Synode extraordinaire sur la famille : Questions 2015

La Paroisse doit contribuer pour le 1er Mars 2015 à un travail de réflexion sur le document issu du premier synode et consacré « à la vocation et à la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain ».

Le résultat de cette nouvelle consultation servira à établir l’Instrumentum laboris (Instrument de travail) de la deuxième session du synode du 4 au 25 octobre 2015.

Les thèmes proposés à la réflexion sont :

Quels constats faisons-nous et quelles améliorations sont envisageables dans la préparation au mariage ?

Comment permettre un meilleur soutien des couples tout au long de leur vie ?

Les questions qui pourront aider à rédiger la contribution attendue sont :

Le Synode a reconnu les progrès accomplis ces dernières années pour favoriser une préparation adéquate des jeunes au mariage. Cependant, il a aussi souligné la nécessité d’un plus grand engagement de toute la communauté chrétienne, non seulement dans la préparation, mais aussi dans les premières années de la vie familiale.

28. Comment les itinéraires de préparation au mariage sont-ils proposés de façon à mettre en évidence la vocation et la mission de la famille selon la foi au Christ ?

Sont-ils effectués comme proposition d’une expérience ecclésiale authentique ?

Comment les rénover et les améliorer ?

29. Comment la catéchèse d’initiation chrétienne présente-t-elle l’ouverture à la vocation et à la mission de la famille ?
Quelles avancées en ce domaine sont considérées comme plus urgentes ?

Comment proposer le rapport entre le baptême, l’eucharistie et le mariage ?

De quelle façon peut-on mettre en évidence le caractère de catéchuménat et de mystagogie que revêtent souvent les itinéraires de préparation au mariage ? Comment faire participer la communauté à cette préparation ?

Accompagner les premières années de la vie conjugale (n° 40)

30. Tant dans la préparation que dans l’accompagnement des premières années de vie conjugale, l’importante contribution du témoignage et du soutien que peuvent apporter les familles, les associations et les mouvements familiaux est-elle assez mise en relief ?

Quelles expériences positives peut-on mentionner en ce domaine ?

31.
La pastorale de l’accompagnement des couples durant les premières années de vie familiale – a-t-on fait observer pendant le débat synodal – a besoin d’un nouveau développement.

Quelles initiatives plus significatives ont-elles déjà été réalisées ?

Quels aspects faut-il renforcer au niveau paroissial, au niveau diocésain ou dans le cadre des associations et des mouvements