Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Conseil Pastoral de Paroisse du Jeudi 27 mai 2010

Compte–Rendu de la réunion du Conseil Pastoral de Paroisse Du Jeudi 27 mai 2010


  • Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu Le Défenseur
Relecture des évènements paroissiaux
  • Alain Fréchon pour Amfeville la Mivoie : 8 jeunes y ont fait leur Profession de Foi cette année, après une interruption de 10 ans, avec la reprise en charge d’une équipe de catéchèse depuis 3 ans. C’est une prise de conscience suite à l’organisation des manifestations du centenaire de l’église et la reprise des multiples contacts.
  • Luc Demaegdt fait partie de l’organisation des conférences paroissiales Solidarité en lien avec la municipalité du Mesnil-Esnard : moins d’auditeurs pour le sujet Handicap visuel, que la première fois sur celui des Sortants de prison, la prochaine le 2 juin concerne les personnes en situation de Solitudes. Et la proposition est maintenue pour l’année prochaine avec 3 thèmes en préparation Les personnes de la rue, Les femmes battues et Les migrants.
  • Marie-Laure de Valicourt : 15 volontaires dans l’équipe de Visiteurs de Malades ou personnes isolées. Il est recommandé de garder des liens avec les personnes que nous avions l’habitude de côtoyer dans la paroisse et qui vieillissant, disparaissent de notre quotidien, et souffrent à leur tour du manque de visites.
  • Corine Ardillon : journée du 2 juin il est prévu un rassemblement des enfants catéchisés du diocèse (200 inscrits de notre paroisse sur 370 enfants catéchisés) à l’écoute de l’appel de Dieu (année sacerdotale) chez les frères de la communauté du Bec Hellouin.
  • Corine Ardillon : marche des catéchistes du diocèse le 19 mars : pour entrer dans le thème du curé d’Ars (année sacerdotale) sur 14 km entre Clères et Esteville, en 3 étapes dont une en silence. 8 catéchistes de la paroisse ont participé.
  • P.Olivier : veillée de prière chantée à Boos le Sa.20 mars pendant le carême, animée par le groupe chantant Un Chœur en chemin dont il fait partie, avec peu d’assistance paroissiale, mais un groupe d’aumônerie présent.
  • Déception du désintérêt progressif des paroissiens cette année pour les soirées Catéchèse d’adultes du P.Olivier, et le témoignage de la vie sacerdotale du P.Bourg (enseignement sur le curé d’Ars) ; par contre le groupe de préparation de la Parole de Dieu pendant l’Avent et le Carême, proposé en alternance l’après midi et en soirée, s’est fidélisé cette année.
  • Michel Ravasse : la collecte 2009 du denier de l’Eglise a rapporté plus de dons, paradoxalement le nombre de donateurs a diminué, même sur les communes où la messe dominicale est dite régulièrement ; seul un village participe à 10% de ses habitants, alors qu’il n’a pas la messe dominicale régulière.
Synode (Christian Delsinne)

Session du 1 mai : les 240 délégués présents ont voté sur les 124 propositions de travail des 15 commissions synodales, à la majorité des 2/3, pour répondre à l’appel de l’évêque sur l’enjeu de la communion des communautés du diocèse. Elles concernent 5 points :

1.    Vivre et témoigner de l’Evangile
·       rassemblement annuel diocésain
·       place des personnes âgées
·       formation des laïcs en responsabilité
·       familles (écoute, formation des non catéchisés, vie sacramentelle des divorcés remariés)
·       jeunes  (discernement, volontariat, aumôneries)
·       Parole de Dieu (pratiques de la prière et accompagnement spirituel)
·       Sacrements et célébrations
2.     La Paroisse en communion
·       Projet pastoral à évaluer régulièrement
·       visite de proximité
·       église reconnue d’unité pour la célébration eucharistique dominicale
·       lieu reconnu de rencontres paroissiales
·       communication et site Internet
·       ouverture de solidarité eucharistique aux paroisses du doyenné
·       rassemblement annuel
3.     Les communautés
·       religieuses instituées, en communion avec le diocèse ou la paroisse
·       les célébrations régulières, eucharistique ou autour de la parole de Dieu, et des sacrements, au sein des communautés locales de paroisse
4.    Le service de la mission (reconnaissance des nouveaux ministères et du prêtre)
·       Appel aux vocations
·       Solliciter des prêtres de formation autre que celle de notre diocèse
·       Lettres de missions de l’Evêque ou du Curé (ministère de responsabilité de service diocésain ou de communauté locale de paroisse, ou de délégué pastoral en absence de prêtre)
·       Renouvellement de l’instance paroissiale : EAP et CPP confondus, ce sera la création d’une Equipe Pastorale, avec les représentants des communautés locales (ministères) et les chargés de mission de l’Accueil, de la Charité, de la vie de Prière, des Visites aux personnes isolées ou malades, du souci matériel et des finances, et de l’Annonce de la foi.
5.    La communion de communautés
·       Paroissiales
·       religieuses instituées
·       ou associatives en lien avec le diocèse (communauté nouvelle Point 1, communauté de St Patrice…) non représentées sur notre paroisse

·       Distribution de la photocopie du message aux diocésains, proclamé au nom de  l’ensemble des délégués lors de la célébration de clôture à St Ouen à Rouen, le lundi de Pentecôte 24 mai. Les propositions votées sont remises pour études à l’archevêque P.Jean-Charles Descubes, qui proclamera ses décisions à mettre en œuvre le jour de la fête diocésaine de St Romain.
·       Réactions : nous sommes sur le bon élan de l’inspiration du St Esprit, il faut continuer à évaluer nos actions vers les autres à partir de notre base de Projet pastoral de paroisse.
 
Projets des mois à venir
  • Journée d’adoration du St sacrement les 5 et 6 juin : il est important de s’inscrire par les différents moyens sur le site, aux porches des églises, et au secrétariat, deux plannings de tranches horaires sont proposées pour que chacun soit en décalage l’un de l’autre d’une demi-heure.

  • Journée de rassemblement paroissial à Alençon le 17 octobre : en préparation

  • 40° anniversaire  de l’église St Jean Bosco à prévoir en 2011

  • P.Olivier : annonce de sa nomination en septembre en tant que Prêtre accompagnateur du service diocésain de la Catéchèse, et Vicaire des 2 paroisses d’Elbeuf, avec P.Geoffroy de la Tousche. Nous profiterons de la messe de la Moisson le 5 septembre à Boos pour célébrer son départ de la paroisse.

  • P.Alexandre : libéré de ses obligations de secrétariat auprès du conseil épiscopal, il nous annonce son projet de proximité missionnaire ; il consiste à visiter 2 villages par an sur la paroisse, pour y être présent sur toute une semaine, et rencontrer les habitants et les responsables associatifs et communaux, en participant aux rencontres locales. Deux délégués seront appelés pour préparer en amont avec les paroissiens du lieu, et indiquer les évènements de la commune, organiser l’ouverture de l’église, y favoriser les messes de semaine, y vivre des célébrations mariale ou autour de la Parole de Dieu.
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!