Secours Catholique, 

La formation à l'informatique et le parrainage avec France Terre d'Asile

et la préparation de la soupe avec SHMA, 

une solution d'hébergement  et d'accompagnement pour les personnes ayant obtenues le statut de réfugiés est en place.

Il va falloir tenir dans la durée.

Tous ceux qui souhaitent s'engager dans l'une ou l'autre action peuvent nous contacter. 


 

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!