Accueil des Réfugiés Service Diocésain Solidarité

Père, Ma Sœur, Madame, Monsieur,

Nous avons reçu de nombreuses réponses à l’appel que nous avons lancé en faveur des personnes réfugiées :
-        Des réponses individuelles aussi bien pour un accompagnement sous ses différentes formes
que pour un engagement financier dans la durée ;
-        Des réponses collectives venant de paroisses ou d’autres communautés qui se structurent pour accueillir éventuellement une famille.

Face à cette mobilisation, nous souhaitons ne pas laisser retomber l’élan spontané et généreux qui s’est manifesté.

Avec le Père Philippe Maheut, nous avons rencontré Mme Agnès Bouty-Triquet, sous-préfète, en charge du dossier. Elle nous a présenté les deux pôles du dossier :
Accueil des Réfugiés qui sont attendus au 1er trimestre 2016
Accueil des Migrants qui arrivent par groupes de 40-50 depuis le Centre de Calais. Nos capacités d’accueil et d’accompagnement sont également souhaitées pour ces personnes.

Nous vous proposons :
1-     De réunir, si ce n’est déjà fait, au sein de la paroisse ou dans des communautés chrétiennes, les différentes personnes qui se sont signalées et d’autres qui voudraient s’y joindre afin de constituer ainsi un réseau et de préciser les aides qui peuvent être apportées.
2-     L’accueil des personnes réfugiées se fera au niveau de diverses communes, certainement. Le moment venu, il sera nécessaire de prendre contact avec les responsables civils pour connaître les besoins qui s’expriment et mettre à disposition nos ressources.
3-     Si vous disposez d’un logement, merci de nous le signaler.
4-     Le Secours Catholique – Caritas France, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS France) et la Pastorale des Migrants ont mis en commun leurs compétences et ont construit des outils qui peuvent être mis à votre disposition. Vous pouvez trouver les documents à l’adresse suivante : « migrations.catholique.fr »

S’il est bien entendu que nous rejetons toute forme de discrimination basée sur la confession religieuse, la nationalité ou l’origine, il nous incombe, néanmoins, de veiller à l’accompagnement spirituel et ecclésial de nos frères chrétiens.

Nous vous remercions de l’accueil fait à cette note.  Merci de bien vouloir en donner connaissance aux membres de vos communautés ou de vos groupes.

Nous reprendrons contact avec vous, si vous le souhaitez, pour favoriser des rencontres et réfléchir ensemble aux formes que nous voulons donner à l’hospitalité que nous encourageons.
Nous comptons sur vous pour nous communiquer toute information ou initiative qui viendraient enrichir notre démarche.

Avec nos sentiments amicaux,

Corinne Level