Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Conseil Pastoral de Paroisse du Mercredi 6 mars 2013

Compte rendu du Conseil Pastoral de Paroisse du

Mercredi 6 mars 2013

Présents : Père Alexandre Gerault , Père Jean Nguyen Huy Thinh, Sœur Odette–Marie, Chantal Dhalluin, Gilberte Fleury, Bernadette Dejaifve, Michèle Lejosne, Odile Bigo, Michel Ravasse, Alain Frechon, Daniel Le Masson, Brigitte et Jean–Claude Poitau, Luc Demaegdt, , Christian Delsinne.

Absents ou excusés : André Sureau, Claude Etienne.

 

1-   Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture du livre du Deutéronome (4, 1.5-9). Moïse donne au peuple les commandements pour les garder et les mettre en pratique. Ils sont « votre sagesse et votre intelligence au yeux de tous les peuples ». Le Père Alexandre commente la Parole. Dieu s’engage et se fait proche de nous. Il se fait chair et fait de nous des fils adoptifs. En ces temps difficiles où de nombreuses questions se posent, ayons confiance, Dieu nous accompagne.

2-  Relecture des derniers évènements en regard du Projet Pastoral de Paroisse et des orientations de l’assemblée paroissiale.

Accueillir :

-        Travaux d’éclairage de l’église Saint Jean Bosco

Pour rendre l’église saint Jean Bosco plus belle et plus priante, l’éclairage a été repensé par Philippe Rabuteau, artiste professionnel de la scénographie, chargé de la conception et de la réalisation. Ce qui a guidé l’artiste c’est à la fois l’architecture et les espaces liturgiques (ambon, autel, présidence…) ainsi que l’adaptation aux temps forts de la liturgie de la grand messe solennelle en plein soleil à la veillée de prière du soir en petite communauté. 

-        Veillée de prière à JB pour les JMJ 1 février

La paroisse a accueilli les coordonnateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Rio de Janeiro en juillet. Après une brève présentation du Brésil et de la place du catholicisme dans la culture brésilienne, ils ont détaillé le déroulement des Journées au Brésil ainsi que celles en Haute Normandie pour les jeunes qui n’auront pas pu partir.

 

Relier :

-        Bénédiction des enfants  8 décembre

-        Repas équipes liturgiques 7 janvier

-       Caté – Dimanche 1/2 décembre et 9/10 mars prochain.

Cette initiative issue des orientations de l’assemblée paroissiale a été appréciée par les parents (65) et les enfants (100) venus en nombre. Les échanges et les ateliers ont été riches en découvertes sur le nouveau parcours de catéchisme et qui ont été bien mises en valeur  lors de la messe qui a suivi. L’expérience sera renouvelée avec une attente forte d’une plus grande participation des paroissiens.

 

Témoigner :

-        Conférence solidarité « Habitat et Humanisme »  ME 28 novembre et Conférence Epargne solidaire  FStP  31 janvier

« Habitat et Humanisme » œuvre pour le logement et l’accompagnement des personnes en difficulté. Les différents modes de financement ont été présentés (don, épargne solidaire, placement) et reliés aux projets en cours en Normandie.

-        Conférence « une grande entreprise face à la mondialisation » FStP 5 février

Monsieur Rollier, ancien président du Groupe Michelin est venu témoigner des valeurs s’inspirant notamment de la doctrine sociale de l’église et des défis d’une grande entreprise face à la mondialisation  devant plus de 130 personnes. Cette conférence montrait également l’intérêt de l’église face à tout ce qui touche  l’homme et en particulier dans son milieu de travail.

-        Conférence solidarité «  l’accueil d’enfant lors des vacances »  ME 6 février

De beaux témoignages de familles d’accueil du plateau engagées dans le cadre du secours catholique. Bien que les parents d’enfants catéchisés aient été sollicités (axe solidarité de l’assemblé paroissiale), peu de personnes (non déjà engagées) s’étaient déplacées.

Luc Demaegdt précise que le cycle des conférences solidarité s’arrêtera en fin d’année. En effet,  il existe un  « essoufflement » de l’équipe d’animation d’une part et un tassement du nombre de participants d’autre part. L’objectif initial de toucher un public assez large des habitants de la paroisse sur des problématiques de solidarité ne semble plus être atteint. Après une dizaine de conférences où l’accueil de la mairie du Mesnil Esnard a été sans faille, il semble utile de faire une pause.

Appeler :

-        Crèches de Noel à Franqueville

Bien que nous n’ayons pas un retour mesurable sur l’intérêt des crèches de Franqueville, il est remarqué que cette initiative crée pour l’équipe de montage un véritable esprit de corps et pour les visiteurs une source importante de transmission et de lien inter générationnel.

-        Retraite des confirmands à Montmartre 11 et 12 décembre

3 –Rassemblement Diocésain du 20 octobre 2013.

Le Père Alexandre présente les grandes lignes du déroulement du grand rassemblement diocésain au Zénith de Rouen le 20 octobre prochain autour de la Parole de Dieu. Environ 6 à 8000 personnes sont attendues. Des ateliers le matin avec le concours de différents groupes et mouvements. Messe unique pour tout le diocèse et remise symbolique d’une bible par foyer. La journée sera animée par Timothy Radcliff.

Au cours de cette journée, chaque communauté paroissiale sera représentée au travers d’un verset de la bible dont le contenu lui ressemble. A cet effet, le Père Alexandre propose cinq versets des écrits de Saint Paul  et en particulier ceux repris dans le projet pastoral :

1 - Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit (1 Co 12,13). 

2 - Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu (Rm 15,7).

3 - Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres (Rm 12,10).

4 - Que chacun de nous cherche à faire ce qui convient à son prochain en vue d'un bien vraiment constructif. (Rm 15,2).

5 - Puisque nous travaillons avec le Seigneur, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu (2 Co 6,1).

Après différents échanges et un tour  de table, le verset N° 3 recueille la majorité des voix (8) devant les versets N°1 et N°4 (2) et les versets N°2 et N°5 (1).

4 – Suivi de l’année de la Foi sur la paroisse.

Le Père Alexandre rappelle les principaux axes mis en œuvre sur la paroisse pour l’année de la foi : s’enraciner, Prier, Cheminer et Communier qui ont fait d’une plaquette distribuée lors des messes du 14 octobre et disponible également sur le site internet.

4-1 S’enraciner :

Initialis : 4 réunions de partage se sont déroulées. Peu de personnes suivent ce cycle proposé par O.Rodet mais ces personnes en  sont très contentes.

Catéchèses adultes à partir du symbole des apôtres : 5 réunions de partage se sont déroulées. Le groupe de personnes qui suit cette catéchèse est à la fois très diversifié et très motivé. Bernadette Dejaifve informe également le conseil des deux réunions de préparation au mariage ou une trentaine de couples vivent avec intérêt ces temps forts en lien avec l’année de la foi.

Théoschool : pas d’inscription a priori sur la paroisse.

Journée de formation pour les prêtres autour du catéchisme de l’église catholique (22 janvier).

4-2 Prier.

La parole d’un saint dans chaque « lettre mail » mensuelle : par ex : Saint Paul.

Veillée de louange, veillée de prière de Taizé, adoration chantée : assistance nombreuse et jeune notamment aux veillées de Taizé.

La chaîne de prière : Le Père Jean  rappelle les principes de la chaîne de prière : collecter les intentions de prière sur un cahier au fonds des églises, sur le site internet de la paroisse, par téléphone, etc.… et les porter régulièrement à la connaissance des paroissiens qui s’engagent à prier. Les intentions sont portées globalement lors des messes dominicales à  la PU, lors des temps de prière avec Taizé, en réunion d’équipe (Notre Dame, MCR, etc…). L’objectif est de créer une communauté de personnes priantes et d’inciter les chrétiens à prier pour les autres.

Le sens de cette action est aussi lié avec la seconde orientation de l’assemblée paroissiale sur l’attention aux personnes en souffrance (solitude, chômage, maladie, divorce….). L’organisation fonctionne. Cependant Il est important de maintenir une communication active sur le dispositif. A cet effet, il est décidé de le rappeler systématiquement dans la lettre mail mensuelle. Par ailleurs le Père Jean souhaite associer à cette chaîne la communauté des sœurs de la Providence.

 

4-3 Cheminer.

Préparation  au catéchuménat et à la confirmation pour adultes : 6 catéchumènes cheminent et recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à la vigile pascale. Plusieurs rencontres se dérouleront avec la communauté lors des messes du carême (prochaine rencontre avec la célébration de la reddition le 21 mars). De même, plusieurs  adultes se préparent à recevoir le sacrement de confirmation (prochaine rencontre le 4 avril).

4*4 Communier.

Trois équipes investies d’une mission de la paroisse (liturgie, visiteur de personne malade et/ou isolée, accompagnement des familles en deuil) travaillent  sur le lien de leur mission avec les textes issus de Vatican II en particulier le catéchisme de l’Eglise catholique. Leurs réflexions seront présentées lors  de la fête paroissiale. Le Père Alexandre précise que n’importe chrétiens de la paroisse peut former un groupe.

 

5 – Présentation d’un projet pour mieux connaître, comprendre et s’investir dans la paroisse.

Le Père Alexandre présente Alexis Gentin, paroissien, qui souhaite proposer un projet pour mieux connaître, comprendre et s’investir dans la paroisse. L’objectif de cette présentation est d’informer le CPP et de recevoir ses remarques et commentaires. Le Père Alexandre souhaite que nous puissions à travers ce projet utiliser quelques principes du monde de l’entreprise, sans y être asservis, afin d’être mieux organisé et plus efficace pour rendre visible et assurer la pérennité des missions de l’Eglise.

Le projet comporte deux axes :

1.     Structurer et rendre visible : connaître et comprendre.

Les actions seront ciblées vers une meilleure connaissance de la mission, des services ainsi que des bénévoles et du patrimoine de la paroisse. De même, il sera proposé de mieux comprendre le fonctionnement de la paroisse, des équipes qui la composent ainsi que des instances qui la gouvernent.

2.     Créer du lien et des vocations : S’investir

A ce titre, les actions ont pour but d’identifier les besoins en matière de bénévoles, d’attirer et susciter les vocations et d’accompagner les personnes investies.

Sur le premier axe, de nombreuses informations existent et sont disponibles notamment sur le site internet de la paroisse. Il convient toutefois de compléter ces données par un travail de réflexion commun des équipes en vue de préciser par écrit le sens de leur mission et les profils des bénévoles recherchés.

Sur le deuxième axe, il apparaît que les pratiques actuelles sont souvent verbales et ponctuelles et que les contours des missions des bénévoles ne sont pas toujours lisibles notamment pour les nouveaux arrivants. Une réflexion des équipes sur des outils et pratiques simples devrait être engagée.

Alexis Gentin insiste sur l’appel de la mission et l’accompagnement des personnes investies. Il rappelle que le projet pastoral diocésain (2005) préconisait aussi de veiller à la qualité des organisations. Par ailleurs, il soulignait la phrase de Monseigneur Descubes «  je crois à l’audace des petits pas ».

Les membres du  conseil pastoral confortent l’intérêt du lancement d’un tel projet. Les prochaines étapes consisteront à préciser d’une part la structuration et les ressources du projet, sa communication et la définition des « briques » prioritaires à construire d’autre part.

6 – Questions diverses et dates à retenir.

  Odile Bigo informe les membres du CPP d’un loto qui se déroulera le samedi 9 mars à Elbeuf dans le cadre de l’association franco-roumaine SOLIDARITE- BORSA.  Existant depuis 23 ans cette association dont le siège est aux Authieux a pour vocation une aide au développement et un partenariat envers les écoles, dispensaires, hôpitaux et orphelinats de la ville de Borsa en Roumanie.

 

La prochaine conférence solidarité aura lieu le mercredi 3 avril 2013 à la salle des fêtes du Mesnil Esnard. Elle aura pour thème: « Accompagner nos parents lorsqu’ils entrent dans la dépendance ». Il s’agit souvent d’une étape difficile à vivre tant par la personne dépendante que pour ses proches. L’intervenante sera Mme Corinne Level, ancienne responsable du service diocésain de la pastorale de la santé et jusqu’à ces dernières semaines, directrice de la maison de retraite de la Compassion.

 

La date de la prochaine fête paroissiale est fixée au dimanche  9 juin 2013 aux Authieux.

 

Le prochain CPP aura lieu le mercredi 12 juin 2013 à 20h30 dans les salles de Franqueville-Saint-Pierre.

 

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!