Une association pour le patrimoine de Saint Aubin Celloville

SOS Eglise de Celloville (suite...)

Eglise dont les premières traces remonte au 17e siècle :
En ce siècle, l'église de Celloville était sous le patronage des religieuses de Sainte-Catherine de Rouen avant d'être versée aux possessions de l'abbaye des Chartreux qui l'ont conservée jusqu'à la Révolution.
Suite à la fusion avec la commune de Saint-Aubin-la-Campagne, une première désaffectation relative de l'église de Celloville est constatée tant et si bien que le 29 août 1880, le conseil municipal procéda à l'adjudication de sa démolition sous prétexte du mauvais état de sa charpente.
Face au refus de la Préfecture la municipalité décida alors de rénover la couverture de l'église.
Nous voici par une boucle dont l'histoire a le secret confronté à la même situation…
Mais je vous rassure le conseil municipal n'a nullement l'intention de la démolir, bien au contraire.
Aussi il a été proposé la création d'une association pour la rénovation et le développement de ce patrimoine de notre commune

Lors de la première réunion préparatoire à la création de l'association s'est posée la question de la destination future du lieu, en effet 2 types de rénovations sont possibles :

la première viserait à la rénovation du bâti ainsi que l'habillage en stuc de l'intérieure pour restituer le caractère purement religieux du lieu, la seconde restituerait le caractère des origines en revenant aux murs en silex rejointoyés à la chaux.
Le choix de rénovation dépend évidemment de l'analyse des charpentes mais également du budget que nous déciderions d'allouer à cette préservation.

Dans ce choix il doit également être pris en compte la destination future de l'église : une proposition serait d'organiser, à travers l'association, des manifestations à caractère culturel tel que concert classique ou exposition d'artistes ceci en restant dans l'esprit de l'histoire du lieu et dans le respect du cimetière qui l'entoure.

Ce patrimoine est le vôtre, il nous semble donc que cette question mérite de prendre en compte tous les avis ; aussi manifestez-vous pour nous faire part de vos idées via le mail :

ou par courrier directement à la mairie, n'oubliez pas de nous laisser des coordonnées ou nous pouvons vous contacter si vous désirez participer à la création de l'association.
R Van Vlasselaer
Ensemble nous pouvons plus !