Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du Mardi 11 octobre 2016

Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du

Mardi 11 octobre 2016

Présents : Père Alexandre Gerault, Bernadette Dejaifve, Gilberte Fleury, Odile Bigo, Marie-Madeleine Breemeersch, Claude Etienne, Jean-Claude Poitau, Alain Frechon, Jean Vasseur, Luc Demaegdt, Christian Delsinne.

Absents ou excusés : Chantal Dhalluin, Brigitte Poitau, Patrice Goffin, Sœur Dominique Savio, Philippe Merlevède, Elodie Moreau.

1-    Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture de l’évangile selon saint Luc (11, 37-41) : quel regard portons nous sur ce qui est vécu et les uns sur les autres ? Regard sur les réfugiés qui fuient la guerre, sur la période électorale dans laquelle nous entrons ? Pensons aux familles qui sont éprouvées par la maladie telle que celle de Chantal Dhalluin. Quelle parole d’évangile nous éclairera ?

Puis le Père Alexandre propose un texte attribué au bienheureux Paul VI : « retrousse tes manches » en  annexe. « Collabore, prie et souffre pour ta paroisse parce que tu dois la considérer comme une mère, à laquelle la Providence t’a confiée……. Collabore, prie et souffre pour que ta paroisse soit une vraie communauté de foi….Réjouis-toi et souligne avec tous, toutes les belles choses de ta paroisse…. ». 

2 – Accueil des nouveaux membres.

Le Père Alexandre informe les membres du conseil que Sœur Dominique Savio qui remplace Sœur Odette au titre de la communauté de sœurs de la Providence s’est excusée. Il informe le conseil que sera présente désormais Elodie Moreau actuellement en équipes d’éveil  à la foi et participant avec les scouts de France. Il indique avoir demandé à Marie Gentin de participer au conseil en attente de sa réponse et recherche un représentant de l’enseignement catholique en remplacement de Daniel Le Masson.

Odile Bigo précise avoir contacté Catherine Vallée au titre de la solidarité.

Dès que l’ensemble des membres seront nommés, un nouveau listing de la composition de Conseil sera diffusé.

3 - Relecture des évènements récents.

1.Assassinat du Père Jacques Hamel.

L’assassinat du Père J.Hamel le 26 juillet 2016 dans l’église Saint Etienne à St Etienne du Rouvray a suscité une onde de choc nationale et internationale dans la société civile et chez les chrétiens. Localement, les différentes célébrations présidées par Mgr Lebrun ont été suivies par de nombreux fidèles et ont permis de rejoindre des personnes non catholiques en particulier musulmanes.

 Cet évènement a provoqué chez de nombreuses personnes le sentiment d’appartenance à l’Eglise et à son message d’amour et de fraternité. IL rappelle les témoignages que donnent de nombreux chrétiens persécutés aujourd’hui pour leur foi en Europe, dans le monde, et en particulier celui du sacerdoce jusqu’au don de sa vie.

Toutefois, cet évènement induit également des comportements qui peuvent donner le sentiment d’angoisse et de restriction de liberté. Pour exemples : la messe des enfants de la Providence à l’église St J.Bosco fermée à clé, la messe de la moisson dans un lieu retiré (qu’il ne faudrait pas rendre pérenne), les contrôles accrus dans les établissements scolaires….

La mort du Père J.Hamel est un signe pour chacun des chrétiens auquel il faut donner corps dans l’esprit de l’évangile.

 

2.Les JMJ à Cracovie.

Les jeunes de notre paroisse qui sont partis aux JMJ en Pologne ont témoigné d’un moment très fort spirituellement, d’un accueil chaleureux des polonais y compris dans les familles d’accueil, et de la découverte d’autres relations avec les prêtres accompagnateurs.

 

3.Remise du pallium à Mgr Lebrun.

Monseigneur Lebrun a eu l’imposition du pallium par le représentant du Pape le 8 septembre en la cathédrale de Rouen. Ce pallium lui avait été remis à Rome par le pape François en juin dernier. Cette célébration, la première en France, a été un moment fort pour la Province de Normandie représentée par ses 6 évêques. Cette dimension territoriale exceptionnelle a montré une autre facette de l’Eglise par la joie et la fraternité qui se dégageaient de l’assemblée en communion avec Rome.

 

4.Dimanche de l’accueil.

Le dimanche de l’accueil du 11 septembre a permis de rassembler les nouveaux arrivants et de faire connaître les mouvements d’Eglise présents sur la paroisse. Il serait judicieux à la fin de la messe de présenter les nouveaux arrivants pour mieux les identifier. Peu de retours sont parvenus de la part des associations et mouvements. En dehors de cet évènement annuel, ne faut–il pas continuer l’action de l’apéritif partagé à tour de rôles entre membres de la communauté ?

 

4 – Préparation des évènements paroissiaux pour la nouvelle année pastorale.

                  4-1 Année du Jubilé de la Miséricorde.

 Clôture de l’année du Jubilé de la miséricorde dimanche 20 novembre 2016. 

Le Père Alexandre informe le Conseil que Mgr Lebrun souhaite que chaque paroisse envoie au diocèse pour la célébration de la clôture du Jubilé de la Miséricorde un verset de la Parole de Dieu représentatif de ce qui aura été vécu par la paroisse durant cette année.

Le Père Alexandre rappelle les principaux événements dans la paroisse : le week-end de la Miséricorde, la redécouverte du sacrement de réconciliation, le pèlerinage en juin  St J.Bosco-St Remi d’Amfreville et la Cathédrale, le projet d’accueil d’une famille de réfugié ou en précarité. Il demande à chaque membre du Conseil de lui proposer par mail un verset avant le 8 novembre 2016.

Par ailleurs, il indique que le dimanche 20 novembre seront présentées lors de la procession des offrandes pour chaque messe  (Belbeuf, Franqueville, Mesnil Esnard) les témoignages écrits et anonymes des fidèles de la paroisse. A cet effet, des annonces seront faites sur le dispositif de collecte (corbeille à disposition au fond des églises).

Lettre de Mgr Lebrun aux personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées.

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde et suivant l’exhortation du pape François «  Amoris Laetitia » N°297, Mgr Lebrun invite chaque personnes séparées, divorcées, divorcées remariées  à venir aux vêpres de la fête de la Toussaint à la cathédrale de Rouen. Il les invite à célébrer l’appel à la sainteté en passant par la porte de la Miséricorde. Cette démarche d‘accueil se veut  le départ d’un chemin de discernement ecclésial et personnel. Il rappelle que pour ce chemin sept prêtres missionnaires de la miséricorde sont disponibles pour aider chacune des personnes. Pour notre doyenné, c’est le Père Poirson.

Suite à une demande, le Père Alexandre précise qu’il existe un livret de la Pastorale des Familles qui peut aiguiller les couples en difficulté.

Merci à chaque paroissien de faire connaître largement cette lettre disponibles dans les églises.

 

Dimanche du Pardon.

Mgr Lebrun demande que désormais chaque troisième dimanche de carême soit le dimanche du pardon. Ce pardon se matérialisera notamment par une démarche écrite ou orale envers les personnes que chacun a pu blesser au sein de la communauté.

Le Père Alexandre informe qu’il y aura encore cette année sur la paroisse une célébration pénitentielle pendant l’Avent le mardi 6 décembre 2016.

Versement de 1% des recettes pour exercer la charité.

Mgr Lebrun demande qu’1% des recettes des paroisses soit affecté à la charité. Le Père Alexandre propose un échange sur le versement de ces fonds :

-     Une personne propose : associations caritatives locales, nationales ou internationales.

-      Odile suggère le projet local d’accueil d’une famille de réfugié ou en précarité.

-    Jean propose l’affectation envers les jeunes de la paroisse qui s’investissent dans un projet spirituel (Voyage en Terre Sainte) ou humanitaire (Mad’action).

-      Luc souhaite qu’il y ait au moins deux bénéficiaires chaque année.   

-  Claude pense qu’il serait intéressant d’avoir un retour des autres paroisses pour regrouper les efforts de solidarité par exemple.

-      Christian suggère de parrainer une autre paroisse pauvre dans le monde.

-      Père Alexandre demande s’il faut questionner les paroissiens sur de nouvelles pistes.


L’important réside également dans le fait que chaque paroissien soit associé et concerné par l’action.

Jubilé de la Miséricorde avec les personnes handicapées.

Le samedi 5 novembre 2016, les personnes handicapées, leurs familles, amis, les groupes de pédagogie catachétique spécialisée, les mouvements, établissements et associations en lien avec le monde du handicap  sont invitées au passage de la porte sainte avec célébration  du sacrement de réconciliation et à la messe à la cathédrale de Rouen.

Une réflexion à laquelle chaque paroisse est associée,  est engagée au niveau diocésain sur les personnes handicapées et leur intégration au sein des communautés paroissiales.

                  4-2 Projet d’accueil d’une famille de réfugiés ou d’une famille en situation de précarité.

Le projet avance et telle une fleur aux multiples pétales de nombreuses initiatives prennent jour. Le projet d’acquisition d’une maison à Amfreville qui a recueilli près de 70 K€ de dons par l’intermédiaire d’Habitat et Humanisme, s’oriente désormais vers une location pérenne d’un T3 avec Logiseine. La famille qui serait accueillie aujourd’hui serait constituée de deux jeunes hommes de moins de 25 ans en collocation d’origine congolaise et soudanaise. Chaque locataire contribue selon ses revenus au paiement du loyer et des charges. Pour l’accompagnement de ces personnes et en particulier des liens entre France Terre d’Asile/ Habitat et Humanisme/ Paroisse, trois membres de la paroisse ont été formés. Des paroissiens se sont engagés pour des cours de langue française, des cours informatiques, l’aide aux démarches administratives, etc…Le suivi du projet est sur le site internet de la paroisse. Une communication sera faite aux messes dominicales et sur Grain de sel.

Une des pétales est aussi le projet Welcome  qui assure l’hébergement des personnes demandeurs d’asile avant qu’elles n’entrent dans les Centres d’Accueil de Demandeur d’Asile (CADA). Il y a à Rouen 1400 demandeurs. Le réseau Welcome a assuré sur Rouen 1500 nuitées dont 400 ont été réalisées dans les familles de paroissiens (8 familles plus 3 appartements loués).

Luc confirme que les équipes sont confrontées à divers problèmes tels que la prise en charge des personnes mineures (normalement encadrées par le Département), les hébergements pendant la période des fêtes de fin d’année. Il souligne la création de nombreux liens de fraternité entre hébergé et hébergeur et aussi entre hébergeurs.

                  4-3 Projet de l’église Saint Rémi d’Amfreville la Mivoie.


Le projet concernant l’église d’Amfreville la Mivoie s’oriente désormais vers un contrat de bail emphytéotique avec la communauté protestante. Ce bail prévoit la prise en charge par cette communauté de la totalité des frais de fonctionnement et d’entretien du bâtiment durant tout le bail. Une réunion avec le pasteur Kumba est programmée dans l’église d’Amfreville courant octobre 2016 afin de regarder l’application des clauses contractuelles ainsi que la destination du  mobilier présent dans l’église.

 

                  4-4 Assemblée paroissiale annuelle du dimanche 4 avril 2017.

Instituée par le décret synodal du 24 octobre 2010, l’assemblée paroissiale annuelle constitue « la conscience évangélique et missionnaire de la Paroisse en étant attentif à la vie des hommes et des femmes du lieu sur lequel la paroisse est implantée, et de ceux qui sont amenés à la fréquenter… ».

 

Eu égard à la baisse du nombre de paroissiens présents à cette assemblée qui a été divisé par quatre depuis 2012, un groupe de paroissiens sera constitué afin de réfléchir sur la méthode de communication et d’animation de la future assemblée paroissiale annuelle. L’ordre du jour ne doit pas être remis en cause : 8h45 office des laudes, 9h-9h20 petit déjeuner, 9h20 -10h20h assemblée, 10h30 messe unique. Les espaces seront adaptés en conséquence à St Jean Bosco.

4-5 Pèlerinage paroissial 2017.

Cette année la communauté paroissiale prévoit de réaliser un pèlerinage au Mont Saint Michel. Ce temps fort dans le prolongement de l’année du jubilé de la Miséricorde se veut un grand moment de fraternité. IL est prévu le dimanche 21 mai compte tenu des horaires de marées. Un groupe de paroissiens piloté par B.Fisset est en cours de constitution.

4-6 Fête paroissiale annuelle 2017.

Il est projeté d’organiser la fête paroissiale annuelle le dimanche 18 juin dans une des communes de la Paroisse. Le lieu n’est pas encore défini ; il sera choisi notamment en fonction des espaces ouverts et couverts disponibles. 

5 – Informations et questions diverses.

Le Père Alexandre informe le Conseil des différents travaux réalisés ou en cours dans les églises.

-        Mesnil Raoul : la mairie a réalisé la réfection de plusieurs vitraux.

-    Mesnil Esnard : suite à l’arrêté de péril pris pour l’église Notre Dame conséquence d’importants dégâts liés à la mérule, un budget spécial a été alloué par la mairie. Pas d’information  sur la durée des travaux.

-     Montmain : L’église Saint Nicolas de Montmain est travaux depuis le 26 septembre 2016 jusqu’en mars 2017 suite aux travaux de consolidation du clocher qui ont été financés pour partie par une subvention de la Fondation du Patrimoine.

 

Claude Etienne fait part de plusieurs évènements :

 

-     Dimanche 22 janvier 2017 : 10 ième anniversaire de la mort de l’Abbé Pierre. Des manifestations sont prévues en particulier avec Mgr Lebrun à Esteville.

 

-        Samedi 11 février 2017 : journée mondiale de la Santé. Manifestations à la Chapelle de l’Hôpital de Bois Guillaume.

 

-     Samedi 13 mai 2017 : centenaire des premières apparitions de la Vierge Marie à Fatima. En lien avec le Pape François qui présidera la cérémonie au Portugal, nous pouvons déjà réfléchir à des manifestations locales : pèlerinage à l’église St Etienne à Saint Etienne du Rouvray lieu où a eu lieu l’assassinat du Père Jacques Hamel et de la profanation du Chapelet posé sur la statue de ND de Fatima, Neuvaine pour la paix avec la statue de la vierge de ND de Fatima d’Amfreville ….

 

Odile Bigo informe le conseil de la journée Portes Ouvertes aux salles de St Vincent de  Paul à Boos le samedi 15 octobre 2016.

Date du prochain CPP : mercredi 1 février 2017 à 20h30 à Franqueville.

 

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!