Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse : Jeudi 25 juin 2015
Présents : Père Alexandre Gerault, Bernadette Dejaifve, Gilberte Fleury, Sœur Odette–Marie, Michèle Lejosne, Odile Bigo,  Chantal Dhalluin, Jean-Claude Poitau, , Luc Demaegdt, Christian Delsinne.

Absents ou excusés : Claude Etienne, Brigitte Poitau, Michel Ravasse, Daniel Le Masson, Alain Frechon Philippe Merlevède.

1-    Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture de l’évangile selon saint Matthieu (7,21-29) : Avec l’année des vocations et de la miséricorde qui s’annonce, Saint Matthieu nous redit les paroles de Jésus sur la maison fondée sur le roc. Le Père Alexandre nous demande d’être enracinés dans le Seigneur, d’être confiants en sa présence en l’accueillant et en étant ses témoins.

2-  Année 2015 année de la fraternité.

a.     Relecture des actions récentes :
1.Sacrement de l’onction des malades le 19 avril.

La célébration communautaire de l’onction des malades ce dimanche 19 avril a été un temps fort de fraternité où les fidèles ont entouré et prié pour les frères et sœurs malades soulignant ainsi leur volonté de faire communion.

2.Les conférences  « La famille en question ».

Le 16 avril : « Comment accompagner ses parents dépendants ».

Le 21 mai : « Comment être grands parents quand nos petits enfants n’ont pas la foi ».

3.Le jubilé des sœurs de la Providence le 25 mai.

L’assemblée était nombreuse et chaleureuse pour entourer les sœurs jubilaires et en particulier Sœur Brigitte (60 ans), Sœur Odette (60 ans) et Sœur Myriam-Thérèse (50 ans).

4.Le rassemblement de l’enfance missionnaire le 10 juin.

Une chorale de 40 enfants venue de Madagascar a chanté avec une soixantaine d’enfants du doyenné. Ce fût à la fois un réel échange culturel mais aussi spirituel où était découverte et partagée en toute fraternité la différence de chacun.

5.Le témoignage des pèlerins en terre sainte 11 juin.

De beaux témoignages des jeunes et des accompagnants.

6.Dimanche de la fête paroissiale du 21 juin.

La petite bruine du matin était une bénédiction ! Belle journée autour de Saint Jean Bosco dont on fête le bicentenaire de sa naissance le 16 août prochain. 

7.La réunion d’une équipe de personnes faisant le ménage le 22  juin.

Après le ménage, partage et bonne humeur autour d’un café. Dans la convivialité, les liens de fraternité se créent entre les bénévoles.

8.Réunion B’Abba le 22 juin.

Ce lundi, trois personnes se sont retrouvées chez un animateur de B’Abba à 20h autour d’un dessert. L’équipe de B’Abba restreinte elle aussi a repris le thème de réussir sa vie. Un échange chaleureux s’est engagé. Une des personnes a évoqué son envie de venir à partir de la lecture du journal paroissial. B’abba est un premier questionnement. Les catéchumènes peuvent être un vecteur de cette annonce de l’évangile.

9.Expositions

« Sienne, aux origines de la renaissance » au musée des Beaux-Arts de Rouen le 24 juin.

17 participants ont écouté avec beaucoup d’enthousiasme la conférencière qui, appréciant la connaissance biblique du groupe, a dépassé le discours formel de l’exposition pour approcher l’aspect spirituel des œuvres. Une expérience à renouveler.

A voir l’exposition du Miserere gravé par Georges Rouault (1871-1958) au Prieuré d’Airaines. C’est en 1914-1918 que l’artiste conçut cette série de 58 planches gravées sur cuivre à l’eau-forte. Visible jusqu’au dimanche 20 septembre 2015.

3 – Retour sur l’assemblée paroissiale du dimanche 30 mai 2015.

L’assemblée paroissiale a réuni une trentaine de paroissiens de La Neuville, Mesnil Raoul, Franqueville, Mesnil Esnard et Boos.
L’horaire et le jour sont à maintenir pour l’année prochaine. Toutefois, il convient d’anticiper davantage la communication autour de l’évènement et trouver une autre période.

Sur le déroulement, il y eu un bon échange sur l’année de la fraternité notamment sur :
Les amis de Noël avec un beau témoignage
Les moments festifs des jubilés et en particulier celui du Père Leroy.
Le lancement du nouveau journal « grain de sel ».
Le rassemblement diocésain des jeunes à Lisieux.
 
Au sujet du thème des vocations et des types de vocation il a été retenu comme actions sur le premier thème « habiter ce monde en s’engageant » à mettre en place pour l’année à venir :
Organiser des temps d’échange sur des thèmes d’actualité en précisant en particulier la position de l’Eglise afin de donner aux paroissiens des clés de lecture et d’éclairer la conscience de chacun (pédagogie divine).
Le conseil débat sur les thèmes pouvant être abordés.
En ce qui concerne l’équipe de catéchèse d’adulte, l’initiative d’une  lecture communautaire de la nouvelle encyclique du Pape François « Loué sois-tu » sortie le 18 juin sur le thème de l’écologie entre dans ces temps d’échange.
D’autres thèmes pourraient être abordés comme le mariage homosexuel, ou la famille qui fera l’objet de la seconde session du synode à Rome en octobre.
L’écoute mutuelle et la bienveillance sont les règles à observer pour ces temps d’échange.
Ouverture des églises : lancer un appel aux bénévoles dans chaque commune de la paroisse. Cet appel serait intégré dans le Grain de sel de septembre et la feuille de la « Vie ».
Il est  demandé à l’équipe de communication de Grain de Sel  un article pour le numéro de septembre rappelant le témoignage de ce qui se passe à Boos et la référence à l’assemblée paroissiale. Les questions à poser seraient : «  voudriez-vous être présent pour ouvrir votre église ? Quel jour ? Quel créneau horaire ? ».
 
Organiser une structure de covoiturage pour des périodes importantes de la liturgie : Noël et Triduum Pascal.
Prévoir et anticiper une information dans la feuille « La Vie » afin de structurer une équipe. L’important est d’essayer et de s’améliorer ensuite. Notre société et en particulier sur le Plateau Est comporte un nombre croissant de personnes évoluant en âge et qui n’osent plus se déplacer seules le soir et ne peuvent plus conduire

Les autres modalités et actions seront présentées ultérieurement. Elles sont tracées dans le compte rendu de l’assemblée paroissiale disponible sur le site internet de la paroisse.

4 – Questions diverses et dates à retenir.

Messes dominicales pour l’été.
La Père Alexandre informe le conseil des trois messes dominicales d’été :
-        Notre Dame du Mesnil Esnard samedi 18h30
-        Saint Rémy d’Amfreville- la -Mivoie dimanche à 9h30
-        Saint Pierre de Franqueville-Saint-Pierre dimanche à 10h30
Les messes d’été commencent le dimanche 5 juillet et se terminent le dimanche 30 août. L’ensemble des messes de semaine ainsi que la fête de l’Assomption sont précisées dans la feuille « La Vie » N°279.
 
Forum des associations le 5 septembre.
Les forums des associations auront lieu dans les communes le weekend des 5 et 6 septembre. A cet effet, il est important que l’Eglise soit visible. Comme chaque année, un contact sera pris auprès des mairies (Michèle Lejosne) et des dossiers de présentation de la paroisse seront disponibles fin août au secrétariat.
 
La messe de la moisson le 6 septembre à Boos.
La messe de la moisson aura lieu le dimanche 6 septembre sur le parking d’Intermarché de Boos. Merci aux animateurs et musiciens de se rendre disponibles et de prendre contact avec Philipe Fajon.
 
Dimanche de l’accueil du 20 septembre à St Jean Bosco.
Comme l’an passé aura lieu le dimanche de l’accueil à Saint Jean Bosco afin d’accueillir les nouveaux arrivants mais aussi de présenter les différents mouvements sur notre paroisse. Cette année, trois mouvements se présenteront pendant l’homélie : La Fraternité Eucharistique (FRAT), le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC) et le Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR). A l’issue de la messe, l’ensemble des mouvements tiendront un stand pour exposer leur mission d’Eglise et proposer une documentation et cela dans le partage du pot de l’amitié (coordonnateur G.Rodet). 
Exposition Courant d’Art à Notre Dame du Mesnil Esnard.
Une exposition de l’artiste Babara Soîa aura lieu courant 2016 à Notre Dame du Mesnil Esnard. Une de ses œuvres était présente lors du temps pascal à St Jean  Bosco et représentait deux mains jointes.
 
Travaux de réfection des portes d’entrée de Saint Bosco.

Afin de mieux assurer la sécurité des accès de l’église Saint Jean Bosco et de remodeler la symbolique de la porte d’entrée de cet édifice, des travaux importants se dérouleront pendant un mois et demi en octobre et novembre. L’inauguration devrait avoir lieu lors de la célébration du Christ Roi de l’Univers.
Renouvellement des mandats des membres du Conseil Paroissial.
Plusieurs membres ont fait valoir leur souhait de ne pas renouveler leur mandat actuel. Le Père Alexandre souhaite que chacun des membres du Conseil propose des noms de personnes susceptibles de représenter la diversité des sensibilités de notre communauté. Il est important que la tranche d’âge des 35 -50 ans soit représentée et que l’expression de la proximité de nos différentes communes rurales y soit également.
Le Père Alexandre informe que M.Patrice Goffin du Conseil économique remplacera M.Michel Ravasse qui a souhaité se retirer.
 
Date du prochain CPP : sera communiquée par mail à la rentrée.
 

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!