Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du jeudi 5 juin 2014
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du Jeudi 5 juin 2014

Présents : Père Alexandre Gerault, Michel Ravasse, Gilberte Fleury, Sœur Odette–Marie, Chantal Dhalluin,  Michèle Lejosne, Odile Bigo, Daniel Le Masson, Alain Frechon, Jean-Claude Poitau, , Philippe Merlevède,  Christian Delsinne.

Absents ou excusés : Bernadette Dejaifve , Brigitte Poitau, Claude Etienne, Luc Demaegdt.

1-    Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.
Lecture de l’évangile de Saint Jean (17,20-26) : prière de Jésus pour l’unité des chrétiens «  Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi ». Le Seigneur nous demande d’être des artisans de communion, des promotteurs de la paix dans ce monde en proie à la guerre et aux persécutions. Demandons d’être disponible pour le souffle de l’Esprit afin de comprendre ce que veut dire aimer comme Dieu.

2-   Relecture des derniers événements en regard du Projet Pastoral de Paroisse et des orientations de l’assemblée paroissiale.
          Depuis notre dernier CPP du 13 mars  dernier :

Accueillir :
Inauguration du vitrail sur le baptême à l’église Saint Jean Bosco lors de la vigile pascale. Le Père Alexandre souligne que de nombreux fidèles des communes rurales se retrouvent aux messes dominicales à Saint Jean Bosco. Beaucoup se sont appropriés ce lieu de culte.

Lors de la veillée pascale les baptêmes des personnes avec leurs propres cheminements différents marquent les paroissiens.

Le Père Alexandre souligne également que les équipes d’accompagnement de familles en deuil sont plus souvent sollicitées. Elles disent expérimenter lors de l’accueil des familles de très belles choses dans la mesure où les inhumations  sont aussi des lieux où il y a de vrais témoignages de foi.

Catéchuménat : accueil de scrutins les 23 mars, 29 mars et 5 avril.

Communiquer :
Plusieurs paroissiens sont allés aux canonisations des papes Jean Paul II et Jean XXIII. Leurs témoignages a été repris dans le journal Grain de moutarde.

Relier :
Odile Bigo indique que la septième journée du grand « déballage » organisé le samedi 24 mai par l’association saint Vincent de Paul a reçu beaucoup de monde. Il y a une bonne osmose avec le Secours Catholique. Il conviendrait de refaire une visite des mairies afin de présenter les deux associations aux nouveaux membres des CCAS.

Messes patronales de saint Aubin à l’Eglise saint Aubin le 1 juin et de Saint Marc à Ymare le 25 avril. Une trentaine de personnes étaient présentes.
Témoigner :
Carole de Villeroché vient témoigner de la première rencontre du 18 mai avec les fiancés dans le cadre du parcours B’ABBA. Quatre couples ont participé activement dans un climat de confiance à cette rencontre où le mot fraternité a pris tout son sens. Plusieurs d’entre eux ont souhaité poursuivre le parcours.

L’équipe d’animation est composée de douze personnes dont une adulte récemment baptisée très touchée d’être ainsi intégrée dans la communauté. Le Père Alexandre souligne que cette équipe a compris la dimension missionnaire avec une authentique proposition de foi. Il convient maintenant de réfléchir aux modalités de communication de ce parcours au sein de la paroisse afin de toucher d’autres personnes. A ce titre, une prochaine réunion aura lieu le 25 juin afin d’organiser le programme de l’an prochain.

Appeler :
Monsieur Le Masson informe qu’une douzaine d’élèves de quatrième sont engagés sur le sacrement de confirmation. Ils se préparent spirituellement tous les vendredis et projettent un pèlerinage en Terre Sainte du 24 avril au  7 mai 2015 accompagné du Père Alexandre.

La question est posée de proposer ce type de pèlerinage aux paroissiens pour 2016 ?

Vie paroissiale :
Le Père Alexandre informe de la difficulté d’organiser l’aumônerie paroissiale en particulier au niveau de l’équipe d’animation.

A l’exception des messes dominicales du premier dimanche de juillet et du dernier d’août qui se dérouleront à Saint Jean Bosco à 10h30, les messes dominicales seront :

-        Samedi soir à Notre Dame du Mesnil Esnard à 18h30

-        Dimanche à Saint Remi d’Amfreville la Mivoie à 9h30

-        Dimanche à Saint Pierre de Franqueville à 10h30

Présence du Père Alexandre en juillet et du Père Philippe Leroy en août. Pas de mariage, ni baptême en août.

3 – Retour sur l’assemblée synodale du 16 mai 2014.
Le 16 mai l’assemblée synodale s’est réunie pour effectuer un premier bilan de mise en œuvre des orientations synodales prises par décret du 24 octobre 2010 pour que « les paroisses soient des communions de communautés  de disciples du Christ qui témoignent de l’évangile ».

Les principales orientations concernent :
-        L’attachement à l’eucharistie
-        La place de parole de Dieu
-        Le service des personnes et de la société
-        Une église conviviale et fraternelle
Et la mise en place d’une nouvelle organisation.
Vous trouverez en objet le fichier ppt qui fait le point pour notre paroisse et le diocèse.Une synthèse diocésaine  a été rédigée dans la revue Eglise de Rouen du mois de juin et disponible auprès du secrétariat paroissial.

                  S’agissant des principales conclusions :
Outre le fait que la mise en œuvre d’un synode prend du temps, l’assemblée synodale décide :
-        De rédiger un guide de mise en œuvre de Célébrations de la Parole,
-        De clarifier dans un document les nouvelles instances organisationnelles (statut, mission).
     
4      – Préparation des prochains évènements de l’année.
Assemblée paroissiale du 12 juin.
Fête paroissiale à Quevreville la Poterie du 29 juin

 
5 – Questions et dates diverses.
Alain Fréchon informe que la salle communale « Simone Signoret » d’Amfreville la Mivoie peut être utilisée par la paroisse.
 
Sœur Odette indique les célébrations de Jubilés des sœurs de la Providence : lundi 9 juin à Louviers et dimanche 15 juin à Aire Sur la Lys.  De plus, trois jeunes sœurs centrafricaines feront leur profession religieuse le samedi 20 septembre au cours d’une cérémonie présidée par Monseigneur Descubes en l’Eglise Saint Jean Bosco.
 
Samedi 14 juin : concert en l’église saint Jean Bosco à 20h30 par les chorales du Mesnil Esnard et de Franqueville, œuvres de Vivaldi.
 
Dimanche de l’accueil à Saint Jean Bosco le 14 septembre : présentation de sept mouvements existants sur la paroisse.
 
Retraite aux essarts pour les membres de l’EAP à la communauté des Béatitudes le samedi 29 novembre 2014.
 
Odile Bigo demande que le tract de l’association Saint Vincent de Paul soit inséré dans le Graine de Moutarde qui sera distribué en septembre.
 
Date du prochain CPP : sera communiquée à la rentrée.
 
 
 
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!