La famille en questions : "la famille face aux écrans".

Durant toute cette année, notre paroisse s’est associée avec celle de Bonsecours et au service diocésain de la pastorale familiale pour vous proposer un cycle de conférences intitulé : « La famille en questions ».

Comme le souligne le thème du prochain synode romain, « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation », la famille doit faire face à des questions, des situations nouvelles. Conférence après conférence, c’est quelques-unes de ces questions qui seront étudiées.

Chaque conférence   se déroulera de la manière suivante : un rapide témoignage permettant d’illustrer le thème abordé, l’intervention d’un expert qui donnera des clés compréhension, ouvrira des perspectives. Suivra un temps d’échange avec l’intervenant et de réponse aux questions. La conclusion de la soirée se fera à partir de la Parole de Dieu : « En quoi cette Parole de Dieu vient éclairer la situation évoquée durant la conférence ? ».

La première de ces rencontres aura lieu le Jeudi 11 Septembre à 20h30 dans les salles paroissiales de la paroisse de Bonsecours (11, Rue des Belges). Elle aura pour thème : « La famille face aux écrans ». Ce thème, quels parents ne le rencontrent pas avec leurs ados ? Il se décline sous différentes questions : « Allons-nous acheter un portable à notre enfant ? », « Quel accès allons-nous lui donner à internet ? », « Comment accompagner notre enfant dans l’accès à ces nouveaux outils lorsqu’ils les maîtrisent parfaitement alors que nous nous sentons dépassés par eux ? », « Sans vouloir les empêcher d’accéder à internet, comment les préserver de certaines choses qui ne sont pas de leur âge et peuvent les blesser dans leur croissance humaine ? »… Toutes ces questions sont nouvelles et elles sont de nouveaux défis pour les familles, pour les parents.

Cette conférence vise avant tout à reprendre de la hauteur par rapport à cette question, redonner de la liberté par rapport à une pression ambiante. Elle cherche à se forger un jugement équilibré, sans rigidité mais aussi sans laxisme, sans naïveté mais aussi sans peur. Il s’agit d’avoir une attitude responsable, une attitude d’adulte à l’égard de jeunes qui se construisent. Eclairé par ce qui aura ainsi été partagé au cours de cette soirée, ce sera ensuite à chacun, selon la situation qui est la sienne, de prendre le chemin qui lui semble le plus juste, le plus adapté, le plus vrai.

Abbé Alexandre Gérault+
Curé