Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Conseil Pastoral de Paroisse du Jeudi 3 novembre 2011
1-   Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.
Lecture de la première lettre de St Jean (3,1-3). Le choix de Dieu est que nous soyons  ses enfants. Demandons-Lui l’audace de servir à sa mission avec courage et humilité à l’exemple des saints que nous avons honorés le 1er novembre.

2-  Relecture des derniers évènements en regard du Projet Pastoral de Paroisse.

Accueillir, Relier, Communiquer, Témoigner, Appeler : ce sont les 5 verbes du projet pastoral rappelés par l’Archevêque Jean-Charles Descubes dans son homélie de la messe du 40° anniversaire de l’église St Jean Bosco (16 octobre 2011).
  • Accueillir :
Les nouveaux locaux de Franqueville-Saint-Pierre  pour rendre visible l’accueil paroissial.
  • Relier :
Sacrement des malades  le 22 mai 2011 à La Neuville Chant d’Oisel et au mesnil-Esnard durant la messe dominicale

Rencontres  du Groupe  «  initiatives Jeunes ». Le week-end « Initiatives Jeunes » a rassemblé 40 jeunes (28 lycéens et 12 collègiens) à la veillée du 15 octobre. Les jeunes organisent eux même des rassemblements ponctuels pour créer des liens entre eux, certains appartenant à diverses mouvements dont le scoutisme. C’est une espérance pour la paroisse.

Catéchèse mystagogique  1 octobre 2011 aux adultes jeunes baptisés et ouverte aux paroissiens : la 1° a réuni 25 personnes autour de la Procession des offrandes. Attention à bien informer la communauté en particulier sur la durée de la catéchèse lors de la prochaine session.
  • Communiquer :
La fête paroissiale le 19 juin 2011 à Amfreville : Belle fête avec une liturgie en lien visuel avec la cathédrale et un repas en plein air joyeux suivi d’une assemblée paroissiale de 60 personnes.

Fête de la moisson : une grande assemblée regroupant les communautés locales et au-delà.

Conférence de M. Van de Wyncle sur son livre «  24 mai 2011

Concert « Lauda Sion »  18 septembre 2011

Travail important des trois commissions du CPP autour de la mise en œuvre des lignes pastorales du synode communiquées à l’assemblée paroissiale.

  • Témoigner :
Accueil de l’appel décisif des catéchumènes du diocèse 13 mars 2011

Conférences solidarité :
§  Les femmes seules, abandonnées, battues : 9 mars 2011

§  Les migrants sans parti pris : 25 mai 2011. A Amfreville, nous avons accueilli des personnes de passage (Kosovo, Irak).

La prochaine date est le Mercredi 23 novembre sur le handicap psychique. Les différents thèmes suivants aborderont les problèmes du surendettement ou celui des parents avec des adolescents, le but est de faire découvrir les réalités des difficultés.
40 ième anniversaire de l’église Saint Jean Bosco
§   Conférence sur Jean Bosco par le père Federspiel  17 mai 2011

§   Conférence sur le bâtiment  que représente l’église par le frère Pradié  15 juin 2011

§  Conférence sur le vitrail par H. Loire du 12 octobre  2011

§   Journée du catéchisme sur le thème « Eucharistie et vitrail» du 12 octobre 2011. Rassemblement de 200 enfants de primaires catéchisés, autour de la  « Lumière eucharistique » avec P. J-B Barranger pour expliciter le sens de tableaux de Fra Angelico, puis autour de 3 ateliers (le vitrail -  la fabrication des hosties – un temps de prière)

§   Messe du 40ième anniversaire de la dédicace de l’église J. Bosco  présidée par Mgr Descubes  16 octobre 2011 (confection de panneaux retraçant l’édification de la construction).

Cet évènement a permis de Relier toutes les générations de la communauté paroissiale.

Les JMJ à Madrid : témoignages des jeunes de la paroisse.
  • Appeler :
Accueil du Père Jean au CPP du 3 février 2011 et dans la paroisse. Il est important de prier et de rendre grâce pour nos prêtres. Information : Un jeune de la paroisse,  Julien Aumont, est entré cette année au séminaire Saint Sulpice d’Issy les Moulineaux pour le diocèse de Rouen.

Les Equipes de visites aux personnes seules et d’accompagnement des familles en deuil : elles sont  fragiles car leurs effectifs sont réduits et il y a  trop peu de renouvellement des volontaires.

A propos des 24 h d’Adoration prévues mais non organisées à la date du 10 avril 2011, il est soulevé le problème de l’implication pour relancer les initiatives d’une année sur l’autre et de nommer un responsable pour coordonner.

Les équipes du rosaire de la paroisse qui vont se rassembler le 8 décembre 2011 pour prier le chapelet dans l’église de Boos. Cette proposition correspond à une initiative prise par une équipe du rosaire présente sur Boos. Le P. Gérault se réjouit, qu’en plus des rencontres du mois d’octobre et du mois de mai au cours desquelles tous les membres des équipes se retrouvent pour prier le chapelet et vivre un temps convivial, une proposition supplémentaire soit faite pour marquer la fête de l’Immaculée Conception.

3 – Mise en œuvre du synode : retour de l’assemblée paroissiale

L’Assemblée paroissiale à Amfreville le 19 juin, a réuni 60 personnes l’après-midi, en majorité des personnes non en responsabilité sur la paroisse. Force est de constater que la Paroisse a déjà mis en œuvre de  nombreuses préconisations du synode édictées dans les lignes pastorales. Toutefois trois dimensions sont ressorties de l’assemblée paroissiale : l’eucharistie, l’intériorité et la fraternité.


L’eucharistie et l’intériorité
Un échange fourni et riche a été établi entre les membres du CPP sur ces dimensions.

Un vrai besoin du cœur à cœur et de retrouver le sens de l’intériorité : une nouvelle fois, la question du silence avant, pendant et après la célébration eucharistique est posée, il est important de le respecter, mais c’est surtout une question de respect de l’autre, de discrétion pour ne gêner personne ; et il faut savoir aussi se rendre fraternel en rencontrant les personnes avec qui nous allons célébrer et échanger la paix. Pour la communion, il est demandé un temps d’intériorité, même s’il ne faut pas abuser des chants de communion puis d’action de grâce, il ne faut pas oublier que chanter, c’est aussi prier.

Penser à la visibilité de la présence eucharistique à St Jean Bosco (tabernacle caché par un pan de mur du chœur) et à Belbeuf (simple bougie).

La Parole de Dieu.
Il a été proposé d’organiser des temps de prière Grands-Parents – Petits-enfants

Suivant le besoin ressenti de partager la Parole de Dieu, Sr Marie-Pierre a accepté de donner une formation permanente pour le doyenné, un lundi par mois de 14h à 16h à St Jacques  (Mambré)  pour nous aider à nous approprier la Parole de Dieu. Cette formation est ouverte à tous, 6 paroissiens étaient présents à la dernière session.  Compte tenu de l’importance du besoin au regard des enjeux formulés pour les futures communautés locales qui doivent se réunir régulièrement autour de la Parole en particulier durant l’Avent et le Carême. Une mention spéciale sera faite de cette proposition dans la feuille la Vie paroissiale de l’Avent.

Fraternité.
Il faut appeler pour renouveler le service des visiteurs des malades en particulier pour l’établissement EPADH, et pour renforcer l’équipe des funérailles réduite en période estivale. Avec le nombre important de funérailles et la perspective d’un seul prêtre à terme, le renforcement des équipes devient une véritable urgence missionnaire pour notre paroisse.

4 – Mise en œuvre du synode diocésain : processus de définition des communautés.

Le synode nous demande de définir les communautés constituant la paroisse. Suivant le décret et les orientations synodales, il existe deux types de communauté : instituée et associative. Elles répondent à 4 critères précis (cf p.10 et p.58 des Orientations synodales du 24 octobre 2010).

L’enjeu

Sur notre paroisse il existe actuellement des communautés instituées (établissements catholiques et   communauté religieuse des sœurs de la Providence) et trois communautés locales Mesnil Esnard, Franqueville St Pierre et La Neuville-Chant-d’Oisel regroupant l’ensemble des 14 communes et 17 clochers. Il convient de redéfinir les communautés locales à la lumière des quatre critères et de réfléchir sur l’existence éventuelle de communauté(s) associative(s). Ces dernières doivent être rassemblées au nom du Christ et autour d’un projet spirituel ou caritatif avec un enjeu missionnaire de proximité.

L’ensemble des communautés nouvellement définies doivent former une communion au sein de la paroisse. Elles seront représentées au sein de l’équipe pastorale (ex CPP) par un serviteur de la communauté qui aura le souci de la communion et de la proximité. La composition de l’équipe pastorale et donc le nombre de communautés sera établie afin permettre au Curé de la Paroisse d’avoir une vision juste et globale de la mission de louange et de service sur le territoire géographique de la paroisse et d’être suffisamment épaulé dans sa charge pastorale. Cet enjeu est crucial eu égard à la perspective d’un seul prêtre pour la paroisse.

Le  processus de décision.

Dans cet esprit et pour respecter les délais proposés par le synode, il est décidé de fixer la date butoir de juin 2012 qui sera, de plus,  le dixième anniversaire de la fondation de la Paroisse (9 juin 2002).

A cet effet, le  Père Alexandre et le  Père Jean, accompagnés de quelques laïcs feront une visite de chaque commune de la paroisse début 2012. Il est suggéré d’inviter à ces rencontres des personnes déjà vues lors d’un sacrement (mariage, baptême) ou de funérailles célébrés dans chaque lieu.

5 – Temps d’échange.
     Père Alexandre interpelle le CPP sur les effets de la crise économique actuelle dans notre paroisse. Force est de constater que les situations de précarité augmentent qu’elles soient en milieu rural ou urbain. Il n’est pas question de se substituer aux structures de soutien civiles et associatives en place. Les membres du CPP rappellent l’importance de la vigilance que chaque chrétien doit avoir vis-à-vis des personnes qu’il côtoie chaque jour afin de détecter ces situations, de pouvoir leur adresser un message de compassion et de soutien et  être le relais éventuel avec les structures existantes.
     Proposition de pèlerinage paroissial fin 2012  (21 et 22 octobre) : sur les pas de Nicolas Barré « 350 ans de la 1° école de Sotteville », ce n’est pas loin et moins fatiguant que prendre le car pour le Mt St Michel ou Alençon.
     Témoignage : expérience forte à Vézelay dans un rassemblement de scouts de 17 à 30 ans, avec une veillée regroupant 70 prêtres surchargés de demandes d’entretiens pour le sacrement de réconciliation. On constate que de plus en plus de personnes se tournent vers la recherche d’intériorité, alors que d’autres sont plus sensibles à  des célébrations festives qui les ont aidés à mûrir leur foi.
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!