Mgr Lebrun aux prêtres du diocèse de Rouen

Le 27 juillet 2016

Aux prêtres du diocèse de Rouen

Chers amis,

De manière trop brève mais de tout cœur, je vous envoie ce message. Le Père Jacques Hamel est mort, en accomplissant humblement ce qui est pour nous le plus beau, le plus fort dans notre vie de prêtre : célébrer la mort et la résurrection de Jésus dans l’Eucharistie.

Je pense plus particulièrement à ceux qui, parmi vous, étaient ses plus proches. Les religieuses de Saint-Vincent-de-Paul, monsieur et madame Coponet, la paroisse et les habitants de Saint-Etienne- du-Rouvray habitent notre cœur et notre prière. Le monde aussi.

Avec vous, j’essaie d’avoir les mêmes sentiments que le Christ Jésus, selon les conseils de l’apôtrePaul. Aidons-nous les uns les autres. Je vous propose, dans la mesure du possible de nous retrouver tous, prêtres, samedi soir (20h30) à la veillée de prière à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Il nous revient de guider la prière des fidèles, de continuer d’annoncer la victoire du Christ sur la haine, la miséricorde, d’essayer d’en vivre avec nos communautés secouées.
Vous pouvez communiquer largement les propositions de prière, volontairement nombreuses pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y participer à un moment ou un autre :
- Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 juillet, la messe de 18h à la cathédrale sera célébrée pour le Père Jacques Hamel, pour les autres victimes et pour la paix.

- Samedi 30 juillet à 20h30, veillée de prière à Saint-Etienne-du-Rouvray (église Sainte Thérèse).

- Dimanche 31 juillet à 10h, messe à la cathédrale que je présiderai.

- Dimanche 31 juillet à 16h : prière à Notre-Dame de Bonsecours.

Un registre est ouvert à la cathédrale et à Notre-Dame de Bonsecours. La date des funérailles n’est pas encore connue ni celle d’une éventuelle manifestation de la société civile.
Avec toute mon amitié et ma communion dans la prière.

DOMINIQUE  LEBRUN

S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres,
si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit,
si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ;
recherchez l’unité.
Ph 2, 1-2.