Conférence Solidarité : Habitat et Humanisme du mercredi 28 novembre 2012

« Savez vous qu’un français sur dix a un problème de logement en France ! ». Ainsi débute la conférence sur « Habitat et Humanisme » association reconnue d’utilité publique fondée par le Père Bernard Devert  dont l’objectif est de contribuer au logement et à l’insertion des plus démunis.

Dominique Barbier, président de l’association départemental de Seine-Maritime présente d’une part son équipe de 66 bénévoles et 8 salariés et d’autre part les actions qu’ils mènent dans les trois antennes : Le Havre, Fécamp et Rouen.  La Seine-Maritime  a quelques spécifités notamment un besoin important de formation lorsque la situation industrielle se dégrade et aussi un coût élevé de la part du loyer dans les budgets des familles de l’ordre de 40 %. De ce fait, les situations de précarité se multiplient dans toutes les tranches d’âge.

« C’est la justice et non la charité » qui nous guide ; Il faut apprendre aux personnes que nous aidons à habiter un logement dans un quartier équilibré. Notre rôle ne se contente pas au relogement mais surtout à l’accompagnement des personnes. IL faut prendre du temps pour que la personne rencontrée décide elle-même son projet. Pour les bénévoles qui témoignent cela suppose une attitude d’écoute pour comprendre, un recul nécessaire pour respecter les choix de la personne et un souci du dialogue pour la valoriser.

Trois piliers constituent les actions de l’association : produire un logement d’insertion, accueillir et accompagner, développer une économie de partage. De nombreuses questions issues de la quarantaine de participants ont suivi la présentation. Le logement est au cœur de la dignité humaine. Ces témoignages montrent combien la solidarité est la clé de la réussite ; à nous de trouver une forme d’engagement à notre mesure.

Pour obtenir des informations :