Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Point sur l'accueil des migrants, des réfugiés et des personnes vivant dans la précarité au 17 septe

 

Point sur l'accueil des migrants, des réfugiés et des personnes vivant dans la précarité au 17 septembre 2016 : 

WELCOME METROPOLE ROUEN Le premier point concerne les paroissiens qui se sont engagés à accueillir chez eux, pour une durée de 4 à 6 semaines, des demandeurs d'asile qui ne trouvent pas de places en centre d'accueil (CADA) dans l'attente de leur régularisation. On compte actuellement sur la paroisse 6 familles qui offrent un hébergement et ont fourni environ 400 nuitées sur les 1500 assurées dans le cadre de l'association WELCOME. Au total, 7 personnes sont actuellement hébergées plus 3 familles dans des appartements dont la location est prise en charge par des dons mensuels. Il est notable qu'à une exception près, tous ont trouvé une place en CADA à l'issue de l'hébergement par les familles grâce aux actions engagées par le réseau WELCOME.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau et vous joindre à cette action, n'hésitez pas à contacter Luc Demaegdt

Concernant l'accueil d'une famille de réfugiés sur la paroisse, un logement devrait être mis à disposition d'ici quelques semaines par Habitat et Humanisme sur la commune d'Amfreville qui est la plus proche de Rouen facilitant ainsi l'accès aux différents services. 

Une rencontre est planifiée entre la Directrice de France Terre d'Asile, le Président d'Habitat et Humanisme et le coordinateur du notre groupe paroissial le 5 octobre pour définir les modalités et établir un protocole définissant le processus de mise en place des personnes accueillies. 

Lors de la mise en place de la famille, nous seront probablement appelés à faire appel aux paroissiens et associations pour récupérer le mobiliers nécessaire à l'équipement de l'appartement.  

Pour la formation des accompagnateurs, qui sont au nombre de 4 aujourd'hui, une nouvelle session est planifiée les 6 et 7 octobre. A la suite, il commenceront l'accompagnement de personnes en précarité en duo avec une personne expérimentée d'Habitat et Humanisme. Ce sont ces mêmes personnes qui accompagneront les familles de réfugiés sur notre paroisse. A noter que cet accompagnement vient en complément et ne se substitue en aucune façon à l'accompagnement social des personnes réfugiées. 

Pour finir, il faut souligner que dans l'élan de ce mouvement, plusieurs paroissiens se sont engagés dans des actions de solidarité en lien avec les demandeur d'asiles, les réfugiés et les personnes en précarité. En voici quelques exemples :

 Parrainage dans le cadre de France Terre d'Asile,

 Initiation à l'informatique dans le cadre de France Terre d'Asile,

 Distribution de la "soupe" aux personnes en précarité,

 Formation au français en tant que langue d'insertion dans le cadre du secours catholique,

 Contacts avec la pastorale des migrants ( à venir, planifié le 20 septembre),

 ... ,

Si vous souhaitez des renseignements, contacter Dominique Piermé ou un membre du groupe de pilotage.

Nous verrons ce qui sera le plus adapté pour présenter la famille et l’intégrer dans la paroisse. Quel type de communication sera le plus approprié. Une réunion dans ce but est prévue au moment venu.


 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!