Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Conseil Pastoral de Paroisse du Mercredi 24 octobre 2012
Avant propos : Le Père Alexandre informe les participants du départ du conseil de Marie Laure de Valicourt et de Jean Pierre Tragin pour raisons personnelles. Nous les remercions pour le service qu’ils ont accompli au sein de cette assemblée.

1-   Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.
Lecture de l’évangile de St Marc (9, 14-27). Saint Marc raconte le miracle de Jésus chez un enfant possédé sourd et muet que ses disciples n’ont pas su guérir. Le père de l’enfant demande à Jésus : « si tu y peux quelque chose, viens à notre secours, par pitié pour nous ! ». Jésus reprit : « Pourquoi dire : 'Si tu peux'... ? Tout est possible en faveur de celui qui croit. » Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! » . En cette année de la Foi, le père Alexandre rappelle que le Foi reste avant tout une rencontre personnelle avec le Seigneur. Puisse cette démarche à la Source de la Foi nous amener à la conversion et à témoigner notre Espérance. Ensemble le conseil proclame le symbole des apôtres.

2-  Relecture des derniers évènements en regard du Projet Pastoral de Paroisse.

Accueillir :
-  Rentrée des catéchismes : avec le nouveau parcours et le support DVD les enfants sont ravis. Ils s’intéressent et s’expriment davantage. De même, les parents sont plus impliqués et vérifient l’investissement de leurs enfants. L’appel auprès des paroissiens pour se doter de lecteurs de DVD, d’appareil de télévision et de PC a été largement entendu.
- Pèlerinage paroissial sur les pas de Nicolas Barré le 7 octobre. Une centaine de paroissiens s’étaient donnés rendez vous pour marcher et converger vers Saint Vivien et les quartiers où Nicolas Barré avait évangélisé. Ce fut un temps d’accueil et d’échanges important en particulier pour les nouveaux arrivants qui ont découvert que « la Paroisse est une vraie famille ». L’animation de la messe par les jeunes et la visite chez les sœurs bénédictines ont été appréciées.
Les 350 ans de la création de la première école par Nicolas Barré ont été dignement fêtés tout au long de l’année  à l’institution de la Providence. Une messe de clôture à St Jean Bosco a regroupé 400 jeunes du CM1 à la Terminale. Lors du cross, un lâcher de 350 ballons avec des messages en lien avec la vie de Nicolas Barré  a été réalisé en présence de 1433 élèves.
 
Relier :

-  La fête paroissiale à Gouy le 10 juin. Une bonne participation des différentes communes de la paroisse à la découverte de leur patrimoine et de leur histoire. Un repas partagé avec simplicité et fraternité. Une implication importante des chrétiens de Gouy à sa réalisation.

-  L’assemblée paroissiale du 20 juin . Beaucoup d’échanges et d’idées pour rendre grâce, pour mieux comprendre notre environnement et en particulier les besoins et les souffrances des habitants du plateau. Deux grandes orientations à mettre en œuvre (cf point n°3).

Communiquer :
-  Concert Gloria de Vivaldi  le 9 juin à Jean Bosco.

-  Concert Bach  le 16 septembre à Notre Dame.

-  Forum des Associations : beaucoup de travail, besoin de recruter des personnes pour représenter la paroisse.
Témoigner :
-  Fête de la musique à Franqueville le 21 juin. Ambiance joyeuse et festive témoignant de la vitalité de la paroisse… Faites de la musique !

-  Fête de la moisson à Boos le 2 septembre. Sous un beau soleil et avec une importante participation des fidèles du plateau le témoignage d’une assemblée priante et rendant grâce à Dieu pour les bienfaits de la terre.
Appeler :
-  Marches mariales de l’Assomption : Sous un beau soleil et un ciel un peu encombré à 17 h,  le Père Jean avec une vingtaine de personnes ont prié les mystères glorieux du Rosaire à travers les petits chemins (sente des forrières) de Franqueville, puis le parcours sportif et ensuite les ruelles du Mesnil Esnard. Nous avons pu invoquer Marie et prier à toutes les intentions de la communauté.

- Rassemblement de l’enfance missionnaire le 12 septembre à Bois Guillaume : 20 enfants de la paroisse étaient présents sur 150 participants ainsi que 10 catéchistes. Nous sommes tous appelés à la mission dans un esprit de confiance.

S’agissant de la modification du planning des messes en l’absence d’un prêtre, il apparaît que l’information est désormais bien intégrée au sein de la communauté paroissiale. Cependant compte tenu de la mauvaise qualité d’impression de l’article concerné dans Graine de Moutarde, une nouvelle communication sera faite avec le planning des messes de décembre à février.

3 – Suivi de l’assemblée paroissiale du 20 juin 2012.

L’assemblée paroissiale annuelle du 20 juin  voulue par le synode a été riche en échanges et a permis d’une part de rendre grâce pour tout ce qui avait été vécu personnellement et communautairement et d’autre part, de prioriser deux orientations pour l’année à venir, à savoir :

-       La place des jeunes (et jeunes adultes) au sein de la communauté paroissiale et
1.      la manière de rejoindre les parents des enfants catéchisés,

2.     les initiatives pour garder le contact avec les familles ayant demandé un baptême,

3.     la demande de grandir dans une meilleure intelligence de la foi.

-       L’attention aux personnes en souffrance (solitude, chômage, maladie, divorce….).
 
 
La place des jeunes et la manière de rejoindre les parents des enfants catéchisés
Avec le nouveau parcours de catéchèse, les parents sont plus impliqués. Ils ont été invités à s’investir dans le suivi du parcours des enfants lors de la réunion de démarrage. De plus, ils seront plus particulièrement invités à participer deux fois à la messe dominicale durant l’année pour un « Dimanche en famille » pendant l’avent et le carême.

Suggestions :

-       Inscrire plus souvent pendant l’année la messe des familles invitant les parents des enfants catéchisés à venir avec leurs enfants.

-       Convier plus largement les jeunes parents avec leurs enfants aux temps de prière avec Taizé.

La place des jeunes et les initiatives pour garder le contact avec les familles ayant demandé un baptême

Il existe déjà sur la paroisse la messe annuelle des parents ayant fait baptiser un enfant.

Suggestion :

Comme il en avait été fait mention lors de l’assemblée paroissiale, il serait judicieux que les chrétiens des communes de la paroisse où résident les parents ayant eu un baptême prennent contact avec eux. Un courrier pourrait être porté à domicile de ces parents afin de les inviter à venir avec leur enfant à l’église de la commune lors des crèches de Noël par exemple.

Par ailleurs, il faut noter que pour les jeunes foyers ayant demandé le mariage, un message mensuel leur est adressé pendant un an après la cérémonie reprenant une phrase de ce qui a été vécu durant leur préparation à ce sacrement.

La place des jeunes et la demande de grandir dans une meilleure intelligence de la foi.

Outre le fait qu’il serait utile de promouvoir le livre Youcat, de nombreux jeunes adultes sont en recherche d’approfondir leur foi ou simplement de connaître la Bible et la doctrine chrétienne.

Suggestions :

-       La catéchèse pour adultes qui a commencé a pour objectif en cette année de la foi de travailler sur le credo (symbole des apôtres). La première réunion a été suivie par une dizaine de personnes dont deux religieuses. Il est important de communiquer sur cette proposition.

-       Il apparaît également important de communiquer sur l’existence de la Radio RCF et KTO qui donnent des informations et des reportages de grande qualité accessibles à tous.

-       Le diocèse propose pour les 18-25 ans un cycle de formation Théoschool  (cf. le livret diocésain de formation disponible dans chaque église de la paroisse).

 L’attention aux personnes en souffrance (solitude, chômage, maladie, divorce….).

Sur la paroisse, certaines structures en place sont en fragilité faute de bénévoles. Ainsi, les équipes de visiteurs de personnes âgées (EHPAD) recherchent des personnes. Un appel paraîtra dans le prochain Graine de Moutarde.

L’équipe qui anime les cycles de conférences « solidarité » recherche également de nouveaux membres. Bien que l’objectif initial de sensibiliser les habitants du plateau sur les souffrances d’aujourd’hui ne soit pas complètement atteint (le public qui assiste est déjà plus ou moins sensibilisé), il apparaît que cette action du fait notamment de la crise revêt toujours autant d’importance.

La prochaine conférence se déroulera le 26 novembre et aura pour thème : « l’accès au logement pour les familles en difficulté ».

Suggestion :

Le père Jean informe le conseil de deux propositions  en vue de prendre en compte par la force de la prière et de la louange la problématique de la souffrance. Il est primordial pour la personne qui souffre de savoir que l’ensemble de la communauté prie pour ses demandes.

-       Mise en place d’une chaîne de prière : collecter les intentions de prière sur un cahier au fonds des églises, sur le site internet de la paroisse, par téléphone, etc.… et les porter régulièrement à la connaissance des paroissiens qui s’engagent à prier. Les intentions pourraient être reprises globalement lors des messes dominicales à la PU, lors des temps de prière avec Taizé, en réunion d’équipe (Notre Dame, MCR, etc…).

-       Mise en place d’un temps de prière et de louange à Franqueville les vendredis en alternance les temps de Prière avec Taizé à Jean Bosco et La Neuville.

4 – Suivi de l’année de la Foi sur la paroisse.

Le Père Alexandre présente les principales actions mises en œuvre sur la paroisse pour l’Année de la foi. Elles ne sont pas exhaustives et s’articulent autour de quatre thèmes : S’enraciner, Prier, Cheminer et Communier. Elles ont fait l’objet d’une plaquette distribuée lors des messes du 14 octobre et disponible  dans les églises.

Il rappelle l’intérêt de relire les documents de Vatican II et en particulier le Catéchisme de l’Eglise catholique qui en était un des fruits important telle une boussole pour les temps actuels.

« La jeunesse a perdu la grammaire et le vocabulaire de la Foi. Et bien qu’il la vive différemment, il est impératif d’y mettre les mots et de donner le sens ».

De même, il rappelle la plaquette publiée par le diocèse «  Vers un rassemblement diocésain en 2013 ».
En particulier, chaque famille et foyer catholique du diocèse est conviée le 20 octobre 2013 afin de recevoir symboliquement une Bible destinée à remettre au centre de nos vies personnelle et familiale la Parole de Dieu.
 
5 – Devenir de l’église Saint Rémi d’Amfreville La Mivoie.

Le Père Alexandre informe le conseil sur la situation de l’église saint Rémi d’Amfreville la Mivoie, propriété de la paroisse. Cet édifice subit des dégradations répétitives (casses de vitraux). Il a fait l’objet depuis plusieurs années de travaux et présente encore aujourd’hui des défauts dont les coûts de réparation peuvent s’avérer très importants. De plus, la communauté qui s’y réunit lors des messes dominicales autour du père Eliséo est peu nombreuse (en moyenne une quinzaine de fidèles).
En conséquence, lors du dernier conseil économique en présence de l’économe diocésain il a été décidé de chiffrer exactement le coût complet des travaux de remise en état et de les comparer à la valorisation  des salles paroissiales existantes jouxtant la mairie. En fonction des résultats, il pourrait être décidé soit de vendre les salles paroissiales et effectuer les travaux soit de procéder à la cession de l’église.

 
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!