Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
Conseil Pastoral de Paroisse du Jeudi 31 mai 2012

1-   Temps de prière proposé avec la Parole de Dieu.

Lecture des Actes des Apôtres (20, 17-27). Saint Paul, contraint d’aller à Jérusalem, reste en communion profonde avec les communautés qu’il a fondées. Sa lettre toujours actuelle montre l’importance de la communion dans la même foi, la même charité et la même espérance.

2-   Relecture des derniers évènements en regard du Projet Pastoral de Paroisse.

Relier :

-  Carême 2012 :

o   le cahier de prières : la lecture de la parole de Dieu associée aux prières et intentions rédigées par chaque famille crée un lien authentique entre la communauté paroissiale et chaque église domestique représentée par les familles et les communautés religieuses. Dans les villages cette initiative a plus ou moins fonctionné notamment pour des problèmes de distance mais il est à noter que sur Mesnil Raoul le cahier a été porté chez des personnes âgées.

o   La célébration des cendres a été vécue également avec beaucoup d’authenticité par les jeunes de 6ième à la Providence.

A noter la difficulté de réaliser les chemins de croix eu égard au nombre d’animateurs.

Il est important de multiplier les lieux de rencontre et en particulier de veiller aux pots de l’amitié à la sortie des messes ou de manifestations. 

-        Le synode diocésain ;

o   Une première assemblée post synodale a eu lieu le 13 avril 2012. Après différents témoignages sur les premières mises en œuvre concrètes du synode dans plusieurs paroisses du diocèse, Monseigneur Descubes a proposé de réfléchir sur les actions concrètes à mettre en place par  rapport à  l’un des thèmes principaux : la Parole de Dieu au cœur de nos vies. «  chaque chrétien et chaque communauté doit devenir la bouche de Dieu pour nos frères ». Dans cette perspective, Mgr Descubes a proposé à l’assemblée qu’une bible soit remise symboliquement à chaque foyer. Cette remise pourrait être organisée lors d’un rassemblement diocésain à la Saint Romain 2013.  Il est demandé que dans nos églises « la table » de la Parole soit mise en valeur.

o   Les visites des 14 communes de la paroisse ont permis de rassembler plus de 180 personnes soit à peu près 18 % des familles contactées. Après avoir échangé sur les réalités de vie, en particulier chrétienne de chaque commune, il a été demandé quels étaient les besoins locaux en matière pastorale et les solutions qui pouvaient être apportées. Dans ce domaine, plusieurs initiatives apparaissent pour se retrouver localement en commune ou avec d’autres communes autour de la Parole de Dieu.

 

 

Dans cet objectif de présence chrétienne localement, il a été demandé de réfléchir  sur la création de communauté locale véritable relais pour l’organisation de la mission du curé de la paroisse. De même,  il a été évoqué le devenir de cette organisation dans la perspective éventuelle d’un seul prêtre sur la paroisse. 

Communiquer :

-  Une nouvelle formule pour Graine de Moutarde plus attrayante.

Témoigner :

-        Les professions de Foi  ont été empreintes de beaucoup de dignité. Les jeunes ont formé de bons groupes pendant les temps de récollection.

 

-        Conférences solidarité :

Le  mercredi 11 avril en continuité avec la conférence sur les migrants du 25 mai 2011, la présentation de N’DEM ou comment faire revivre un village du Sénégal a bien montré l’importance du co-développement qui permet à des familles, des paysans et des artisans de vivre dignement de leur travail dans leur pays d’origine et leur propre village. Autant dire que la solidarité n’a pas de frontière et que là où nous sommes nous pouvons être aussi  des acteurs responsables.

 

-        Animation des célébrations : il est demandé d’être vigilant à la présence d’animateur et d’organiste les jours de Pâques et de l’Ascension compte tenu des périodes de vacances.

 

-        Les préparations au mariage montrent le grand intérêt des personnes pour les visites de l’église, leur rencontre entre eux et avec Dieu. 40 couples ont été formés.

 

Appeler :

-      Jubilé des Sœurs de la Providence lundi 28 mai : des témoignages authentiques après 50, 60 et 70 ans d’engagement religieux. Une messe joyeuse et festive concélébrée et présidée par Monseigneur Descubes.

-      Le père Jean propose que dans le cadre de la mise en œuvre du synode chaque paroissien appelle et amène une personne ne faisant pas partie de la communauté paroissiale à venir à l’église.

3 – Préparation de l’Année de la Foi.

Le père Alexandre expose la lettre « Porta Fidei »du pape Benoît XVI sur l'année de la foi qui débutera le 11 octobre 2012 à l’occasion du cinquantenaire du Concile Vatican II. (Présentation détaillée sur le site internet de la paroisse).

« La porte de la foi » qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Eglise est toujours ouverte pour nous » Benoît XVI.

La condition pour franchir cette porte est que la Parole de Dieu soit annoncée. C’est une exigence personnelle : rappeler la joie qui naît de la rencontre avec le Seigneur présent dans notre vie mais aussi liée au contexte actuel : tout le monde ne partage pas la foi chrétienne autour de nous (société pluri-culturelle et pluri-religieuse).

 

« La foi grandit et se renforce seulement en croyant ; il n’y a pas d’autre possibilité pour posséder une certitude sur sa propre vie sinon de s’abandonner, dans un crescendo continu, entre les mains d’un amour qui s’expérimente toujours plus grand parce qu’il a son origine en Dieu » Benoît XVI.

Deux objectifs.

Rendre grâce pour le don de la foi et permettre à tous les croyants  de confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance.

Trois moyens.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique constitue un des fruits les plus importants du Concile Vatican II » Benoît XVI).  C’est un outil précieux pour assurer la « redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi ».

Parcourir l’histoire de notre foi, l’histoire de l’Eglise comme entrelacement entre sainteté et péché. Déboucher sur la reconnaissance vivante du Seigneur Jésus présent dans notre existence et dans l’histoire.

Foi et charité s’appellent réciproquement : « La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait à la merci constante du doute ».

Une exhortation.

« Ce dont le monde aujourd’hui a particulièrement besoin, c’est du témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l’esprit et dans le cœur par la parole du seigneur, sont capables d’ouvrir le cœur et l’esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n’a pas de fin » Benoît XVI.

Suite à cette présentation, il est demandé de réfléchir sur les actions concrètes que nous pouvons mettre en œuvre durant la nouvelle année liturgique.

Plusieurs pistes possibles sont évoquées dans  la note rédigée par la Congrégation   pour la Doctrine de la Foi :

  Foi et liturgie

       Mise en valeur du Crédo.

       Carême: redécouverte du sacrement de réconciliation.

       Place de la Parole de Dieu.

       Homélies sur la Foi.

  Foi et témoignages

       Partage sur comment annoncer la foi aujourd’hui

       Rencontre avec des témoins de notre temps.

       Découvertes de la vie des saints de notre région.

       Pèlerinages dans les sanctuaires.

       Echanges entre fidèles d’expériences de foi et de charité.

  Foi et Education

       Découverte et partage de thèmes interpellant les jeunes à partir de « Youcat ».

  Foi et Famille

       Echange et partage en famille sur l’exigence de mieux connaître et transmettre la Foi.

  Foi et Vie consacrée

 

 

 

       Temps de prière privilégié pour le renouvellement de la Foi dans le peuple de Dieu et sa transmission aux jeunes.

  Foi et Sciences

       Participation de la communauté à des colloques sur des questions de société.

 

D’autres propositions sont parvenues par mail par Odile BIGO.

1)  promulguer les documents Vatican II et Catéchisme de l’Église catholique
- en format de poche.
- avec lecture accompagnée.
- au cours de séances de formation ciblée sur ce sujet le long de l'année, par des réunions, par des projections suivies de discussions et partages pour tous les âges (enfants KT, parents KT) et ouverts à tous.
- par l'envoi de résumés de ces réunions, ou des fiches successives de découverte progressive et suivie ou par internet en s’inscrivant pour les recevoir par mail.
- donner un coup de pouce caritatif pour les traductions dans différents pays : se renseigner pour connaître les besoins auprès de Aide à l'Église en détresse ou CCFD  et susciter un effort et une motivation paroissiale.
2) proposer des temps de prière, de lectures et commentaires de la Parole, d’adoration du Saint Sacrement, de chapelets à Marie.
- en faisant vivre les églises fermées des communes paroissiales.
- en annonçant plus ouvertement les rencontres de prière à domicile des Évangiles avec Marie (équipes du Rosaire).
- en invitant les paroissiens à la messe de l'EHPAD. "à partager ce que le chrétien a de plus cher", en aidant l'équipe paroissiale de Visites à la rencontre des personnes isolées pour les descendre de leur chambre.


L’assemblée paroissiale annuelle du 20 juin prochain sera l’occasion également de réfléchir sur d’autres initiatives possibles.

4 – Prochains évènements paroissiaux.

Le Père Alexandre confirme que la fête annuelle paroissiale aura lieu à GOUY le dimanche 10 juin 2012 et qu’elle sera suivie de l’assemblée paroissiale annuelle le mercredi 20 juin dans les salles de Franqueville.

De même, le futur pèlerinage paroissial aura lieu le 7 octobre dans le cadre du 350 ième anniversaire de la fondation de la première école par Nicolas Barré à Sotteville. L’organisation de ces évènements est en cours de réflexion.

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!