Saint ADRIEN

adrien.jpg

Soldat romain avec son armure, il a pour attribut l'enclume de son martyre, un lion à ses pieds.
Fêté le 8 septembre, avec ses compagnons martyrs à Nicomédie, en Bithynie (+ 306).

Officier dans les armées impériales, il fut arrêté durant la persécution de Maximien. Avec ses compagnons emprisonnés, il comparut devant le juge. Battu à coups de bâtons, il ne fut bientôt que plaies sur tout le corps. Ses compagnons squelettiques à cause d'une très longue incarcération, furent un temps épargnés. Puis ils furent tous condamnés à avoir les jambes et les bras coupés sur une enclume pour n'être qu'un corps sans membres. Ils périrent les uns après les autres dans les douleurs de ce supplice.

Le supplice qu’on lui infligea - selon la légende - n’explique pas la spécialité qu’on lui reconnaît dès le Moyen Âge, il était alors l’un des principaux saints antipesteux. Sa vocation thérapeutique a évolué vers les maladies contagieuses.

Saint Adrien est un saint très populaire en Normandie, on l’invoque largement en Seine-Maritime : la Chapelle saint Adrien de Belbeuf, sur notre paroisse reçoit toujours la visite de nombreux pèlerins individuels qui déposent leurs demandes sur des petits bouts de papier.

Adrien est le saint patron des Prisonniers et de leurs Gardiens.

Nous rencontrons Saint Adrien à BELBEUF Chapelle Saint Adrien et à MONTMAIN.

Confrérie
Le 7 octobre 1470 : Approbation de la réformation des statuts de la Confrérie des saints Adrien et Antoine et de sainte Catherine en l'église de Belbeuf du diocèse. de Rouen.

Dictons
    Pour Saint Adrien, le froid nous dit : je suis ici.

Le 8 septembre est "aussi" la fête de la Nativité de la Vierge :
    Après la nativité, le regain ne peut plus sécher.