Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Conseil Pastoral de Paroisse du Mercredi 8 avril 2015

Présents : Père Alexandre Gerault, Bernadette Dejaifve , Claude Etienne, , Gilberte Fleury, Sœur Odette–Marie, Michèle Lejosne, Odile Bigo,  Chantal Dhalluin, Daniel Le Masson, Alain Frechon, Jean-Claude Poitau, Christian Delsinne.

Absents ou excusés : Brigitte Poitau, Michel Ravasse, Philippe Merlevède,  Luc Demaegdt.

1-     Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture des Actes des Apôtres (4,32-35) : Saint Luc présente la première communauté chrétienne telle qu’elle est voulue selon le plan de Dieu. En particulier, la richesse des dons reçus par chacun est mise en commun. A l’heure où le Pape François nous demande l’urgence de la solidarité pour les chrétiens persécutés à travers le monde, soyons vigilants à tout ce qui se passe dans nos sociétés et disponibles pour tous nos frères en humanité.

2-    Année 2015 année de la fraternité.

a.     relecture des actions récentes :

1.Parcours B’Abba.

Le dimanche 1 février était proposé le thème « Réussir sa vie ».

2.Les conférences sur « la famille en question ».

Le 12 février : « Autour de la sexualité ».
Le 12 mars : « Accueillir l’homosexualité ».

3.Le Jubilé du Père Philippe Leroy : 8 mars.

Beaucoup de monde pour entourer le Père P.Leroy. Joies et émotions mais aussi un beau temps d’église. L’accueil chaleureux de la communauté paroissiale et le souci de  s’ouvrir à l’autre ont été plusieurs fois évoqués par les anciens amis et paroissiens du Père Leroy.

4.Le sacrement de confirmation 7 et 8 février.

De beaux et vibrants témoignages des parrains lors de la célébration.

5.Dimanche des fiancés : 15 mars.

La préparation au mariage des futurs couples montre la diversité mais aussi la pauvreté de certains parcours d’initiation chrétienne.

6.Les baptêmes de catéchumènes à Pâques.

Encore de beaux témoignages de foi et d’engagement. Les milieux d’où proviennent les catéchumènes ne sont pas toujours favorables à la demande de baptême mais ils sont aussi porteurs de l’Esprit Saint.

7.Les vendredis de carême.

Le dernier vendredi de carême après le chemin de croix et le bol de soupe, un partage du thème de la campagne du CCFD –terre solidaire sur  « Habiter la création, revenir à l’essentiel » a regroupé une douzaine de personnes autour du Père P.Leroy. Il est proposé pour l’an prochain de méditer avec le matériel pédagogique du CCFD chaque vendredi de carême.  

8.Lancement du premier numéro de Grain de Sel.

Le journal Graine de moutarde a été « rebaptisé » Grain de Sel avec la fusion du journal du Parvis  de Bonsecours. Les premiers échos sont bons et montrent que les articles sont clairs, bien rédigés et donnent des informations intéressantes. S’agissant de la distribution, il conviendrait de regarder à mieux répartir entre les diffuseurs le nombre d’exemplaires.

9.La vie de la société.

Le Père Alexandre informe le conseil de ses préoccupations au sujet des dernières élections d’une part et d’autre part du projet de loi de Mme Laborde.

Les dernières élections départementales sur les communes de notre paroisse laissent apparaître une forte poussée du parti du Front National. Il y a lieu de s’interroger sur les causes profondes de cette évolution.

En France, une proposition de loi suscite une certaine polémique : celle des radicaux de gauche (PRG), qui veulent étendre le principe de neutralité des crèches publiques aux structures éducatives privées recevant des financements publics. Le projet de loi Laborde, qui devait être présenté le jeudi 12 mars à l’Assemblée Nationale, a finalement été reporté à la semaine du 11 mai.

La Conférence des évêques « dénonce fermement une nouvelle attaque qui cherche non plus seulement à reléguer les religions dans la sphère privée mais dorénavant à les cacher en les faisant disparaître progressivement de tout lieu de vie sociale. En minant ainsi peu à peu, insidieusement, notre modèle de laïcité, ce n’est pas un Etat laïc qu’on veut garantir mais promouvoir une société vidée de toute référence religieuse. Nous ne pouvons l’accepter ; cela ne correspond en rien à la réalité de notre société », peut-on lire dans un communiqué signé par Mgr George Pontier, archevêque de Marseille, et président de la CEF.

 

b.     Quelles nouvelles actions à entreprendre ?

IL est demandé aux membres du Conseil de réfléchir à d’éventuelles d’autres actions d’ici la fin de l’année.

A ce sujet, il sera proposé aux paroissiens de venir nettoyer et repeindre les salles paroissiales d’Amfreville-La- Mivoie actuellement en rénovation.

3 – Prochaine assemblée synodale du 17 avril 2015.

Dans le cadre des évaluations annuelles de la mise en œuvre des « Orientations synodales » une nouvelle assemblée est prévue le 17 avril avec pour thèmes :

1.     La manière dont l’organisation proposée aux paroisses permet un nouvel élan dans la mission.

2.     Une ligne directrice pour l’année pastorale 2015 -2016 : « Tous appelés à faire mémoire de notre baptême, une année des vocations ».

La manière dont l’organisation proposée aux paroisses permet un nouvel élan dans la mission.

« La mission reçue du Christ s’exprime dans une véritable présence au monde comme dans la proposition de services variés » (page 18).

Le monde évolue : laïcité, sécularisation, individualisme, mondialisation, migration, accès à la culture en particulier chrétienne…..

« La rencontre de chrétiens habités par l’Esprit est déterminante ». Les points de vigilance et de présence : le monde professionnel, l’accueil des migrants, le vieillissement de la population, le monde la culture, le développement humain durable, le dialogue interreligieux.

La Paroisse en tant que communauté est organisée au sein de la société afin que chacun et en particulier les baptisés puissent trouver les aliments de base pour grandir dans sa dignité de membre du Christ.

La paroisse à travers son organisation a pour objet de répondre à cette mission. Les orientations synodales proposent une organisation déjà préexistante sur notre paroisse. A savoir des communautés locales, un conseil paroissial  (notre conseil pastoral), une assemblée paroissiale annuelle et un projet pastoral.

Le conseil paroissial doit évaluer régulièrement le projet pastoral. A cet effet, et dans le but de donner un nouvel élan à notre mission il est proposé aux membres du conseil pastoral de répondre au questionnaire d’évaluation (tiré des orientations synodales page 49) ci-joint en annexe1. Une réponse est demandée pour le 15 mai au plus tard au secrétariat.

Une ligne directrice pour l’année pastorale 2015 -2016 : « Tous appelés à faire mémoire de notre baptême, une année des vocations ».

Monseigneur Descubes définit quatre types de vocation :

1.     Habiter ce monde en s’engageant dans la cité (parti politique, domaine économique, social, associatif, volontariat civique, humanitaire….),

2.     Fonder une famille en se mariant,

3.     Se donner totalement à Dieu dans une vie consacrée,

4.     Servir la mission de l’Eglise en acceptant un ministère.

Il est demandé aux membres du conseil de réfléchir d’ores et déjà aux évènements que la Paroisse pourrait créer lors de la nouvelle année pastorale 2015-2016

Plusieurs idées sont avancées :

-         En rapport avec le point 1, plusieurs témoignages des équipes de service de la paroisse pourraient avoir lieu en lien la liturgie dominicale. Par exemple, les équipes de préparation au baptême le jour de la commémoration du baptême du Christ.

-        En rapport avec le point 4, proposer des évocations de vie de saint telle que celle déjà faite de Saint Jean Marie Vianney, où celle à venir de Saint Jean Bosco.

Toutes ces réflexions et actions convergent particulièrement avec le cinquième verbe de notre projet pastoral : « Appeler » en annexe 2.

Un retour de l’assemblée synodale du 17 avril sera effectué au prochain conseil.

4  – Questions diverses et dates à retenir.

Prochaine assemblée paroissiale.

La Père Alexandre avec les membres du conseil fixe la prochaine assemblée paroissiale annuelle au dimanche 31 mai de 9h à 10h30 avant la messe à Saint Jean Bosco. A ce titre, il n’y aura qu’une seule ce dimanche-là pour la paroisse.

 

Portes ouvertes à Saint Vincent de Paul à Boos.

Une journée porte ouverte se déroulera à l’association Saint Vincent de Paul à Boos le samedi 18 avril. Il est important de mobiliser les paroissiens sur cet évènement dans le cadre de cette année de la fraternité.

 

Jubilé des sœurs de La Providence.

Le lundi 25 mai en la chapelle de la Providence sera célébré à 11h le jubilé de cinq sœurs dont Sœur Brigitte et sœur Odette (60 ans) et sœur Myriam (50 ans).Dans le cadre de la communion de communautés voulue par le synode, il est important que les paroissiens y soient présents.

 

Rassemblement des jeunes à Lisieux.

M.Le Masson informe que près de 40 jeunes de la Providence se rendront le samedi 11 avril à Lisieux pour le rassemblement provincial des jeunes de 6e et 5e sur le thème "Soyez missionnaire de la tendresse de Dieu.

 

Camp annuel des servants d’autel du diocèse.

M.Le Masson  précise que l’établissement de la Providence accueillera du 5 au 7 mai le camp annuel des servants d’autel du diocèse.

 

Date du prochain CPP : Jeudi 25 juin  2015 à 20h30 à Franqueville.

 


 

Annexe 1

Questions pour évaluer le projet pastoral de la paroisse

Orientations synodales P 49.

-        dans notre fonctionnement et nos propositions, oublions-nous certains domaines essentiels pour la  mission de l’Eglise, certaines personnes certains groupes, certains lieux ? sommes-nous attentifs aux autres chrétiens non catholiques ? aux croyants d’autres religions ?

-        avons-nous à cœur d’accueillir et d’annoncer la foi tout entière, agissons-nous en communion avec l’Eglise universelle, avec le diocèse, avec le doyenné ? 

-        sommes-nous accueillants pour ceux qui frappent à la porte de notre paroisse ? 

    -        sommes-nous missionnaires pour aller vers ceux qui ne viennent pas ? Sommes-nous assez audacieux dans notre témoignage et nos propositions ? 

-        Sommes-nous présents sur les terrains où vivent les habitants de notre paroisse, croyants ou non ? Sommes-nous en prise avec leurs attentes, leurs joies et leurs peines ? 

-        Savons-nous susciter la participation active des uns et des autres, l’épanouissement des dons pour le bien de tous, l’unité entre nous et la joie d’appartenir à une même paroisse ? Veillons-nous à la qualité de notre organisation ? 

-        Avons-nous gardé le goût de faire avant tout la volonté du Père, de demeurer dans l’amour du Christ, de nous laisser conduire par l’Esprit ? 

-        Les fruits de l’Esprit sont-ils là ?

 

Annexe 2 : projet Pastoral de la paroisse (extrait)

 

Appeler : l’Eglise propose un chemin de vie !

« Puisque nous sommes à l’œuvre avec Lui, nous vous exhortons à ne pas laisser sans
effet la grâce reçue de Dieu » 2 Co 6,1.

  • Proposer la foi : annoncer le Christ, goûter la parole de Dieu et faire redécouvrir les sacrements : en particulier la réconciliation et l’onction des malades.
  • Témoigner de la beauté des engagements pour favoriser un engagement de vie.
  • Susciter des vocations pour les mouvements, les services d’Eglise.
  • Appeler à la vie sacerdotale, religieuse.

Des orientations concrètes :

  •  Témoigner de la diversité des vocations sur la paroisse. Célébrer une année des vocations.
  •  Redécouvrir l’importance du pardon grâce au sacrement de réconciliation.
  •  Faire découvrir et redécouvrir la Parole de Dieu.
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!