Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du Mercredi 8 janvier 2014
Présents : Père Alexandre Gerault, Claude Etienne, Chantal Dhalluin,  Michèle Lejosne, Alain Frechon, Luc Demaegdt, Jean-Claude Poitau, Brigitte Poitau , Philippe Merlevède, Odile Bigo, , Bernadette Dejaifve, Daniel Le Masson, Christian Delsinne.
Absents ou excusés : Michel Ravasse, Gilberte Fleury, Sœur Odette–Marie

 Invitées : Carole de Villeroché, Odile Rodet

1- Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.
Lecture de l’évangile de Saint Jean (1,35-42) : rencontre entre  Jésus et Saint Jean Baptiste. Le Père Alexandre commente les versets choisis : Saint Jean Baptiste accueille le Seigneur et dit à ses disciples « voici l’Agneau de Dieu ». Cet accueil de Jésus qui vient se faire baptiser n’est pas sans rappeler notre propre baptême qui nous conduit à rendre témoignage de Celui qui est notre lumière. Cette parole s’accomplit encore aujourd’hui  avec la première annonce qui sera développée dans la présentation de B’Abba.


2- Relecture des derniers évènements en regard du Projet Pastoral de Paroisse et des orientations de l’assemblée paroissiale.

Depuis notre dernier CPP du 6 novembre dernier :

Accueillir :

           Solennités de Noël

Veillées et messes de Noël : trois messes étaient célébrées le mardi  24 décembre pour la fête de la nativité.

A 18h à La Neuville : L.Demagedt précise qu’il y avait beaucoup de monde. La célébration animée par les jeunes a été suivie avec ferveur et dans une ambiance chaleureuse.

A 20h à St Jean Bosco : C.de Villeroché indique que la veillée était recueillie et également dans une ambiance chaleureuse et simple. De même, l’homélie qui était en lien avec le thème de la veillée était simple et concrète.

A 23h à Mesnil Raoul : plus de cinquante personnes étaient présentes dont des familles avec enfants de toutes les communes. L’accueil et le début de la célébration étaient effectués au seul éclairage à la bougie ce qui a donné un ton très intimiste et recueilli à la célébration.

Crèche de Noël : comme chaque année une crèche a été installée dans les jardins du presbytère à Franqueville-Saint-Pierre. C’est aussi une façon concrète d’accueillir les personnes, enfants et adultes pour une première annonce.

Concert de Noël : un concert a été donné le dimanche 8 décembre en l’église St Jean Bosco au profit de l’œuvre d’Orient.

Relier :
Messe commémorative du 11 novembre : pour la première fois une messe unique a été célébrée à Boos en concertation avec les représentants des municipalités et les présidents de sections d’anciens combattants. Cette nouvelle organisation qui fait suite à la restructuration de la paroisse a été bien accueillie et permettra chaque année de célébrer dans différentes communes.
Fête patronale des Authieux : à quelques jours de la fête de St Saturnin une messe a été célébrée aux Authieux le dimanche 8 décembre.

Fête patronale des Sœurs de l’enfant Jésus Providence : une messe a été célébrée le samedi 28 décembre en la chapelle de la Providence réunissant les sœurs et quelques paroissiens.

Témoigner :
Catéchèse Adulte : « Vivre et agir en  Chrétien » : dans l’élan de l’année de la foi, B.Dejaifve  précise qu’un groupe de 12 à 15 personnes se sont réunies le 4 novembre pour réfléchir sur le dialogue avec les autres croyants. Cette nouvelle expérience est très intéressante et le groupe est dynamique.

Partage de la Parole : « découverte de la bible » : B.Dejaifve indique qu’il y a eu peu de monde les 21 et 28 novembre, la multiplicité « des offres » en est peut être la cause.

Partage de la Parole : « la Force de la Parole » : M.lejosne précise que deux groupes d’une douzaine de personnes se réunissent le même jour (à 14h30 ou à 20h30) avec le Père P.Leroy  afin de partager l’évangile de Saint Marc à partir de la bible reçue au rassemblement du 20 octobre. Il s’agit de continuer ensemble la conversation de Dieu avec son peuple en situant les évangiles dans leur contexte historique et en les replaçant dans notre monde aujourd’hui.

Vie paroissiale.

A noter les initiatives « Dimanche autrement » et « Compagnons d’Emmaüs » dans le cadre de la catéchèse.

Denier du Culte : C.Dhalluin commente les derniers chiffres du denier de la campagne 2013. Plus de 100 000 euros ont été récoltés dont plus du tiers sur le seul mois de décembre. Toutefois, Il manque 40 donateurs par rapport à l’année dernière. Les rappels successifs lors des messes dominicales du mois de décembre ont porté leurs fruits et quelques donateurs ont donné deux fois. Le Père Alexandre redit l’importance de cette ressource qui nous permet notamment d’envisager les gros travaux dans nos lieux de culte et en particulier de réaménager la problématique du sas d’entrée ainsi que les boiseries extérieures de St Jean Bosco.
3 – Présentation du parcours B’Abba par C. de Villeroché et O. Rodet .

Le Père Alexandre remercie C.De Villeroché et O.Rodet pour la présentation du parcours B.Abba qui s’inscrit dans la continuité du rassemblement diocésain ainsi que dans l’idée de rejoindre des personnes qui tout en se sentant proches de la communauté chrétienne n’osent par forcément en franchir le seuil.

C.de Villeroché explique que B’Abba se veut un outil pour la première annonce qu’elle définit comme étant « l’action de parler de sa foi à partir de ce que l’on a vécu à quelqu’un  qui n’en a jamais entendu parler ».
 
C’est un outil au service du souffle missionnaire de la communauté dans l’esprit de la nouvelle évangélisation. « Le B’ABBA de Dieu c’est d’être notre Père ». C’est autour d’un petit déjeuner simple et chaleureux que s’organisent une rencontre et un dialogue à partir de récits racontant et actualisant l’évangile des rencontres du Christ. Cet outil s’adresse à toute personne en recherche. Il est facile à déployer puisque très structuré (guide, texte, questionnaire).
C.de Villeroché et O.Rodet présente de façon détaillée les différentes étapes du parcours avec ses objectifs, la pédagogie recherchée et les séquences de chaque rencontre. Elles donnent les principes de l’organisation et les profils des accompagnateurs.
Suite à cette présentation, le père Alexandre souhaite un tour de table des membres présents du Conseil afin de recueillir les avis et les éventuelles propositions d’actions à venir.
Les avis sont les suivants :
-        Bonne proposition qui suppose une grande cohésion de l’équipe d’animation. Comment cibler les personnes en recherche ?
-        Proposition séduisante et pertinente pour la paroisse. Comment trouver les demandeurs ?
-        « On ne prend aucun risque à utiliser l’outil ».
-        Je suis souvent confronté à la pauvreté de la connaissance de Jésus chez les personnes qui s’adressent à la paroisse. Je suis tout à fait favorable à la mise en place de cet outil.
-        Approche originale. Ca peut répondre à une attente avec, pourquoi pas, un effet boule de neige.
-        Parcours chaleureux, relation informelle, démarche de paroisse. Les personnes qui s’y engagent doivent être missionnées par le prêtre. Importance de la qualité de l’équipe.
-        Favorable : importance de l’équipe et de la notion de service.
-        Globalement c’est une démarche qui correspond à un besoin.
-        Je remercie les présentateurs car c’est enfin une définition de la première annonce dont on parle tant.
-        Je pense que quelques personnes que je connais seraient intéressées.
 
Le Père Alexandre constate l’écho favorable et  unanime que recueille cette démarche. Il demande à chaque membre du conseil de procéder à un discernement au sein de la communauté paroissiale en répondant à deux questions :
1 – Réfléchir aux personnes « demandeurs » : pour qui B’Abba serait adapté et répondrait à un besoin concret ?
2 – Réfléchir aux personnes formant l’équipe d’animation : quelles  pourraient être les bonnes personnes afin de former l’équipe B’Abba ?
Le Père Alexandre souhaite recueillir les réponses individuelles des membres par mail sous quinze jours.
 
4 – Questions diverses et dates à retenir.

Le Père Alexandre indique deux dates importantes :
-  Samedi 18 janvier à 20h30 à la Providence : conférence de Monseigneur Bressolette , Vicaire général de l’ordinariat des Eglises Orientales en France. Thème de la conférence : présentation de ce que vivent les chrétiens au Moyen Orient.
- A Pâques, nous inaugurerons le nouveau vitrail du fonds de St Jean Bosco dont le thème sera celui du baptême et qui sera dans le même esprit que celui du chœur sur la lumière divine. Ce vitrail réalisé par les ateliers de H.Loire a été intégralement financé par des dons privés rassemblés par M.Moron.
 
Date du prochain CPP : jeudi 13 mars 2014 20h30 à Franqueville
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!