EditNet arrow Chroniques arrow Le pèlerinage du 19 juin 2016
Le pèlerinage du 19 juin 2016
C'était une vraie bénédiction; le soleil brillait de ses chauds rayons sur le groupe de 70 pèlerins bénis par le Père Alexandre sur le parvis de l'église Saint Jean Bosco en ce matin du dimanche 19 juin 2016.

Nous sommes partis par la route des Malfranches puis par le centre ville d'Amfreville afin de rejoindre la communauté pour la messe à 10h30 à l'église de saint Remy où nous attendait le Père Eliséo.

La communauté rassemblée où presque toutes les communes sont représentées a pris place dans l'église avec les musiciens .
Nous avons chanté et prié en méditant sur la question de Jésus : "et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ?".
A l'issue de la messe, plus de 110 adultes sans compter les adolescents et les jeunes ont pique-niqué en toute fraternité sur la pelouse fraîchement tondue de la salle paroissiale. Partages et rires étaient de la partie.
Le père Alexandre dans son homélie a rappelé que le pèlerinage est un signe particulier de l'année sainte du jubilé de la Miséricorde :
"il est l'image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. Qu'il stimule notre conversion"(Bulle d'indiction Miséricordiae Vultus N°14).

13h30, nous récitons la prière du Pape François pour le jubilé de la Miséricorde.
 Les marcheurs se mettent en route vers les 5 km du chemin de halage, le long de la Seine, les séparant du pont Corneille. Une longue file s'étire tout le long des quais avec à la fin le Père Alexandre et les pèlerins désireux de recevoir le sacrement de réconciliation. Puis chacun se regroupe au Pont d'Eauplet pour réciter avec les enfants une dizaine de chapelet à toutes les intentions personnelles ou communautaires.
Vers 15h30, nous voici à la Cathédrale de Rouen où nous ont rejoint d'autres paroissiens dont le plus jeune a 6 semaines et la plus âgée 92 ans !
Dans un premier temps, nous entrons à plus de 150 dans le baptistère pour faire mémoire de notre baptême, ensuite nous franchissons la Porte Sainte afin de nous ouvrir à l'immense tendresse et amour de notre Dieu. Puis, nous allons jusqu'à la chapelle de la Vierge pour un temps de louange vespéral et remercier Dieu pour ce temps de grâce que nous avons vécu. Enfin, nous nous arrêtons dans le déambulatoire pour contempler les vitraux illustrant la passion du Christ et la parabole du bon samaritain et écoutons quelques oeuvres concrètes de miséricorde corporelles et spirituelles à mettre en oeuvre.

Voilà, une belle fête paroissiale où chacun a pu, seul ou en communauté, à la messe, en marche ou à la Cathédrale expérimenter l'exhortation de notre Archevêque Monseigneur Lebrun : "ouvrez la porte de votre coeur".

Pour ceux qui souhaitent voir quelques photos : lien sur le site de la paroisse :

Christian.