Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du Mercredi 6 novembre 2013

Présents : Père Alexandre Gerault, Claude Etienne, Sœur Odette–Marie, Chantal Dhalluin, Gilberte Fleury, Michèle Lejosne, Alain Frechon, Luc Demaegdt, Jean-Claude Poitau, Philippe Merlevède, Christian Delsinne.

Absents ou excusés : Michel Ravasse, Odile Bigo, Brigitte Poitau, Bernadette Dejaifve, Daniel Le Masson.

1-    Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture de l’évangile de Saint Jean : rencontre de la Samaritaine. Le Père Alexandre commente les versets choisis : bonne nouvelle pour toutes les âmes de bonne volonté. En résonance avec  la rencontre du 20 octobre dernier sur la force de la Parole : il faut goûter à l’eau vive de son Amour pour témoigner de la bonne nouvelle.

2-    Relecture des derniers évènements en regard du Projet Pastoral de Paroisse et des orientations de l’assemblée paroissiale.

Depuis notre dernier CPP du 12 juin dernier :
Accueillir :

Nos églises se racontent  le 7 juillet : plusieurs églises étaient ouvertes à tous ceux qui souhaitaient y entrer et comprendre l’édifice : St Pierre de Franqueville, St Adien , St Saturnin des Authieux.

Forums de rentrée : la paroisse était représentée dans la majorité des communes, un dossier complet des missions, services et mouvements avait été préparé.

Messe du 15 septembre à St Jean Bosco : accueil du Père Philippe Leroy et envoi des catéchistes suivi du verre de l’amitié où chacun a pu rencontrer le Père ainsi que les nouveaux arrivants sur la paroisse.

Travaux de peinture dans l’église Saint Jean Bosco : durant l’été une équipe de bénévoles a repeint l’intérieur de l’église redonnant avec le nouvel éclairage une belle luminosité.

A la rentrée le parvis de l’église Saint Jean Bosco a été rénové (escalier, rampes pour personne à mobilité réduite, enrobé). La représentation au sol de la symbolique du poisson (ichtus) a été commentée lors de messe du 15 septembre.
Claude Etienne eu égard à la réorganisation des messes dominicales et compte tenu du nombre de fidèles qui se rassemble désormais pose la question d’un besoin d’agrandissement de l’église Saint Jean Bosco.

Relier :

Assemblée paroissiale du 19 juin : échanges très riches par plus de 60 personnes des différentes communes en particulier sur la future organisation de la paroisse avec le départ du vicaire le Père Jean (cf le compte rendu sur le site de la paroisse).

Fête patronale au Mesnil Raoul le 28 juin : en la fête patronale de St Jean Baptiste plusieurs paroissiens des communes et responsables de la mairie s’étaient réunis pour prier et dans la convivialité partager le verre de l’amitié.

Messe de Notre Dame du Rosaire le 7 octobre à Quevreville la Poterie : l’église Notre Dame était remplie pour fêter Notre Dame du Rosaire. A ce titre, après la messe le commentaire détaillé du tableau représentant la remise du rosaire à St Dominique fût très apprécié ainsi que le pot de l’amitié préparé par les paroissiens de la commune.

Témoigner :

Fête de la musique à Franqueville saint Pierre le 21 juin : beaucoup de monde pour chanter et jouer de la musique ensemble, un vrai moment festif ouvert à tous.
Luc Demaegdt propose un échange sur l’ouverture de la communauté aux autres :
La fête de la musique est un évènement où se côtoie des personnes pratiquantes ou non.
La fête paroissiale est aussi un évènement festif où les habitants de la commune se rassemblent avec la communauté.  D’autres initiatives pourraient être imaginées telles que réunir une fois par mois le dimanche après midi les familles et personnes seules pour des jeux de société ou bien s’inviter à tour de rôle pour un apéritif après la messe.

Philippe Merlevède fait part de sa nouvelle expérience en tant qu’accompagnateur des familles en deuil qui permet de rencontrer des personnes qui se sont éloignées de l’église.

Marche du 14 août de la fête de l’assomption : Le temps était estival et le ciel bleu azur pour cette marche mariale qui démarrait de l'église de Boos à 16h30 pour arriver à 18h30 à la messe en l'église Saint Pierre de Franqueville.
Après la lecture d'une prière mariale écrite par Mgr de Monléon sur le dogme de l'Assomption et l'écoute de la Parole selon St Luc (11,27-28), le Père Jean a invité les marcheurs à réfléchir sur le "oui" de Marie en cette année de la foi.
Vers 17 heures, plus de 30 pèlerins se sont mis en route en chantant et en méditant le rosaire tout le long des champs de blé.

Messe de la moisson du 1er septembre à Boos : messe en plein air rassemblant de nombreux fidèles des communes de la paroisse. Messe marquée par le départ du Père Jean pour Blangy sur Bresles qui a été suivie par un pique nique familial et la remise d’un cadeau symbole des nombreux moments forts vécus entre la communauté et le Père jean. Le Père Alexandre donne de bonnes nouvelles du Père Jean.
Appeler :

Saint Aubin Celloville le 23 juin : entrée en catéchuménat de deux adultes.

Vie paroissiale.
Premières communions le 23 juin à La Neuville Chant d’Oisel.
Célébrations de la rentrée des catéchismes le 18 septembre
Envois des catéchistes les 14 et 15 septembre à Franqueville et Mesnil Esnard.

3 – Rassemblement Diocésain du 20 octobre 2013.

Le Père Alexandre rappelle la convocation de tous les chrétiens du diocèse de Rouen au rassemblement du 20 octobre au zénith sur le thème de la Force de la Parole. Grand rassemblement en effet puisque 10 000 personnes s’étaient rassemblées autour de notre archevêque.

La remise de la bible et la conférence de Timothy Radcliff sur la puissance de la Parole et notre « convocation » à la lire, la savourer, la méditer et la mettre en pratique ont été des moments clés de cette journée. La Parole de Dieu, comme ce grand témoin le souligne, ne peut pas être entendue de manière juste si elle n’est pas accueillie dans la vérité de notre cœur et sans lien avec la communauté chrétienne. Enfin, l’eucharistie partagée dans un climat de joie intérieure et extérieure a clôturé cette belle journée d’où chacun est reparti dans le monde conforté dans sa foi et porteur d’espérance.
Il est important de faire écho de ce rassemblement et de la phrase de la bible choisie par la paroisse :
Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres (Rm 12,10).
 Depuis  de nombreux témoignages de paroissiens sont parvenus dans lesquels on retrouve ces mots :
Parole, richesse, joie, sérénité, beauté,  fierté, communion, fraternité, partage, inoubliable, merci :
« J'espère ne pas attendre 20 ans pour recommencer! »
Suite à ce rassemblement, comment concrètement allons-nous prolonger et partager personnellement et collectivement ce que nous avons reçu ?
Déjà plusieurs actions se mettent en place :
-    « Les compagnons d’Emmaüs » pour les enfants en marche vers la première communion,
-    Le Groupe « La Force de la Parole » animé par le Père P.Leroy (La Neuville et Le Mesnil Esnard),
-    « Première découverte de la Bible » à Franqueville St Pierre.
Un premier retour sera fait lors du prochain CPP.

4 – Questions à reporter et dates à retenir.

Compte tenu de la richesse des échanges,  les points ci-dessous prévus à l’ordre du jour sont reportés au prochain CPP :
-    Prolongements du rassemblement diocésain du 20 octobre sur « la force de la Parole ».
-    La journée « solidarité ». Rassemblement paroissial des associations, missions et services de la paroisse avec les habitants de nos communes autour d’un repas fraternel.
-    Pèlerinage paroissial de fin d’année 2014.
-    Actualisation du Projet Pastoral de la paroisse
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!