Comment venir en aide aux réfugiés ?

Qui sont-ils ?

De nombreux demandeurs d’asile sont actuellement sans solution de logement sur Rouen.

Des hommes, des femmes, des familles ont déposé une demande d’asile et attendent une décision de l’Etat. Ils devraient être logés par l’Etat, mais le nombre de places allouées est insuffisant.

Inscrits dans le dispositif d’urgence, ils appellent le 115, enchaînent quelques nuits d’hôtel, des chambres collectives en foyer ou chez des connaissances, quelques jours à l’Armée du Salut, parfois la rue, etc. Aucune stabilité, de la promiscuité, de la fatigue, qui entraînent des problèmes de santé...    Ils ont besoin d’un toit pour se poser, et de bienveillance.

D’autres, après cette période, ont enfin obtenu leur statut de réfugié, et ont pour objectif de s’intégrer en France. Ils rencontrent encore de nombreuses difficultés : trouver un logement, progresser en français, faire reconnaître leurs diplômes, trouver du travail, suivre la scolarité des enfants. Et surtout l’isolement : parlant mal le français et n’ayant aucun contact ici, ils sont seuls, et parfois n’ont d’autre solution que de se retrouver entre compatriotes. Ils ont besoin d’un réseau d’entraide et d’amitié pour les aider à s’intégrer.

Des exemples de ce que vous pouvez faire :

• Investir 150 €, 2000 €, 10 000€… avec un groupe paroissial, il s’agit d’un placement pour quelques années, qui permet à Habitat et Humanisme d’acheter un logement sur le plateau Est, pour y loger une famille ayant obtenu son statut de réfugié.

Vous pourrez récupérer cet argent plus tard, lorsque vous en aurez besoin.  Déjà 10 000€ promis, il en faudrait 70 000 pour un premier logement.

• Accompagner la famille qui sera accueillie, en constituant un réseau d’entraide : aide au suivi scolaire des enfants, aide professionnelle, visites ou invitations pour développer la pratique du français, cuisiner ensemble ou faire découvrir la bibliothèque, cours de français, etc.
        Une équipe de bénévoles se met en place.
  • Héberger quelqu’un chez soi pour 4 semaines, dans le cadre sécurisé de l’association Welcome Rouen dont c’est l’objet.  Trois foyers sont déjà engagés sur le plateau, une personne est accueillie.
  • Parrainer un réfugié : une rencontre tous les 15 jours pour l’aider à connaître du monde ou découvrir notre culture Déjà plusieurs parrains sur notre paroisse
  • Faire un don régulier, par exemple 20€/mois pendant un an, pour louer un logement pour une famille n’ayant pas encore obtenu son statut de réfugié, et donc pas de moyen financier pour payer la location. Accompagner cette famille pendant qu’elle est dans ce logement.
  • Intercéder auprès de propriétaires que vous connaissez pour qu’ils acceptent de louer un logement à une association pour y loger des réfugiés.
  • Donner des cours de français, faire des permanences de soutien, …

Et plein d’autres idées qui vous seront proposées lors des réunions d'information.

jeudi 21 janvier à 20h30 ou  samedi 30 janvier avant la messe, à 17h00 aux salles paroissiales de Franqueville St Pierre

Demander à un membre de l’équipe de vous rencontrer.

Contact : Dominique Piermé  - 06 80 12 39 73  -  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir